FORME DU CHAUSSON
Forme ayant une cambrure, une asymétrie et une tension du tendeur talon (niveau modéré). Cette forme apporte beaucoup plus de précision et de puissance lors de vos mouvements et optimise les appuis sur les petites prises.
Attention: cette forme, adaptée à la grimpe technique, peut détériorer un peu le confort du pied (spécialement sur les formes de pieds de type grec). C'est pourquoi nous avons choisi un niveau modéré pour allier performance et confort
QUE VEUT DIRE "ADAPTE AU PIED FEMININ ?
Grâce à nos biomécaniciens qui ont analysé le scan de centaines de pieds de grimpeuses, nous avons pris en compte les spécificités morphologiques du pied féminin afin d'améliorer le confort et la précision.
Ce chausson a donc un périmètre métatarse et un volume de talon plus petit que le Vertika Soft Homme pour mieux coller au pied féminin.
Il est à noter qu'il peut convenir parfaitement à des hommes qui ont le pied fin.
SEMELLE DU CHAUSSON
Gomme XS GRIP Vibram® 4 mm
La XS Grip est une gomme souple et très adhérente pour de bonnes sensations en adhérence, notamment sur des prises plates ou arrondies.
Sur le talon, nous avons mis une gomme tendre pour bien s'adapter aux prises et adhérer quand on pose le talon.
TIGE DU CHAUSSON
Nous avons choisi de développer la tige du chausson avec du cuir synthétique doublé ( épaisseur= 2,5 mm) pour éviter que ce chausson ne se détende dans le temps. Nous avons travaillé le composant de la languette pour avoir une grande respirabilité et ainsi apporter du confort au pied.
USURE DE LA SEMELLE
Le saviez-vous ? Plus une gomme est adhérente, plus elle s'use, spécialement dans les salles d'escalade.
C'est pourquoi nous avons choisi de travailler avec un spécialiste reconnu du marché depuis 1937, Vibram, et avons soigneusement sélectionné la gomme offrant le meilleur équilibre entre résistance et adhérence.
Nos tests montent qu'en moyenne une gomme s'use en 6 mois, sur l'avant du chausson et/ou au-dessus. Cela peut être même plus ou moins rapide suivant la qualité de votre pose de pied.
UN TEMOIN D'USURE POUR VOUS DIRE QUAND RESSEMELER VOTRE CHAUSSON.
Afin de vous aider à savoir quand ressemeler sans risquer d abimer le chausson, nos ingénieurs ont mis au point un témoin d 'usure dans l'enrobage du chausson.
Le témoin d'usure apparaît quand les 2/3 de l'enrobage ont été usés, ce qui vous laissera encore un peu de temps pour prendre rdv et faire ressemeler votre chausson.
Il est à noter qu'une fois ressemelé, votre chausson n'aura plus ce témoin d'usure puisque celui ci est dans l'enrobage d'origine.
SERVICE DE RESSEMELAGE
Votre semelle est usée ? Ne jetez surtout pas votre chausson.
Renseignez vous auprès de nos magasins Decathlon pour voir où ressemeler votre chausson . Votre semelle changée, vous pourrez regrimper en ayant le chausson déjà à la forme de votre pied.
Attention : dès que vous voyez le cuir synthétique au travers la gomme, il faut s’arrêter pour ressemeler. Si vous percez le cuir synthétique, il ne sera plus possible de ressemeler.
CONSEIL POINTURE
Si vous êtes en phase de progression, nous préconisons de prendre un peu plus serré que votre pointure de ville (1/2-1 pointure en dessous par ex.) mais il est important de ne pas souffrir afin de laisser votre pied développer mobilité, proprioception et force.
Si vous êtes un grimpeur expert, nous conseillons de prendre le temps d'essayer les différentes tailles (1 à 2 pointures dessous) afin de trouver le meilleur compromis entre confort et compression pour plus de force dans la poussée.
CONSEIL ENTRETIEN
Notre premier conseil est de ne pas laver vos chaussons en machine (en aucun cas). Les contraintes mécaniques et thermiques pourraient les abîmer. Nous préconisons un lavage à la main, soit avec une éponge imbibée d'eau claire, soit avec une éponge imbibée d’eau savonneuse (savon de Marseille) en laissant impérativement sécher à l’air libre, à une température stable en évitant le séchage (radiateur ou plein soleil).