Une lampe sans pile et sans batterie, comment ça marche ?
Vous connaissez le principe de la dynamo sur un vélo ?
La Motion Light fonctionne de la même façon mais sur un mouvement d’oscillation : à chacune de vos foulées, l'aimant passe dans la bobine et crée de l'électricité qui alimente les 4 LED rouges.
Le résultat, c'est une lampe de running simple et pratique. Pas besoin de pile, de batterie ni même de bouton ou de manipulation : vous la portez et elle s'allume à chaque foulée !
Autonomie et durée de vie, on vous présente une lampe qui vous accompagne longtemps :
Grâce à son système de dynamo, la Motion Light fonctionne sans pile ni batterie. Un avantage éco... nomique :
En laboratoire, nous avons testé cette lampe afin de nous assurer qu'elle fonctionne encore après 10 millions d'oscillations, soit 10 millions de foulées.
10 millions de foulées ça ne vous parle pas ? Si on considère que vous parcourez 1 mètre par foulée, ça vous fait donc une durée de vie de plus de 10 000 km. Soit 10 ans à raison de 1 000 km par an.
Vous êtes prêt·e ?
Qu'est-ce qui se cache derrière le design de la Motion Light ?
La pince de la Motion Light est conçue pour se fixer aux vêtements fins du running : sur le passant, à une poche, à la ceinture... Et pour plus de choix, votre lampe est vendue avec un brassard élastique réglable.
Nous avons choisi des LED rouges car c'est une couleur associée sur la route aux feux arrières et au fait de ralentir. La lampe est visibile à 100 m, ce qui donne à une voiture en ville le temps de s'arrêter.
Le tout pour un poids de 50 g, dans un boitier transparent !
Notre équipe de conception vous raconte l'histoire de la Motion Light
A l'origine de ce produit, il y a une envie : "on voulait innover pour enlever les contraintes d'électronique lors de la course à pied."
La suite, c'est une équipe de 3 personnes, 18 mois de développement, beaucoup d'échanges avec les coureurs et coureuses et un parti-pris : "on a osé se dire : on va faire un produit sans pile."
Et après beaucoup de prototypes, on est fier de proposer une lampe simple et pratique.
"L'idée, c'est que vous courez et qu'on s'occupe de tout le reste."
Un dernier conseil avant de prendre la course ?
Gilles, chef produit et Lucie, designer, vous donnent leurs conseils pour courir de nuit :
"C'est important d'être visible. Surtout quand tu cours la nuit dans des endroits où tu partages la route avec des véhicules plus gros que toi ! Au final tu as plus besoin d'être visible que de voir. Comme tu mets tes chaussures avant de courir, tu mets ta lumière."
Et pour être encore plus tranquille ?
"Dans l'idéal, ne pas courir seul·e " :)