Sportkamp

Pourquoi participer à un stage sportif ?

Pratiquer, pendant toute une semaine ou plus, intensivement leur sport préféré ou s’essayer à différentes disciplines. Loger dans un chouette endroit, en bonne compagnie avec d'autres enfants en bénéficiant d'un encadrement qualifié. Certes, peut-être un rien stressant – aussi pour maman et papa –, mais la majorité des enfants qui partent en camp en profitent pleinement et reviennent requinqués à la maison.

Lorsqu'ils participent à un camp sportif, les enfants entraînent outre leurs compétences et leur condition physique, aussi ...

Envoyer votre enfant en camp, c'est lui offrir de l'aventure, de la liberté et des responsabilités. Devoir s'habituer à dormir ailleurs, découvrir de nouveaux visages, veiller un peu plus tard qu'à la maison … Plus les choses à faire au quotidien comme se brosser les dents, se lever, s'habiller, débarrasser la table et ne pas rater le début de la séance de sport suivante. Bien sûr les moniteurs sportifs orchestrent le tout et veillent à ce que tout se passe bien ; Mais c'est aussi apprendre à tirer son plan, à faire attention à ses affaires, à explorer ses limites et à développer sa confiance en soi.

... Leurs aptitudes sociales

La vie en groupe est vite ressentie comme une grande et nouvelle famille dans laquelle on s'amuse beaucoup et dans laquelle on partage beaucoup d'amour et aussi parfois quelques difficultés. Le mot d'ordre, c'est prendre soin de soi et des autres. Apprendre à connaître de nouvelles personnes élargit les horizons de chacun. Souvent, de belles amitiés durables se nouent dans ces moments. De beaux moments à se rappeler par la suite : les franches rigolades à table, une chouette rencontre pendant une activité, un partenaire de sport qui habite tout près de chez soi...

 … À se retrouver sans protection

Au camp sportif, votre enfant passe beaucoup de temps à l'extérieur. Le camp est généralement installé dans la nature ou du moins près d'un grand parc ou d'un bois. Les ordinateurs portables et les tablettes restent à la maison. Le smartphone aussi, ou il n'est autorisé qu'à certains moments précis préétablis. Les grands gagnants dans cet environnement, c'est le contact direct et une activité physique intense.

Sportkamp

Lutter efficacement contre les craintes et la nostalgie

> Veillez à ce que votre enfant ait le sentiment qu'il a participé au choix d'aller faire ce camp et non pas que vous l'y avez envoyé pour vous en débarrasser.

> Trouver un peu inquiétant le fait d'être loin de la maison pendant quelque temps, c'est un sentiment tout à fait normal. Accueillez-le mais insistez surtout sur les points positifs de la participation au camp. Montrez-vous, vous-même, optimiste et enthousiaste.

> On met le doudou dans la valise ? Bonne idée ! Pour les enfants plus grands, le doudou peut être remplacé par un journal dans lequel il pourra écrire ce qu'il vit.

> Dès le premier ou le deuxième jour, envoyez-lui une chouette carte et demandez à mamy, papy, parrain et marraine et amis de faire pareil.

> Glissez une petite surprise dans son sac à dos ou sa valise. Prévoyez une bande dessinée, un livre de lecture ou de jeux pour les « moments sans activités".

> Faites confiance à l'expérience des accompagnateurs.