Le mot du chef de produit
En observant les enfants, nous avons constaté qu'ils souhaitent, tout comme leurs parents, pouvoir mettre et enlever seuls leurs fixations. Les fixations à deux boucles sont plus longues à manier. La présence d'une seule fixation, assortie d'un strap asymétrique, est largement suffisante même pour un enfant possédant un bon niveau de snowboard alliant vitesse, virages coupés et sauts.
Système d'ouverture mono boucle
Une seule boucle pour serrer fort la cheville mais avec un strap asymétrique qui couvre quand même les orteils, nécessaire pour les virages backside, c'est le principe de cette fixation. Tout est plus simple pour les enfants !
Les réglages possibles
Les réglages d'origine conviennent à la majorité des pratiquants. Néanmoins, vous pouvez régler :
- l’inclinaison du spoiler (canting)
- le volume du strap avec les crémaillières pré-percées
Le stance, l'écartement des fixations
À adapter suivant la morphologie de l'enfant mais sachez que toutes les planches de snowboard ont une position recommandée pour les fixations (recommanded stance, matérialisé par un repère entre les inserts des fixations). Augmenter le stance contraint à être positionné assez bas sur la planche et à gagner en stabilité. Cela aide aussi pour les rotations en l'air. Sur les boards freestyle, le recommanded stance est en général plus important que sur les boards all mountain.
Comment faire varier l'écartement de mes pieds sur la planche ?
Pour les planches piste - hors/piste :
Si vous souhaitez resserrer les pieds il est préférable de reculer la fixation avant uniquement.
A l'inverse, si vous souhaitez écarter les pieds il est préférable de reculer la fixation arrière. Le but est d'être un peu plus en arrière pour réaliser de plus beaux virages sur piste et flotter plus en poudreuse.
Pour les les planches freestyle (symétriques) :
Il est préférable de bouger les 2 fixations pour rester centré sur la planche.
Quels angles mettre à mes fixations de snowboard ?
Pour un programme freeride, nous vous conseillons +18° à l'avant et 0° à l'arrière. Pour un usage polyvalent piste / hors piste, préférez +18° et -6°. L'ouverture du pied arrière permet de bien garder les épaules dans l'alignement de la planche. En usage freestyle pur, n'hésitez pas à choisir des angles symétriques +15° et -15° par exemple. Le choix des angles sur les fixations est très personnel, n'hésitez pas à en tester plusieurs afin de trouver celui qui convienne le mieux à l'enfant.
N'oubliez pas de centrer la chaussure sur la planche de snowboard !
Les fixations à disques avec 4 vis peuvent coulisser selon un axe et ont en général 5 positions possibles. On utilise ce réglage pour centrer la chaussure sur le snowboard et ainsi éviter que le pied ne dépasse trop (sinon c'est la chute assurée !). Il faut donc s'assurer que votre chaussure dépasse autant des 2 côtés de la planche. On peut également pivoter le disque de 90° pour mettre plus ou moins de stance que prévu par les inserts. Dans ce cas, on perd la possibilité de centrage en latéral.
Compatibilité avec les planches Burton Channel
La marque de snowboard Burton a un système propre de montage des fixations : le Channel. La fixation se visse sur 2 inserts mobiles présents lors de l'achat de la planche.
Notre disque permet de monter cette fixation sur le channel, car les trous rendent ce montage possible.
Par contre, les vis fournies avec nos disques ne sont pas compatibles en diamètre. L'insert Burton est aussi différent du reste du marché. Il vous faudra acheter des vis Burton.