Accroche et adhérence... quelles différences ?
Si ces 2 caractéristiques sont primordiales pour le plaisir et la sécurité, on a tendance à les confondre. Pour l'une comme pour l'autre, c'est sur la semelle que tout se joue.
L'accroche a l'avantage de se voir dès qu'on retourne la chaussure, grâce à de bons crampons (utiles lors de courses sur terrain meuble). C'est la structure et la profondeur des crampons d'une semelle de chaussure (géométrie, espacement, sens) qui va permettre de se fixer dans des surfaces comme la terre ou la boue.
L'adhérence, invisible à l'oeil nu, repose sur le caoutchouc et sa faculté à attacher naturellement contre une surface lisse. Le caoutchouc de votre semelle (appelé rubber) permet de ne pas glisser sur des surfaces lisses et souvent mouillées, comme certaines roches ou dalles rocheuses.
Bien dosées, ces caractéristiques vous aideront à être en confiance sur tous les types de terrains ou surfaces !
ET PAR RAPPORT AU TERRAIN, ALORS ?
On distingue souvent les terrains gras (lourds et boueux) et les terrains secs. Et selon la nature du terrain, vos appuis ne vont pas réagir de la même façon.
Sur les terrains lourds, vous avez besoin d’accroche. C’est ce qui permet à vos appuis de ne pas s’enfoncer dans les sols boueux. Et pour une accroche optimale, ce sont la taille, la forme et l’espacement des crampons qui permettent à vos chaussures de “mordre” dans les terrains gras et d’évacuer la boue de la semelle.
Sur les terrains secs et rocailleux, c’est en revanche d’adhérence dont vous avez besoin. C’est à dire la capacité à ne pas glisser, notamment sur les roches mouillées. Et l’adhérence, c’est la matière des semelles de vos chaussures qui vous l’apporte.
Si ces facteurs peuvent paraître secondaires par rapport au dénivelé ou à la distance de votre trail, vous avez déjà une idée plus précise des informations à prendre en compte au moment de craquer sur la paire de chaussures qui va vous accompagner pendant des centaines de kilomètres sur les sentiers.