Enchaîner quelques longueurs bien équipés
En règle générale, ce sont les bras qui impulsent le mouvement en natation. Une seule nage fait exception : la brasse (coulée, je vous le rappelle). Hélas, la brasse n’a pas toujours le succès qu’elle mérite auprès des nageurs. Et pourtant, pour des cuisses bien musclées, difficile d’y échapper.
Quelques longueurs de brasse, c’est particulièrement efficace pour tonifier l’intérieur des cuisses. Et pour un travail renforcé, équipez-vous d’une planche. Pas de travail des bras, tout dans les jambes. À vos ciseaux de brasse !
Si vous avez saisi tout l’intérêt de la brasse pour vos cuisses, glissez sur le dos. Vous vous en rendrez compte assez facilement, il est plutôt difficile de nager avec les bras dans cette position. Tant mieux, on n’en a pas besoin. Posez-les sur votre planche, sur le ventre ou bien derrière la tête main l’une sur l’autre.
Et s’il n’y a rien à faire et que vous êtes vraiment réfractaire à la brasse, adaptez un peu vos séances de crawl. Équipez-vous d’une planche et de palmes. L’important, c’est de concentrer le travail sur vos jambes. Principalement sur vos battements de jambes, qui doivent être souples, et d’amplitude moyenne. Le mouvement doit partir des hanches, pas des genoux. Vos jambes sont tendues. C’est bon à savoir, pour éviter les blessures.
Bras tendus devant vous, accrochés à votre planche, avancez en battements de jambes, tout simplement. Après quelques longueurs, glissez sur le dos, planche tendue devant vous. Et c’est reparti pour quelques km. Préférez un jour sans affluence, c’est mieux. Bousculer 20 fois les autres nageurs en moins de 10 minutes, ça n’a rien d’agréable. Mais ça, vous le savez déjà !
Pour augmenter la résistance dans l’eau, et le travail musculaire, enfilez des palmes. Idéalement, choisissez des palmes courtes qui permettent de reproduire le mouvement naturel des battements, et sollicitent le gainage et le cardio.
Une fois vos palmes enfilées, recommencez l’exercice précédent : longueurs sur le ventre, longueurs sur le dos et ainsi de suite... Allez, on ne lâche rien !
Pensez bien à alterner les longueurs, avec, et sans accessoires.