Conseil d'usage
Pour éviter les frottements au niveau du cou et axiles, utilisez de la vaseline ou un mélange de 50% vaseline et 50% lanoline.
Composant
Bras: néoprène STANDARD (extérieur en tissu) 1.8 mm
Torse et cuisses: néoprène GLIDE SKIN 2 mm
Dos et arrière jambes: néoprène STANDARD 2 mm
Coutures FLATLOCK: non étanche
Quels sont les différents types de néoprène : standard et glideskin ?
Le néoprène est composé de 3 couches :
- Couche interne : la maille.
- Couche intermédiaire : la mousse.
- Couche externe : de la maille standard ou du glideskin.
Le Néoprène standard a une couche externe en maille. Cette matière est très résistante, mais se gorge d’eau et est plus difficile à réparer.
Le Néoprène Glideskin a une couche externe en polymère. Il a l’avantage d’offrir une meilleure glisse et d’être imperméable. Il est plus fragile mais se répare facilement avec une colle néoprène.
Quelle est la différence entre une combinaison de surf et une combinaison de nage en eau libre ?
Les combinaisons de surf sont conçues avec du néoprène standard, dont la couche externe est en maille. Cette matière est très résistante mais se gorge d’eau. Elle est adaptée à la pratique du surf.
Les combinaisons de nage en eau libre sont développées en partie ou en intégralité avec du néoprène glideskin. Cette matière imperméable permet d’avoir une meilleure glisse. Elle est également plus fragile. Les combinaisons de nage en eau libre sont donc strictement conçues pour la pratique de la nage
Pourquoi une combinaison néoprène est difficile à enfiler ?
Enfiler une combinaison en néoprène peut sembler une tâche difficile, surtout pour celles et ceux qui n'en ont jamais utilisé une. Les combinaisons en néoprène doivent être serrés car cela empêche l'eau de pénétrer pendant la pratique. Si la combinaison est large, le nageur ou la nageuse sentira davantage le froid et sera également plus exposé·e à l'irritation cutanée car la combinaison bougera pendant la séance.
Je sens un travail musculaire différent en utilisant une combinaison en néoprène. Est-ce normal ?
Si vous êtes dans vos premières séances en eau libre avec une combinaison, c'est normal sentir un travaille musculaire diffèrent parce que la manche offre plus de flottabilité aux bras et donc nous devons ajouter une force "extra" pour plonger le bras dans l'eau. Cette sensation disparaîtra après quelques séances.