#Transport - nicolas hoppe, ambassadeur local “bike to work”
Les Decathlonien·nes rendent possible un tranSPORT propre et sain.
Après avoir bossé 17 ans en toiture, Nicolas Hoppe est arrivé dans l’entreprise voici cinq ans. En poste au magasin de Belle-Île (LIège) dans les rayons cycle, atelier et course à pied, il réalise tous ses trajets domicile-boulot à vélo. C’est donc tout naturellement qu’il est devenu ambassadeur local “Bike to Work.”
“Je viens travailler à vélo par tous les temps, sourit Nicolas. Il n’y a pas un jour où je ne suis pas venu travailler à vélo. Je roule entre 20 et 30 kilomètres le matin, la même chose le soir.” Aller au boulot à vélo, pour Nico, c’est devenu incontournable. “Avant, avec ma compagne, on avait deux véhicules. Pour venir travailler dans le centre-ville, j’étais toujours bloqué dans la circulation. J’ai alors commencé à faire les trajets à vélo, j’y ai tout de suite pris goût. Désormais, on n’a plus qu’un véhicule. Le matin, je viens par le Ravel et par les bois. J'arrive détendu. Et le soir, je rentre zen à la maison. L’hiver, c’est un peu plus dur, mais la satisfaction est quand-même là. Pour moi, il est impossible de retourner en arrière. C’est un plaisir, voire une drogue.”
Sportif de bon niveau, Nicolas enchaîne les semaines de vélo (moyenne de 300 km mais parfois jusqu’à 500). Cet été, il aimerait se lancer à fond dans les marathons VTT, tout en encourageant ses collègues à se déplacer à deux roues. “D’autant que chez Decathlon, on a toutes les infrastructures pour pouvoir le faire. On a des douches, des endroits pour ranger les vélos. Via mon rôle d’ambassadeur “Bike to Work”, je veux motiver les gens qui sont peut-être un peu moins entraînés à venir aussi au boulot à vélo. Le vélo à assistance électrique est une option. Venir toute l’année, c’est peut-être un peu compliqué. Mais six mois par an, ça me paraît faisable. Et même sous la pluie. Les gens ne se rendent pas compte du bien-être et du plaisir que cela procure.”