Quelques idées pour s’y mettre…
Envie de vous y mettre ? Pas besoin d’investir dans beaucoup de matériel pour débuter. Un licol éthologique, ou licol à noeuds et une longe d’une longueur suffisante suffiront (d’au moins 3,7m, mais il en existe de plus longues !). Attention, ce licol à noeuds est beaucoup plus sévère qu’un licol plat, et agit fortement sur la tête du cheval. On ne doit pas s’en servir à l’attache !
Je vous conseille de commencer par les 7 jeux Parelli, dont le premier : le jeu de l’amitié. Au sol, cheval arrêté, caressez le sur tout le corp, même les oreilles ! Un cheval qui se laisse toucher partout c’est un cheval qui sera plus serein en visite vétérinaire ou qui ne lèvera pas la tête au moment de mettre le filet. En somme : un cheval plus facile à vivre au quotidien, et surtout plus heureux ! Et si caramel est heureux, nous aussi :)
Il existe de nombreuses méthodes différentes. Renseignez-vous bien et fiez-vous exclusivement à des professionnels reconnus. Vérifiez qu’ils ont passé des Savoirs Ethologiques (l’équivalent éthologique des Galops), ou possèdent des diplômes équivalents et reconnus en France ou à l’étranger (dont les Etats-Unis qui sont très en avance sur le sujet).
Enfin, on entend souvent dire que l’éthologie c’est bien, mais qu’il faut avoir son propre cheval. Rien ne vous empêche si vous êtes en demi-pension d’en parler avec le ou la propriétaire, mais cela restera son choix d’utiliser cette méthode ou pas et il faudra le respecter. Si vous montez en club, vous pouvez essayer de désensibiliser ce cheval un peu chatouilleux au sanglage avec l’aide de votre moniteur ou monitrice. Surtout, si vous débutez, faites-vous toujours accompagner ;)
Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?