CARACTERISTIQUES
- Résistance linéaire par diamètre: la résistance indiquée sur la bobine respecte la charte de l'EFTTA.
Ø 30 - 7,1 Kg - 15,65 Lbs
Ø 35 - 9,1 Kg - 20,06 Lbs
Ø 40 - 11,3 Kg - 24,91 Lbs
- Couleur : Marron
- Contenance: 300 m
Pourquoi utiliser du nylon ?
Le nylon est le fil polyvalent par excellence.
Il a la particularité d'offrir une grande élasticité. Cette élasticité réduit le risque de décrochage et de casse en absorbant les mouvements violents du poisson durant le combat.
Votre nylon peut réduire en résistance avec le temps, l'usure et l'exposition au soleil. Vérifiez donc son état après chaque saison de pêche.
Comment interpréter la résistance en kilogramme du fil ?
Cela correspond à la force de traction nécessaire pour rompre le fil. Attention, force de traction et poids sont à différencier.
Ainsi, un poisson de 10 kilos exerce une force de seulement quelques kilos dans l'eau s'il est stationnaire ou peu actif. En revanche, ce même poisson peut exercer une force supérieure à son poids, notamment à l'aide de sa vitesse de déplacement durant les combats. Le pêcheur doit alors faire preuve d'agilité et de concentration afin de mener à bien le combat.
Comment interpréter le diamètre du fil ?
Il est exprimé en centième de millimètre. Concrètement, un fil de 35/100 est un fil dont le diamètre fait 0,35 mm. Plus le diamètre est élevé, plus le fil est résistant à la traction. En contrepartie, il est également moins discret et moins souple.
Diminuer le diamètre du fil permet d'augmenter la distance de lancer et de stocker plus de longueur dans le moulinet.
Comment remplir votre moulinet de nylon ?
Étape 1 : ouvrez le pick-up puis attachez le fil à la bobine à l'aide d'un double nœud simple.
Étape 2 : après avoir fermé le pick-up, actionnez la manivelle pour enrouler le fil en le maintenant serré dans un chiffon. Nous vous conseillons de poser la bobine dans une bassine d'eau pour limiter le risque de vrillage.
Étape 3 : garnissez la bobine en vous arrêtant 1 à 2 mm avant l'extrémité de la lèvre supérieure de la bobine de votre moulinet puis coupez le fil.
ASTUCE
Si vous souhaitez utiliser de la tresse en corps de ligne, vous pouvez en économiser en installant quelques mètres de nylon (backing) avant de monter la tresse. Par exemple, pour une contenance de bobine de 500 m, vous pouvez mettre 200 m de nylon et 300 m de tresse en les reliant par un noeud.
Cela permet d’optimiser le remplissage de la bobine. Ce montage évite également à la tresse de tourner sur la bobine.