- Saute-mouton : 3 plongeurs, le 1er se positionne à 1/3 hauteur de la profondeur, le 2e plus loin à 1/3 du fond. Le 3e doit se déplacer en faisant du poumon/ballast entre les différentes profondeurs et palmer sans toucher ses compagnons de jeu.~
- Jeu de la cuillère : prendre une cuillère et une balle de ping-pong et se déplacer d'un côté de la piscine à l'autre, en palmant très lentement. Le tout, sans laisser la balle s'échapper bien sûr ! Et en faisant un relai avec les autres.~
- Jeu de la patate : attacher des plombs à une planche de natation pour qu'elle reste au fond. Cette planche immergée représente la patate ou le corail qu'il ne faut pas toucher sous peine de l'abîmer.~
L'élève doit passer au-dessus de la planche, en ne s'aidant que du poumons/ballast. Il ne doit pas toucher la planche, ni avec le corps, ni avec les palmes ou tout octopus qui traîne.... Les variantes de ce jeu peuvent se faire avec 2 planches pour simuler une grosse patate. L'élève passe un peu de temps au-dessus, comme s'il observait quelque chose à la surface, toujours sans la toucher.~
- Les yeux fermés : aller vers la source d'un bruit (la perche qui tape au fond de la piscine). Au début, le son est continu, puis les coups s'espacent. Ce jeu permet d'appréhender la difficulté à repérer l'origine d'un bruit en milieu aquatique (distance et orientation).~
~
Tous ces exercices doivent être organisés de façon ludique, avec des ardoises ou des plaques pour se donner des infos et rire un peu. Ce peut être des séances de poumon/ballast avec des parties de morpion ou de pendu pour tenter de le faire en réfléchissant à autre chose qu'à sa flottabilité. Le plongeur s'exerce ainsi à devenir multitâche sous l'eau !