En preventif
Plusieurs phénomènes peuvent expliquer l’importante fréquence des troubles digestifs :
- L’ischémie digestive, c’est-à-dire le manque d’oxygène au niveau du tube digestif. Ceci est dû à la redistribution du sang dans les muscles (besoins accrus durant l’effort).
- Un repas pris trop tardivement. La vidange gastrique n’a donc pas pu se terminer totalement.
- Une alimentation inadaptée avant l’effort (trop de glucides dans votre régime alimentaire vont entraîner une fermentation au niveau intestinal, ou un dernier repas trop riche en protéines et/ou en graisses rendant la digestion plus compliquée).
- Une alimentation inadaptée durant l’effort (boissons trop concentrées (hypertoniques), aliments trop froids, boissons trop abondantes).
- Une déshydratation.
- La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires avant ou durant l’effort va multiplier le risque de soucis digestifs par 5.
Il faut également savoir que les fibres alimentaires régulent le transit intestinal des aliments, mais attention à ne pas en abuser, sous peine d’obtenir l’effet inverse à celui escompté.
Remplacez de temps en temps les aliments raffinés (pâtes blanches, riz blanc, pain blanc…) par des aliments complets, et n’hésitez pas à augmenter votre ration de légumes et/de fruits mûrs, en diminuant les quantités des autres constituants de votre assiette (féculents, protéines). Ceci a pour but d’améliorer votre transit intestinal.