Commencez la transition :
Avant de commencer, assurez-vous que vous aurez assez de croquettes pour pouvoir tenir toute la durée de la transition. Si ce n’est pas le cas, reportez la transition.
Si vous disposez d’assez de nourriture pour couvrir la transition, commencez à incorporer la nouvelle alimentation dans les anciennes. Si vous nourrissiez votre chien en une prise journalière, c’est aussi l’occasion de la scinder en deux, une le matin et une le soir, ce qui permettra à votre animal de mieux assimiler les croquettes grâce à des rations plus petites. En revanche ne passez pas de deux prises à une seule, le changement sera trop brutal pour votre chien.
Chaque jour, augmentez un peu plus la dose de la nouvelle alimentation.
Au bout d’une semaine votre chien commencera à s’habituer à la nouvelle alimentation et vous devriez être à 50% de l’ancienne nourriture et 50% de la nouvelle.
Si votre chien est, à ce moment-là, sujet à des selles molles, ne vous inquiétez pas, certains chiens sont plus longs à assimiler une nouvelle alimentation car plus fragiles, donc prenez votre temps et stagnez à ce stade pendant quelques jours avant de poursuivre la transition. Si ce n’est pas le cas, continuez à augmenter progressivement la dose afin qu’au terme des deux semaines, la gamelle de votre chien soit composée à 100% de la nouvelle alimentation. N’hésitez pas à prolonger la période d’une semaine si les selles de votre chien sont molles.
Sachez aussi que Solognac propose une gamme de croquettes pour chien de chasse permettant de répondre aux besoins énergétiques des chiens de toutes races pratiquant une activité.