Comment faire le bon choix de combinaison ? (Partie 1)
Le premier critère de choix d'une combinaison de surf est la température de l'eau.
La température d'eau varie selon les endroits et la période de l'année.
Assurez-vous donc systématiquement que la température d'eau sur votre spot correspond bien à la plage de températures préconisée :
Eaux supérieures à 20°C.
Eaux entre 17 et 22°C.
Eaux entre 12 et 17°C.
Eaux entre 7 et 12°C.
Consulter le site seatemperature.org pour connaître la température de votre spot.
Comment faire le bon choix de combinaison ? (Partie 2)
Le 2ème critère à prendre en compte est la durée de vos sessions. Si vos sessions durent moins d'une heure, les modèles 100 seront adaptés. Jusqu'à 2 heures privilégiez les modèles 500 et jusqu'à 3 heures les modèles 900. Par rapport aux modèles 100, les modèles 500 limiteront plus la fatigue (+ de liberté de mouvement) et limiteront mieux les irritations. Idem pour les modèles 900 par rapport aux modèles 500.
NB : les modèles 900 sont - faciles à enfiler.
Bien choisir sa taille
Pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre combinaison, il est nécessaire de choisir la bonne taille. Une combinaison de surf doit se porter très ajustée et il ne doit y avoir aucun pli visible. A sec il est normal de se sentir trop serré, cet inconfort disparaît dès que la combinaison est mouillée. Si vous choisissez une combinaison trop grande, des plis se formeront, des irritations vont apparaître.
Matériaux
Ce shorty 500 OLAIAN est composé de Néoprène pour garantir un meilleur confort de pratique.
Le Néoprène est doublé de textile synthétique pour plus de résistance à l'usure.
Épaisseur du Néoprène : 1,5 mm.
Le Néoprène est composé d'une mousse d’élastomère qui a des propriétés isolantes.
Nous testons et garantissons la qualité de nos matériaux Néoprène.
Col
La finition du col a été étudiée pour limiter les irritations. En fonction de la sensibilité de chacun il est possible de porter un top UV sous la combinaison pour limiter le risque d'irritations. L'application de crème grasse (ex. vaseline) dans les zones de frottements (cou, aisselles) est également préconisée en cas d'utilisation longue. Veillez à bien positionner le rabat à l'intérieur de la combinaison afin de limiter tout risque d'irritations avec le Zip et le col.
Fermeture
Nos zips et fermetures sont testés en laboratoire afin d'assurer une durée de vie optimale et une bonne résistance à l'eau salée. Nous positionnons la fermeture à l'arrière de la combinaison pour plus de confort dans la pratique des sports de glisse (position allongée pendant la rame).
Poche à clé
Une poche à clé se trouve sous le rabat du zip.
Coupe anti irritation
Nous avons conçu ce produit avec des panneaux sans coutures sous les bras afin de limiter les irritations liées aux mouvements répétés de rame dans les sports de glisse.
Restez au chaud plus longtemps grâce aux accessoires thermiques ! A chaque plage de température sa panoplie...
Lorsque nous sommes dans l'eau, c'est par les extrémités du corps (pieds, main, tête) que nous perdons plus de la moitié de la chaleur corporelle. Par conséquent voici les accessoires préconisés :
- en eau (>17°C) => chaussons bas néoprène.
- en eau (12 - 17°C) : Chaussons hauts (bottillons) et gants.
- en eau (7 - 12°C) : Chaussons hauts (bottillons), gants, cagoule et top cagoule.
Combinaisons multi-sports nautiques
Nos combinaisons sont conçues pour répondre aux surfeurs les plus exigeants. Nos choix de conception les rendent également compatibles aux autres sports nautiques tels que le kitesurf, la planche à voile, le wakeboard, le ski nautique, la marche active en mer (longe-côte) ou le SUP (stand-up paddle).
VOUS AVEZ UNE COMBINAISON TROUEE OU DECHIREE ? NE LA JETEZ PAS !
Décathlon s’engage à ce que toutes les combinaisons Néoprène soient réparables et en parfait état après réparation !
Qu'est ce que la marque OLAIAN ?
OLAIAN, LA MARQUE DE SURF DE DECATHLON
Basée à Hendaye, dans le sud ouest de la France, OLAIAN est la marque de surf de Decathlon. Dans nos bureaux “les pieds dans l’eau” nous pouvons en une journée concevoir un shorty, puis le tester directement en conditions réelles de pratique