L'histoire de son développement….
Imaginé lors de nos treks, nous avons voulu associer l'ultra-compacité de nos bâtons pliables, à la prise en main ergonomique de notre canne.
Pourquoi ? Nous avons constaté que la prise en main classique ne convenait pas à tout le monde, notamment sur la durée. Nous avons donc créé ce bâton un peu différent, qui permet de ne pas casser le poignet et de mieux répartir l'effort dans le bras, car celui-ci est aligné avec l'axe du bâton.
Pourquoi avons-nous spécialement travaillé la durabilité ?
Vous trekkez pour profiter du calme des grands espaces, ce qui vous amène parfois à être loin de la civilisation. De plus, vous portez vos affaires, sur plusieurs jours. Vous devez donc pouvoir compter sur la résistance de vos bâtons.
Nous avons donc opté pour des tubes élargis, en aluminium haut de gamme. Nous avons sécurisé la zone du push-pin par un renfort en interne. Ce modèle peut ainsi supporter 790 N (~79 kg) par bâton, donnée issue du test de compression (appui dans l'axe du bâton).
Pourquoi avons-nous mis l'accent sur la compacité ?
Pour vous rendre sur votre lieu de pratique, vous serez sûrement amené à prendre les transports. Vous aurez également à emporter beaucoup de matériel dans votre sac. Il est donc beaucoup plus pratique d'avoir des bâtons peu encombrants. Une fois repliés, ce bâtons rentre dans la poche latérale de votre sac à dos de trekking ou dans votre petit sac de randonnée.
Comment régler ses bâtons à la bonne longueur ?
Pour utiliser le bâton : d'abord dépliez le bâton jusqu'au "clic" du push-pin. Reporter vous à la notice accrochée au bâton.
Pour régler la longueur : Le bras le long du corps doit être quasi-droit ou légèrement plié. La longueur est donc plus courte que sur un bâton classique :
- ouvrez le levier du bloqueur externe ;
- faites coulisser le tube jusqu'à la longueur désirée ;
- refermez le levier.
Ne dépassez jamais la ligne STOP pour éviter le risque de casse du bâton.
Conseils d'utilisation
Ce bâton de randonnée est conçu pour vous aider à vous équilibrer, à vous propulser et à répartir les efforts entre bras et jambes.
Pour plus de sécurité, vérifiez, avant de partir et à intervalles réguliers, le verrouillage de votre bâton en simulant des appuis importants. Si vous constatez que votre bâton a tendance à s’affaisser, la molette du bloqueur a besoin d’être réglée. Ouvrez le levier et vissez la molette d'un quart à un demi-tour.
Ne pas mettre sur son sac à dos en cas d'orage.
Conseils d'entretien
Bien entretenir son bâton permet de conserver un fonctionnement optimal et d'allonger sa durée de vie.
Après utilisation, si de l'eau a pu pénétrer dans le bâton, démontez les brins et laissez sécher. Nettoyez éventuellement la poussière ou la boue à l’eau ou à sec avec une brosse douce ou un pinceau. Une fois sec, vous pouvez réassembler les brins.
Nous recommandons de ne pas essayer de huiler ou graisser les mécanismes.
Pourquoi le bâton est-il vendu à l'unité ?
Chez Decathlon, nous avons décidé de vendre nos bâtons de randonnée/trekking à l’unité. D'une part pour des raisons d'usage. En effet, certaines personnes ne désirent utiliser qu'un bâton. D'autre part, si l'un de vos bâtons casse, cela vous permet de ne racheter qu'un bâton plutôt qu'une paire complète.
Accessoires vendus séparément et adaptés à ce modèle
L'intérêt d'acheter des bâtons de randonnée Forclaz est de pouvoir bénéficier d'un large choix d'accessoires et pièces détachées compatibles. Vous pouvez ainsi en profiter le plus longtemps possible.
- Embouts bâton randonnée : réf. 8580865
- Rondelles été : réf. 8737774
- Rondelles hiver : réf. 8503857
- Pointe de remplacement : réf. 8755646 ou 8755646 (si nouvelle version vissable)