Isolation thermique
Cette doudoune, portée en 3e couche, a été validée pour une température de confort en activité de -18°C lors d'un test protocolé en chambre thermique.
Le mannequin porte un T-Shirt synthétique manches longues et une polaire légère. Il marche avec un vent simulé à 5 km/h.
Cela correspond dans notre comparateur de chaleur à un niveau de 4 étoiles.
Nous avons également testé ce modèle "en statique" ; sa température de confort est alors de -5°c.
Compartiments thermocollés.
Comment mesurer le pouvoir gonflant d'un garnissage en duvet et plumes ?
Le pouvoir gonflant représente la capacité d’isolation thermique du duvet par l'«emprisonnement» d'un certain volume d'air. Il s'exprime en cuin. Ainsi plus le duvet est gonflant (+ le nombre de cuin est élevé), plus il occupe de l’espace, plus il emprisonne de l’air et donc plus il isole. Pour cette doudoune garnie à 85% de duvet et 15% de plumes, le pouvoir gonflant est garanti supérieur ou égal à 660 cuin (norme internationale).
Quels sont les avantages d'un garnissage en duvet et plumes de canard?
La capacité gonflante et résistante du duvet lui confère 3 qualités pour la randonnée:
- Isolation thermique grâce à l'air emprisonné dans le duvet et les plumes
- Ultra légèreté: à chaleur égale la plume est plus légère qu'une ouate synthétique. Cela permet de gagner encore du poids dans le sac à dos
- Ultra compressibilité
Limitation aux risques de perte de plumes
Les coutures principales des caissons contenant le duvet et les plumes sont thermocollées et non pas cousues pour empêcher toute perte de plumes.
En cas de pluie
La matière de cette doudoune est déperlante. Elle permet aux gouttes d'eau de rouler sur le tissu, ce qui retarde la pénétration de l'eau dans la doudoune, le temps de vous mettre à l'abri. Les épaules et la capuche de la doudoune,plus exposées à la pluie, sont imperméables. Nous vous conseillons néanmoins de porter une veste imperméable au dessus de la doudoune en cas d'exposition prolongée à la pluie.
Comment entretenir une doudoune en duvet ?
La doudoune va se porter tout l'hiver et nécessitera certainement d'être lavée.
En vidéo :
https://youtu.be/6_wAcsvoHr0
En résumé :
1/ Lavage en machine avec une lessive pour duvet ou vêtement technique de sport, à 30°, avec 2 ou 3 balles de tennis. Essorage doux.
2/ Séchage en sèche-linge sur mode coton, avec 2 ou 3 balles de tennis, à renouveler 2 ou 3 fois jusqu'à séchage complet.
Comment ré-activer la déperlance ?
Après avoir nettoyé votre doudoune, nous vous conseillons d'utiliser un liquide réactivateur de déperlance afin de conserver les propriétés hydrophobes du tissu extérieur. Il permet de régénérer la déperlance du tissu et d'optimiser les performances de votre vêtement tout au long de sa durée de vie.
Un accro ? Voici comment réparer votre doudoune
En trek, un accroc sur une doudoune, ça peut arriver ! La bonne nouvelle c'est que ça peut se réparer pour éviter que la déchirure ne s'agrandisse ou que des plumes ne s'échappent. Vous ne vous sentez pas à l'aise pour réaliser vous-même cette réparation ? Pas de panique ! Nos ateliers Decathlon vous proposent, en magasin, un service de réparation pour raccommoder votre doudoune en utilisant un patch thermocollant.
Poids du garnissage
XS : 144 gr
S : 152 gr
M : 159 gr
L : 170 gr
XL : 180 gr
2XL : 195 gr