Information taillant
Forme parka. Coupe standard. Volume intérieur permettant de porter cette veste en association avec un vêtement très chaud en 2ème couche, telles qu'une doudoune en duvet sans manche ou une veste en ouate technique.
La capuche et la fourrure sont-elles détachables ?
La capuche est détachable grâce à des boutons pressions. Elle est équipée d'un bord fourrure synthétique amovible. Sa forme tempête est très enveloppante et protectrice. Elle est ajustable en hauteur par le biais d'un cordon élastique et d'un tanka et en profondeur grâce au scratch positionné à l'arrière de la tête. De ce fait, le volume peut être adapté pour être porté en complément d'une coiffe chaude type bonnet ou chapka.
Elle est imperméable avec l'intégralité des coutures étanchées.
IMPERMÉABILITÉ DE CETTE VESTE
L’imperméabilité d’une veste ne se limite pas à celle de ses composants : la technique d’assemblage des différentes pièces est également un critère d’évaluation.
Qu’elle soit thermocollée ou cousue puis étanchée, l'imperméabilité globale de votre veste est mesurée grâce à un test de douche développé par Decathlon, qui simule des pluies de différentes intensités.
Ainsi, cette veste imperméable vous protège d’une averse, soit 12 cm de pluie en 2 heures.
IMPERMÉABILITÉ DES COMPOSANTS DE CETTE VESTE
L’imperméabilité d’un tissu, assurée par une enduction ou une membrane, se mesure en Schmerber ou mm H²0 (pression exercée par une colonne d’eau). Plus ce nombre est élevé, plus le tissu est imperméable.
Cette veste comporte un composant imperméable (norme JIS 1092 standard) résistant à 10 000 mm H²0 (Schmerber) avant lavage.
A quoi servent chacune des poches?
Nous avons à l'extérieur :
- 2 poches chaudes fourrées en polaire pour réchauffer les mains
- 2 sur-poches à rabat fermant par bouton pression et très profondes pour ranger bonnet, petite gourde
- 2 grandes proches poitrines fermant par zips étanches pour les affaires devant être protégées de la pluie
- 1 poche épaule à rabat pour mettre, par exemple, sa crème solaire.
A l'intérieur, nous avons :
- 2 grandes poches filet, idéales pour stocker les gants
- 1 poche téléphone
Comment cette veste me protège du froid ?
En plus de son généreux garnissage en duvet / plume de canard, nous avons un serrage en bas de veste par un cordon élastique et des tankas pour limiter au maximum les entrées d'air froid.
Cette parka est également munie de manchons en lycra intégrés pour éviter toute déperdition de chaleur.
Le col montant de cette parka vous apportera également une sensation de chaleur et de protection au niveau du cou. Enfin, la fermeture centrale est protégée par un rabat ouaté, qui protège du vent.
Un système de fermeture amélioré grâce à vos avis !
La veste était initialement conçue avec un zip central à double curseur pour être ouvert des 2 côtés. Vous nous avez remonté la difficulté à manipuler ce zip ainsi que sa fragilité. Nous avons amélioré ce point en remplaçant par un zip central très résistant, à simple curseur pour plus de facilité de manipulation.
Comment est mesurée la température conseillée en laboratoire.
C'est en laboratoire que nous avons testé la température ambiante de neutralité thermique de cette veste ( ni chaud, ni froid). C'est ainsi que nous avons pu déterminer que cette veste protège jusqu'à -20 degrés.
Suivant la norme ISO 11079 nous avons respecté les conditions suivantes : marche 5 km/h, sans vent et sans soleil. Veste portée en combinaison avec en haut : t-shirt manches longues, chemise et gilet en duvet sans manche ; en bas : collant, sous-pantalon et pantalon ainsi qu'une chapka.
Respirabilité du composant
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure sa résistance évaporative ou RET (test basé sur la norme ISO 11092). Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d'eau générée par le corps en activité, donc plus il est respirant. Par exemple : RET < 9 = tissu extrêmement respirant / 920 = tissu peu ou pas respirant.
Quantité de plume à la taille
Voici la quantité de plume à la taille par parka.
XS = 372 g
S = 452 g
M = 472 g
L = 500 g
XL = 516 g
XXL = 551 g
XXXL = 580 g
Les avantages d'un garnissage en duvet et plumes de canards
La capacité gonflante et durable du duvet lui confère 3 qualités pour la randonnée:
- Isolation thermique grâce à l'air emprisonné dans le duvet et les plumes
- Ultra légèreté: à chaleur égale la plume est plus légère qu'une ouate synthétique. Cela permet de gagner encore du poids dans le sac à dos
- Ultra compressibilité
Pourquoi la capuche est en ouate et non en plume?
Nous savons que les performances thermiques de la ouate ne sont pas altérées lorsque celle-ci est mouillée. C'est pour cela que nous avons utilisé de la ouate dans notre capuche. En effet, si vous perdez la capuche ouverte lors d'une averse, le composant intérieur n'étant pas imperméable, la capuche va se gorger d'eau. Une capuche en plume perdrait rapidement ses capacités thermiques. Ce n'est pas le cas de la ouate !