Un masque pour protéger les sportifs !
Vous marchez, courez, sautez, tirez, grimpez... votre rythme cardiaque et respiratoire s'accélère ! Avec ces sensations, vous expulsez plus de particules que d'habitude, ces projections sont plus intenses et votre transpiration peut affecter les capacités d'un masque classique.
Pour protéger votre entourage de ces projections pendant le sport, la fibre en polyesther sélectionnée filtre plus de 90% des particules que vous expulsez , tout en évacuant la transpiration."
Inspirez, expirez...Vivez les sensations du sport , même masqué·e !
Fini le masque collé lorsque vous respirez plus fort ! Grâce à son armature inspirée des baleines de soutien-gorge (malin !), votre bouche est protégée du contact avec le textile.
Tout en protégeant votre entourage, la matière respirante en polyester évacue facilement l'air expiré (perméabilité à l'air supérieure 300 L.m2.s-1 pour une dépression de 100 Pa) et évacue votre transpiration. Dépensez-vous sans gêne et sans inconfort !"
Indoor, Outdoor... Pour quelles pratiques ce masque convient-il ? (1/2)
Ce masque a été testé pour les sports individuels sans contact, outdoor et indoor. Il est conforme aux critères de pratique à une intensité élevée définis par l'AFNOR dans sa norme AFNOR SPEC S70-001.
Le port du masque barrière pour le sport n’est pas conseillé pour des exercices d’intensité très élevée, caractérisés par un essoufflement très important, une conversation impossible, une transpiration très abondante, une pénibilité supérieure à 8 sur l’échelle de pénibilité de l’OMS de 0 à 10.
Indoor, Outdoor... Pour quelles pratiques ce masque convient-il ? (2/2)
Notre conseil avant de vous lancer : référez-vous aux recommandations et autorisations du Ministère chargé des Sports et de votre fédération sportive.
Qu'est-ce que la Norme AFNOR S70-001 ?
La pratique intensive de votre sport implique un masque qui vous permet de respirer confortablement et d'assurer la sécurité de votre entourage. La Norme AFNOR S70-001 fixe des seuils répondant à ces spécificités. Nos tests en laboratoire et en usage nous garantissent de respecter ces exigences :
- Filtration de plus de 90% des particules de 3 µm (supérieur à un masque de Catégorie 1)
- Perméabilité à l'air supérieure à 300 L.m2.s-1 pour une dépression de 100 Pa (pratique d'intensité élevée)
Faire du sport en toute sécurité : nos conseils pour bien l'utiliser
Un masque humide a tendance à perdre ses propriétés filtrantes. Pour les conserver le plus longtemps possible, évitez de toucher la partie protégeant votre bouche et votre nez.
Si ce masque assure à vous et votre entourage une meilleure sécurité pendant votre entraînement, on ne vous conseillera jamais assez de respecter les gestes barrières (lavage des mains régulier, distanciation physique, contact réduit avec d’ autres personnes).
Comment ajuster votre masque ?
- Tenez votre masque par les sangles, positionnez et serrez le petit élastique derrière la nuque en tirant simultanément les boucles vers l'extérieur.
- Positionnez et serrez le grand élastique derrière votre tête.
- Ajustez ensuite le masque au-dessus du nez et sous le menton, pour bien couvrir votre bouche. L'étiquette doit être au niveau de la joue gauche.
- Les bords de l'empiècement principal sont en matière plus souple. Vérifiez bien qu'ils soient disposés vers l'extérieur.
Prêt·e !
Derrière ce masque...8 mois de recherche et développement intensifs
Vous le soupçonniez ? Ce masque est le fruit de nombreux mois de tests, de conception, de sélection et de prototypage appuyés sur l'expertise de DECATHLON Sportslab, notre centre de recherches appliquées au corps humain. C'est grâce à notre expertise associée à celles de l'Institut de Recherches Biomécaniques des Armées (IRBA), le CHRU de LILLE et à une collaboration avec le club de rugby du Racing Metro 92, que nous avons pu concevoir un masque sûr et confortable.