Semelles adhérentes sur sentiers naturels
Le design de la semelle a fait l'objet de longues recherches au sein de nos laboratoires. Nous avons privilégié une formulation de caoutchouc spécifique pour optimiser l'accroche et l'adhérence. Les besoins n'étant pas les mêmes, nous recherchons systématiquement le meilleur compromis pour évoluer sur sentiers naturels meubles, types sentiers forestiers.
Conçues pour un usage sur sentiers naturels
Nos chaussures de randonnée sont conçues pour un usage sur sentiers naturels. En effet nous choisissons et testons les composants de la semelle et de la tige de nos chaussures pour s'adapter au mieux à la pratique de la randonnée sur sentiers meubles (type sentier forestier en terre) ou minéraux (type sentier littoral rocailleux). Une utilisation sur route (bitume) pourra accélérer l'usure de vos chaussures et vous procurer de l'inconfort. Elles ne sont pas adaptées à la randonnée en montagne.
Testées pour une resistance optimale
Des tests en laboratoires sont également menés pour valider les éléments suivants : arrachement des œillets et des sangles, collage, toxicologie, résistance aux UV, abrasion de la semelle et des composants de la tige, vieillissement accéléré. Ces tests nous permettent d'améliorer la qualité de nos produits et de prévenir une usure prématurée de nos chaussures de randonnée.
Comment entretenir votre chaussure en cuir ?
Après vos randonnées, nous vous conseillons de :
- Laisser sécher loin d’une source de chaleur
- Sur le cuir bien sec, brosser énergiquement avec une brosse dure pour éliminer boues et salissures
- Passer une brosse en crêpe ou gomme à nubuck pour enlever les tâches
- Si les tâches subsistent, nettoyer avec une brosse et un peu d’eau tiède
- Laisser sécher
- Brosser à nouveau avec une brosse dure
- Pulvériser un imperméabilisant : cela donnera de la brillance au cuir et de la vivacité au coloris
Comment bien choisir votre pointure de chaussures de randonnée ?
Essayez les deux chaussures, debout, avec les chaussettes utilisées pour la randonnée. Essayez plusieurs modèles, plusieurs tailles si besoin. Deux points de confort sont à vérifier :
- l'assise du talon
- l'avant du pied en descente
Évitez tous points de compression lors de l'essayage. N'hésitez pas à marcher pour tester le confort. Utilisez progressivement vos chaussures lors des premières randonnées pour les faire à votre pied.
Comment bien choisir la combinaison et la pointure de vos chaussettes de randonnée ?
Les causes d'ampoules sont multiples lors des randonnées : un frottement, un pli de chaussette, l'humidité, une mauvaise pointure. Il est donc important de choisir la bonne pointure et la matière de chaussettes adaptées à vos chaussures.
Il faut choisir une pointure de chaussette adaptée à son pied pour éviter tout pli supplémentaire: soit parce qu'elle est trop grande et il y a trop de matière autour du pied, soit parce qu'elle est trop petite et est entraînée vers l'intérieur de la chaussure.
Quelle matière et quelle paire de chaussettes adaptée à la chaussure NH500 ?
Il faut gérer au mieux l'humidité pendant sa pratique: on transpire, c'est souvent inévitable. La chaussure NH500 est respirante, elle va évacuer l'humidité de votre transpiration. Il faut donc choisir une chaussette légère et respirante également. Vous privilégierez les chaussettes Hike 100 low ou mid. Elles contiennent du coton qui absorbe l'humidité et ont une construction en bouclette qui éloigne l'humidité de votre pied. Suffisamment hautes elles protègent votre cheville de la chaussure