Qu'est ce qu'un boardshort?
Un boardshort est un terme anglophone, utilisé pour désigner un maillot de bain dans le milieu de la glisse, notamment celui du surf.
Pratique et confortable, il convient à la fois pour hommes et femmes.
Ces maillots été développés à l'origine dans les années 50, pour la pratique du surf. Au cours des dernières années, ils sont devenus une forme populaire de short de bain.
Le nom de «boardshort» provient de leur utilisation dans des sports aquatiques utilisant une planche (board), comme le surf.
Comment choisir son boardshort ?
GAMME 100 : pratique occasionnelle du surf et sports aquatiques.
Coupes courtes.
Ceinture élastique : s'adapte à toutes les morphologies. Cordon de serrage pour le maintien dans les vagues.
Filet intérieur : protège des irritations.
Rapidité de séchage.
GAMME 500/900 : pratique régulière du surf.
Différentes coupes longues, protègent des irritations.
Ceinture plate : augmente la tenue dans la vague lors des canards et des chutes (wipeout).
Tissu élastique pour la liberté de mouvement.
Comment choisir sa taille de boardshort?
Guide de tailles présent sur la fiche produit.
Les boardshorts de la gamme 100 existent du S au XXL.
Ceux des gammes 500 et 900 existent en taille 38, 40, 42, 44, 46, 48.
Votre morphologie peut orienter votre choix de taille.
Nous vous recommandons toujours d'essayer votre maillot avant d'acheter. Serrez votre maillot et tirez le progressivement vers le bas. S'il descend facilement, il est sûrement trop grand et vous risquez d'avoir quelques surprises une fois à l'eau dans les vagues !
Comment choisir son boardshort en fonction de sa ceinture ?
CEINTURE ÉLASTIQUE
Favorise l'adaptabilité du boardshort suivant les différentes morphologies.
CEINTURE SEMI-ÉLASTIQUE
Assure un bon maintien tout en permettant une bonne adaptabilité pour tout le monde.
CEINTURE PLATE
Assure un bon maintien du boardshort, lors des canards et des chutes (wipeouts) dans les vagues.
CEINTURE A ADAPTABILTÉ MORPHOLOGIQUE
Combine les avantages de la ceinture élastique (adaptabilité aux différentes morphologies) et de la ceinture plate (maintien dans les vagues)
Tenue dans la vague
Gamme 100
Lorsqu’on surfe, que ce soit à cause d’un canard ou d’un wipeout, il n'est pas facile de devoir repositionner son boardshort tout en ramant parce qu’il a glissé jusqu’à mi-fesses...
Le choix d'une ceinture de maillot adaptée au surf devient alors primordial.
Privilégiez une ceinture élastique ou semi-élastique avec cordon de serrage qui fait le tour complet de la taille.
Le boardshort BS100 15" est équipé d'une ceinture entièrement élastique avec cordon de serrage.
Limitation des irritations
Gamme 100
C’est sûrement le critère le plus important dans le choix d'un short de bain.
Il est courant que les frottements du maillot de bain ou du boardshort irritent la peau.
Nos boardshorts sont conçus, aussi bien au niveau des shapes proposés que des méthodes d'assemblage, pour limiter au maximum les irritations durant le temps que vous passez dans l'eau.
Sur la gamme 100 de nos shorts de bain, le filet intérieur ou le slip permettent de limiter l'apparition de ces irritations gênantes.
Liberté de mouvement
Gamme 100
En surf, en bodyboard ou en bodysurf, les jambes sont très sollicitées, le boardshort ne doit donc contraindre ni les flexions/extensions, ni le palmage.
Un composant élastique bi-directionnel (2 directions horizontales) ou quadri-directionnel (4 directions horizontales et verticales), participe à cette liberté de mouvement.
Une coupe courte (Moins de 17 pouces) favorise également les mouvements et les appuis du bas du corps notamment.
Rapidité de séchage
Gamme 100
Il est assez dérangeant de sentir le sable coller à son boardshort parce qu’il est encore imbibé d’eau ou pire encore, de sentir le tissu du boardshort vous coller à la peau.
Pour éviter cela et pour maximiser le confort lorsque vous portez votre maillot de bain mouillé, nous vous conseillons de choisir un short de bain fait d'un composant textile en fibres synthétiques. L'eau s'évacuera plus rapidement, le maillot sèchera vite et les irritations seront contrôlées.
Comment choisir son boardshort en fonction de sa longueur?
Les coupes courtes (entre 14" et 17") favorisent la liberté de mouvement et permettent d'exercer une multitude de sports aquatiques dont le surf (en pratique occasionnelle session inférieure à 1 heure).
Les coupes longues (entre 17" et 20") limitent les irritations dues à la planche ou à la wax au niveau des cuisses, puis en haut des genoux lors de la rame. Ces coupes sont donc plus adaptées à la pratique du surf de façon régulière, voire intensive.
Poches
Le boardshort 100 standard est équipé de trois poches dont deux latérales. Les poches sont en mesh afin d'évacuer efficacement le sable et l'eau.
Ceinture
Le boardshort 100 standard est équipé d'une ceinture élastiquée qui va favoriser l'adaptabilité morphologique ainsi que la tenue dans la vague lors des chutes dans les vagues.
Slip intérieur
Le boardshort 100 standard est équipé d'un slip intérieur en BOSSIS, mesh stretch qui va participer au maintien ainsi qu'à la limitation des irritations.
Protection solaire : L'équipement indissociable du boardshort
L'été par temps chaud, avec la fraîcheur de l'eau, les surfeurs ont tendance à prolonger leurs sessions de surf, sans adapter leur équipement. Les risques de coups de soleil sont donc multipliés.
Le saviez-vous ?
10 à 15% des UV se réfléchissent sur l'eau, tandis que 40 à 95% pénètrent à 25 cm sous l'eau. C'est pourquoi le boardshort associé à une protection solaire (top UV,...) devient l'équipement incontournable de la pratique en eau chaude.
Découvrez notre gamme de protection solaire !