Le bloc de plongée Roth
Le bloc est composé :
- d'une bouteille en acier,
- d'un robinet deux sorties étrier,
- culot en PVC,
- poignée de portage,
- filet de protection.
Culot et poignée
Le culot en PVC est adapté au diamètre des bouteilles et permet le maintien en position verticale. Un orifice est prévu au fond pour évacuer l'eau résiduelle et faciliter son démontage.
La poignée de portage est réalisée en 2 parties permettant son montage et démontage sans avoir à dévisser le robinet.
Entretien
Il est interdit de réaliser une réparation par soudage, rivetage ou perçage sur la bouteille, ou toute opération créant un enlèvement de matière ou une élévation de température importante de la bouteille (maximum 300 °C).
Entretien courant
Il est conseillé de rincer le bloc quotidiennement à l'eau douce, sans oublier le fond (orifice prévu à cet effet dans le pied en PVC) : cela permet d'éliminer l'eau de mer, d'évacuer le sable et ainsi, d'éviter l'abrasion de la peinture et une corrosion hâtive.
Retouchez immédiatement les zones de peinture écaillée par chocs ou abrasion.
Entretien périodique
Ce bloc est soumis à des contrôles périodiques réguliers imposés par la législation en vigueur dans le pays d'utilisation. Ces contrôles doivent obligatoirement être effectués par des établissements ou des personnes habilitées.
L'arrêté du 15 mars 2000, en France, rend l’inspection visuelle annuelle par TIV impérative la requalification à 5 ou 2 ans.
Stockage
Avant un stockage prolongé, il est judicieux d'effectuer les opérations d'entretien décrites ci-dessus ainsi qu'un rinçage à l'eau douce et séchage minutieux de l'intérieur de la bouteille. Par ailleurs il est vivement recommandé :
-de stocker la bouteille en position verticale dans un endroit tempéré, propre et sec,
-de conserver une faible pression résiduelle à l'intérieur afin d'évacuer poussières et condensation qui auront éventuellement pénétré par l'orifice de la robinetterie.
Recommandations 1/2
Ne gonflez jamais un sac de relevage à robinetterie nue (sans détendeur).
- Ne laissez jamais une bouteille vide, robinet ouvert.
- Ne laissez jamais une bouteille exposée aux embruns, aux vagues, ou baigner dans l'eau du fond du bateau.
Recommandations 2/2
- Conservez, si possible, une pression d'air résiduelle dans la bouteille, afin d'évacuer l'eau qui aura pénétré par l'orifice de la robinetterie (si la bouteille a été entièrement vidée en plongée, laissez le détendeur en place jusqu'à ce qu'elle se trouve à l'abri).
-Ne videz jamais rapidement une bouteille, ceci afin d'éviter le givrage de la robinetterie et une condensation importante à l'intérieur de la bouteille.
Dimensions du bloc de plongée :
Hauteur sans robinetterie : 62,5 cm.
Hauteur avec robinetterie : 78 cm.
Diametre : 20,3 cm.