Testé par les enfants, approuvé par les pros
"Pour nous assurer de l’efficacité du balance kit, nous avons réalisé des tests croisés auprès de 18 enfants.
9 d'entre eux ont utilisé le balance kit 2 fois 20 minutes par semaine pendant 2 mois, 9 ne l'ont pas utilisé. Le résultat est sans appel, la mesure des aptitudes en matière d'équilibre des enfants à l'issu de ce test a montré que tous les enfants ayant utilisé le produit pendant plusieurs semaines ont davantage développé leur équilibre que les autres."
Imaginer son propre parcours
"Avec le balance kit, votre enfant pourra donner libre cours à son imagination pour construire son propre parcours, développer son imaginaire en inventant ses propres histoires. Il pourra démarrer avec les poutres plates au sol, pour se rassurer. Puis les mettre plus hautes, voire utiliser leur côté bombé pour augmenter l'instabilité. Les petits animaux lui permettront de créer sa propre histoire : animaux à enjamber, à attraper." Annabel, ingénieur produit Baby gym.
Informations techniques
Longueur d'une poutre : 700mm
Dimensions d'une base : 270x270mm
Dimensions globales lors d'une disposition en carré : 1200 x 1200 mm
Le étapes d'acquisition de l'équilibre dynamique
Avant 4 ans, l’enfant doit apprendre à diriger son corps dans une directions donnée pour affiner petit à petit en avancant les 2 pieds côte à côte.
A 4 ans un enfant peut marcher un pied devant l’autre, en alternant sur un support de la largeur minimal d’un pied et demi.
A 6 ans, l’enfant est capable de marcher un pied devant l’autre talon/pointe sur un support de la largeur minimale de son pied.
Le développement psychomoteur :
Le développement psychomoteur de l’enfant s’appuie sur des bases génétiques, motrices et psychiques.
Un produit peut avoir une influence sur le développement psychomoteur de l’enfant s’il agit dans le domaine moteur.
Ce domaine moteur a plusieurs grandes composantes : le schéma corporel, les coordinations dynamiques, l’équilibre, les coordinations oculo-manuelles, la motricité fine et la structuration temporelle et spatiale.
Schéma corporel
Le schéma corporel est la représentation que l’enfant a de son corps, lui permettant une maîtrise plus affinée de ses gestes, une perception de son corps et plus généralement une conscience de soi. Il se construit d’abord à partir de sensations et d’actions (« corps senti, corps agi »), avant de pouvoir être représenté et parlé (« corps représenté », dessin du bonhomme). Plus l’enfant agit , plus il affine son schéma corporel et mieux il agit en retour.
Coordination occulo motrice
Les coordinations oculo-manuelles regroupent les actions permettant de viser avec tout ou partie de
son corps : pour les plus jeunes, suivre une trajectoire, puis viser avec d’abord des gros objets et de
grosses cibles, avec les mains, les pieds puis de plus en plus petites, pour aller jusqu’à la maîtrise fine de
dissociations digitales : pianotage, enfilage de perles, écriture.
Structuration temporo spatiale
La structuration temporo spatiale comprend tout ce qui a trait aux repérages de l’enfant dans le temps
(avant/ après, activité rythmique, jour/nuit, saison, etc.) et dans l’espace (devant/derrière, sur/sous,
droite/gauche, etc.)
Informations d'utilisation
Ne pas stocker directement par terre mais prévoir un tapis de protection afin de ne pas abîmer votre sol et protéger vos petits bambins des cascades éventuelles.