Pourquoi avez-vous mal aux genoux ?
LES CHOCS :
Les chocs sont le lot de beaucoup de sports tels que la course à pied, l'athlétisme, le football, ou encore la danse. Des chocs à répétition entraînent l'usure prématurée des os et des tendons qui relient les os entre eux, et cela conduit donc les os à se frictionner... Par chance, la marche est non traumatisante pour les genoux ! Au contraire, les amis : il s’agit d’un sport très complet.
LE SURENTRAÎNEMENT :
S'entraîner trop souvent et trop vite ne laisse pas le temps aux muscles de se régénérer car sollicités avant d'avoir bénéficié d'un peu de repos. Baptiste Gicquel, podologue, souligne la capacité d'adaptation de votre corps." Il faut commencer en douceur pour potentiellement augmenter son seuil d'adaptation. Les tendons vont se renforcer à l'image des os et des muscles. Au revoir la tendinite " !
UN GESTE PAS ADAPTÉ :
Un geste pas adapté peut également être la cause de douleurs aux genoux. Un pied pronateur va entraîner avec lui les genoux vers l'intérieur. Si la répétition de ce geste est associée à une douleur, cela signifie que d'autres muscles ont été sollicités pour compenser ce mouvement. Il faudra alors songer à consulter un spécialiste qui pourra vous fournir son diagnostic et des solutions pour vous éviter des douleurs, voir des blessures.
LA SÉDENTARITÉ :
La sédentarité induit une perte rapide de masse musculaire, il est donc important d'éviter les impacts. En cas de sédentarité couplée à l'arthrose, Baptiste, podologue, recommande fortement de "ne pas privilégier l'inactivité car cela ça va entretenir la maladie". Le meilleur moyen de se re-muscler progressivement et en douceur est de s'activer en pratiquant une activité physique régulièrement ! Besoin d'un peu de motivation ?