randonnée montagne norvégienne

Partir en solo, un vrai cadeau

"C'est seul que je suis parti à la conquête des montagnes norvégiennes. Résultat ? L’ascension de pas moins de 9 sommets, entre 850 et 1500 mètres d’altitude. Un périple extraordinaire ponctué de belles rencontres." Maxence

"C'est seul que je suis parti à la conquête des montagnes norvégiennes. Résultat ? L’ascension de pas moins de 9 sommets, entre 850 et 1500 mètres d’altitude. Un périple extraordinaire ponctué de belles rencontres." Maxence

Montagne norvégienne voyage

Comment s’est passé ton voyage ?

« Mon itinéraire a commencé à Bergen, une ville portuaire située au sud-ouest de la Norvège et deuxième ville du pays en termes d’habitants. De là, je suis monté à bord d’un bateau pour rejoindre les fjords. Ne sachant pas où m’arrêter, je me suis renseigné et ai eu la chance de rencontrer de charmantes personnes, Vigdis et Arnout, qui ont fortement contribué à faire de mon voyage une expérience inoubliable. En effet, le premier soir, ils m’ont ouvert les portes de leur maison où j’ai donc passé ma première nuit : une véritable immersion norvégienne. 

Le lendemain, j’ai tout d’abord entrepris une petite randonnée découverte pour me préparer. Ensuite, sur les conseils avisés de mes hôtes, j’ai décidé de concentrer mes randonnées aux alentours de la petite ville de Rosendal ainsi que du côté d’Uskedal, située quinze kilomètres au sud de la première. Cette région, aux sommets abrupts et peu fréquentés, promettait de beaux défis sportifs. »

Était-ce facile de t’y retrouver dans les chemins de randonnée ?

« Avec des journées comprenant généralement entre 9 et 11 heures, je suis passé par toutes sortes d’émotions. Je me suis rapidement rendu compte que les sentiers balisés étaient loin d’être légion, et qu’il allait donc falloir improviser. Cela a d’ailleurs ajouté une dimension assez intéressante au voyage, j’ai dû me dépasser et me faire confiance.

Une fois arrivé en haut d’un sommet, il « suffisait » de pointer le suivant et de tenir le cap… mais c’était plus facile à dire qu’à faire. En effet, j’avais toujours une ou deux heures d’ascension en forêt dense en ne sachant pas à l’avance où le chemin allait me mener. Une véritable aventure donc. »

paysage montagne norvégienne

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

« Au début, ce n’était pas toujours évident de réussir à définir des objectifs en termes de temps pour l’ascension des sommets. Par exemple, je pouvais gravir un sommet à 1400 mètres en trois heures, puis un autre situé à la même altitude en six.

 Bjørndal (1426 m) fut l’un des sommets les plus compliqués pour moi car il était assez étroit avec du vide de chaque côté. Face à un vent puissant et avec mon sac sur le dos, j’ai parcouru moins de 300 mètres en deux heures. L’ascension consistant en une escalade sur rochers, chaque appui était extrêmement important. Concentration optimale et belles sensations étaient au rendez-vous ! »

max-paysage-norvege

Qu’est-ce qui te plaît dans le fait de partir en randonnée en solo ?

« Après une longue journée de marche et de concentration à travers des cols et sommets tous plus majestueux les uns que les autres, je peux me reposer et me retrouver, en symbiose avec la nature.

En Norvège, un soir, je me suis installé sur un rocher surplombant les fjords, complètement épuisé par mes ascensions. J’étais au beau milieu des rochers, avec pour seul compagnon le bruit de l’eau coulant vers la vallée. J’ai décidé de passer la nuit là, sans matelas, en m’endormant face à un tableau époustouflant : îles et fjords norvégiens caressés par le soleil couchant dans une lumière rose orangée digne d’un film. À couper le souffle ! »