Suis-je certain (e) que mes chaussures sont assez chaudes pour mes randonnées en hiver ?
Nous avons choisi une doublure ultra-chaude et un volume large favorisant l'isolation pour vous protéger efficacement du froid.
Nous l'avons testée en laboratoire et sur le terrain avec des utilisateurs représentatifs. Nous avons vérifié jusqu'à quelle température elle reste confortable quand vous ne bougez pas et quand vous marchez, car cela varie beaucoup : -11°c en statique et -20°C en dynamique. Et nous avons tenu compte des différences de ressenti entre les femmes et les hommes.
Comment mes chaussures me protègent-elles des conditions extérieures ?
Vos chaussures ont été conçues avec du cuir et une membrane pour assurer imperméabilité et respirabilité. Une membrane est un composant très fin (de 5 à 25 micromètres) apposé sur la face intérieure d'un tissu qui empêche l'eau d'entrer et permet à l'humidité de s'évacuer. Leur tige mid avec fourrure synthétique vous assure une bonne protection contre le froid et les entrées de neige, la semelle intermédiaire vous isole parfaitement. Vos pieds seront bien protégés, au chaud et au sec.
Comment être sûr que mes chaussures sont 100% imperméables ?
Nous nous sommes assurés que vos chaussures sont imperméables avec des tests en laboratoire simulant la marche les pieds à moitié immergés dans l'eau, et avec des tests d'usage et de vieillissement sur le terrain. Lors du test d'imperméabilité, nous testons 3 niveaux d'imperméabilité : 2000 flexions (env. 4 km de marche), 4000 flexions (env. 8 km de marche) et 8000 flexions (env. 16 km de marche). Le modèle de vos chaussures a été testé jusqu'à 4 000 flexions équivalent à 8 km de marche.
Des chaussures respirantes pour un confort thermique optimal
Le confort thermique est un équilibre entre la chaleur que vous apporte la chaussure et sa capacité à laisser le pied respirer. Trop de chaleur ou pas assez de respirabilité, l'humidité s'accumule et le froid peut s'inviter. Nous avons conçu vos chaussures en pensant à votre pratique, régulière et parfois intense, avec une membrane dont le rôle est d’empêcher l'eau d'entrer d'un côté et de permettre à l'humidité de s'évacuer dans l'autre sens.
Quelle est la différence entre l'accroche et l'adhérence ?
L'accroche de la chaussure est liée aux crampons, leur nombre et leur forme. L'adhérence dépend elle des matériaux et des stries utilisés sur vos semelles, à la manière des pneus de votre voiture. L'accroche optimise la propulsion, évite le patinage de la chaussure vers l'arrière en montée et stabilise la chaussure.
L'adhérence évite le glissement et le dérapage des chaussures sur terrain lisse ou en conditions exigeantes (pluie, neige, glace), en apportant du grip à la semelle.
Quel type d’accroche et d’adhérence m’apporte cette chaussure ?
Équipées de semelles SNOWCONTACT, vos chaussures ont été conçues pour un confort maximal en termes d’accroche pour la randonnée et d’adhérence sur neige. La disposition et la hauteur des crampons (4mm) s’inspire des pieds du lynx et sont placés stratégiquement pour une accroche optimale en randonnée sur neige avec du dénivelé. La surface et le dessin des crampons sont travaillés pour épouser parfaitement la couche de neige dure et évacuer l'excédent d'eau pour ne pas glisser.
Que m'apporte la technologie SNOWCONTACT présente sur les semelles de mes chaussures ?
Les semelles SNOWCONTACT sont conçues à partir d'un composant spécifique et d'un design de crampon adapté pour assurer la meilleure adhérence et accroche possible. Les semelles SNOWCONTACT sont également plus efficaces qu'une semelle traditionnelle sur la neige. En cas d'usage sur glace, seul l'ajout de grips anti-glisse vous assurera une sécurité optimale.
Pourquoi est-il important d'être bien maintenu dans une chaussure de randonnée ?
Le maintien de votre chaussure est essentiel pour votre confort lors de la marche. En effet, un bon maintien optimise vos pas en dénivelé (montée et descente), évite à votre pied de glisser dans la chaussure et limite l'apparition d'ampoules. Il y a moins de perte dans la transmission de votre énergie à la chaussure et donc moins de fatigue. Cela est d'autant plus important lorsque vous marchez en raquettes a neige.
Mes chaussures vont-elles bien résister dans le temps à un usage régulier ?
Nos ingénieurs conduisent des tests en laboratoires pour garantir pleinement votre satisfaction en usage. Nous validons entre autre les éléments suivants : tenue des œillets et sangles, collage, toxicologie, résistance aux UV, abrasion de la semelle et des composants de la tige, vieillissement accéléré.
Pourquoi choisir une chaussure de randonnée neige en cuir ?
Le cuir est ultra-confortable, résistant (matériau naturel) et souple pour apporter plus de confort.
Cette matière est imperméable et respirante naturellement.
Chaud en hiver et frais en mi-saison, le cuir thermo-régule naturellement la chaussure.
Nous vous conseillons de bien brosser (brosse douce) vos chaussures pour les entretenir et optimiser leur longévité.
Comment bien me chausser pour la randonnée sur neige ?
Pour bien s'équiper en hiver, nous vous conseillons d'utiliser les principes suivants :
Chaleur : apport de la chaleur grâce aux chaussettes chaudes.(idéalement avec un % adapté en laine)
Respirabilité : Choisir la chaussette en fonction de l'intensité de la randonnée et notamment s'équiper avec des modèles respirants pour limiter l'humidité.
Hauteur de tige : adapter la hauteur de la chaussette à la hauteur de la tige et privilégier les modèles hauts si vous cherchez plus de protection.
Comment préserver les qualités techniques de mes chaussures ?
La déperlance d’un tissu, c’est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface, sans l’absorber. Ainsi, le textile ne se gorge pas d’eau et reste léger, respirant et chaud. La déperlance s’obtient par un traitement appliqué sur la face externe du tissu. Ce traitement a besoin d’être renouvelé au cours de la durée de vie du vêtement. Des produits (spray ou liquide) sont proposés à cet effet dans nos magasins.
Comment faire sécher l'intérieur de ma chaussure ?
La chaussure en usage peut se charger en humidité (condensation et transpiration)
Si la chaussure est très humide, nous vous conseillons d'enlever la semelle intérieure, de remplir la tige avec des boules de papier journal et de les changer régulièrement. Le papier va pomper l'humidité et accélérer le séchage.
Ne jamais approcher les chaussures trop près d'une source de chaleur mais les laisser dans un endroit chaud, sec et aéré.