Semelles adhérentes sur sentiers naturels
Le design de la semelle a fait l'objet de longues recherches au sein de nos laboratoires. Nous avons privilégié une formulation de caoutchouc spécifique pour optimiser l'accroche et l'adhérence. Les besoins n'étant pas les mêmes, nous recherchons systématiquement le meilleur compromis pour évoluer sur sentiers naturels meubles (type sentier forestier) et minéraux (type sentier littoral).
Conçues pour un usage sur sentiers pédestres
Nos chaussures de randonnée sont conçues pour un usage sur sentiers naturels. En effet nous choisissons et testons les composants de la semelle et de la tige de nos chaussures pour s'adapter au mieux à la pratique de la randonnée sur sentiers meubles (type sentier forestier en terre) ou minéraux (type sentier littoral rocailleux). Une utilisation sur route (bitume) pourra accélérer l'usure de vos chaussures et vous procurer de l'inconfort. Elles ne sont pas adaptées à la randonnée en montagne.
Quelle est l'origine de notre cuir ?
Nous utilisons un cuir appelé "nubuck". Il a un toucher duveteux et soyeux.
Le cuir de cette chaussure est d'origine bovine. Nous ne tuons pas d'animal pour obtenir ce cuir : nous utilisons uniquement les déchets de l'industrie agro alimentaire.
Comment entretenir votre chaussure en cuir ?
Après vos randonnées, nous vous conseillons de :
- Laisser sécher loin d’une source de chaleur
- Sur le cuir bien sec, brosser énergiquement avec une brosse dure pour éliminer boues et salissures
- Passer une brosse en crêpe ou gomme à nubuck pour enlever les tâches
- Si les tâches subsistent, nettoyer avec une brosse et un peu d’eau tiède
- Laisser sécher
- Brosser à nouveau avec une brosse dure
- Pulvériser un imperméabilisant : cela donnera de la brillance au cuir et de la vivacité au coloris
Test d’imperméabilité
Testées en laboratoire et en usage, les chaussures équipées d'une membrane vous assurent une imperméabilité et une respirabilité optimales. D’abord plongées dans l’eau sous pression d’air, on vérifie l’absence de bulles à la surface de la chaussure. Les chaussures sont ensuite à moitié immergées et placées sur un bras mécanique simulant la marche pour vérifier que l’intérieur de la chaussure reste parfaitement sec.
3 niveaux d'imperméabilité
Lors du test d'imperméabilité, nous testons trois niveaux d'imperméabilité :
- 2000 flexions, environ 2 heures de randonnée
- 4000 flexions, environ 4 heures de randonnée
- 8000 flexions, environ 8 heures de randonnée
Les chaussures femme NH500 Mid WP ont été testées pendant 8000 flexions en laboratoire. Elles sont donc imperméables pendant 8 heures de randonnée. Bien entendu, dès lors que les chaussures sont sèches, elles retrouvent leur imperméabilité d'origine.
Comment prolonger l'imperméabilité de vos chaussures ?
Nous vous conseillons d'utiliser plusieurs fois par an une bombe ré-imperméabilisante qui vous permettra de retrouver la déperlance d'origine et de lutter contre les tâches extérieures.
Testées pour une résistance optimale
Des tests en laboratoires sont également menés pour valider les éléments suivants : arrachement des œillets et des sangles, collage, toxicologie, résistance aux UV, abrasion de la semelle et des composants de la tige, vieillissement accéléré. Ces tests nous permettent d'améliorer la qualité de nos produits et de prévenir une usure prématurée de nos chaussures de randonnée.