Les éducatifs ? je vous explique
Avant de vous livrer nos exercices favoris, commençons par une petite présentation du principe des éducatifs :
Ces exercices techniques ont pour but de décomposer votre mouvement afin de travailler certains points. Selon les cas, ils peuvent donc vous servir à perfectionner votre gestuelle ou au contraire à corriger un défaut.
Et vos objectifs de natation dans tout ça ? En répétant un mouvement précis, votre corps mémorise le geste technique et l'intègre dans votre nageglobale.
Alors comment utiliser les éducatifs pour profiter de leur efficacité ? Une première étape se trouve en dehors des lignes d’eau : depuis le bord du bassin, demandez à votre coach ou un·e partenaire d’entraînement de filmer ou d’observer votre nage. Vous pouvez ainsi analyser votre gestuelle et mettre le doigt sur les points à travailler.
Une fois vos éducatifs choisis en fonction des gestes à améliorer, tout l’intérêt est de les inclure efficacement dans votre séance d’entraînement. Tout d’abord, les éducatifs vous demandent un minimum d’attention et de concentration : le but est de vous appliquer et de valoriser la bonne exécution du geste. Pas la peine de forcer donc, un ou deux éducatifs sur des courtes distances en fin d’échauffement vous permettent de mettre l’accent sur la technique.
Puisque les éducatifs ont pour but d’améliorer votre nage complète, il est toujours efficace d’enchaîner le travail technique avec des séries de la nageen question. Vous assimilez ainsi plus vite les corrections de votre gestuelle.
Voilà, maintenant que vous disposez de quelques conseils pour incorporer au mieux vos éducatifs dans votre entraînement, on passe à notre top 5 des exercices :