La suède, pays de l'élan et des stugas rouges
"La belle Scandinavie n'est pas connue que pour sa faune et sa flore impressionantes, mais aussi comme une destination chère. Nous sommes également partis avec ce préjugé. Ce que peu de gens savent, c'est que la Suède est le pays scandinave le moins cher, quelle aubaine ! Une raison de plus explorer ce beau pays."
LE DROIT D'ACCÈS À LA NATURE
"La Suède applique le droit du libre accès à la nature (« Allemansrätten »). Cela signifie que l'on peut, presque partout, planter sa tente, nager, se promener ou naviguer dans la nature sauvage. Il convient évidemment de se montrer toujours respectueux de la nature. Autrement dit, ne jamais laisser de détritus ou couper du bois n'importe où et de façon irréfléchie. D'une part pour sauvegarder la nature, mais d'autre part aussi, parce que ce type de comportement est passible d'une amende de 530 euros.. Dans les refuges (également appelés « shelters »), les randonneurs sont autorisés à faire du feu et à y passer la nuit.. L'endroit idéal pour se retrouver autour d'un feu de camp et discuter en buvant une bière fraîche ou une tasse de thé chaud."
OÙ NAVIGUONS-NOUS ?
"Vous pouvez bien sûr naviguer avec votre propre SUP, packraft ou canoë pliable ou gonflable. Mais il existe également des agences de voyage belges et surtout locales qui organisent des excursions de canoë. On peut alors choisir entre différents trajets bien définis, de difficulté variable. Vous serez entièrement maître de la planification, car la liberté est primordiale lors de ces excursions. S'il fait mauvais ou si vous manquez de motivation, vous pouvez prendre un raccourci. Ceux qui sont insatiables peuvent suivre les extensions de parcours. Nous avons choisi pour un trekking d'île en île dans la nature sauvage à la frontière avec la Norvège."