Informations techniques
Semelle extrudée
Noyau bois en Peuplier 20 millimètre
Nombre d'inserts : 8 + 8 (3 positions possibles par fixation et 40 mm entre chaque fixation).
Setback : 10mm
Taille 142 :
Largeur avant 276 mm. Centre 238 mm. Arrière 276 mm
Rayon 7,5 m.
Carre effective 1 050 mm.
Stance recommandé : 490 mm.
Taille 146 :
Largeur avant 277 mm. Centre 241 mm. Arrière 277 mm
Rayon 8,0 m.
Carre effective 1 050 mm.
Stance recommandé : 500 mm.
Nos planches sortent de l'usine fartées. Elles sont prêtes à glisser.
Quelle taille choisir pour ma Serenity 100 ?
En général, pour un usage tout terrain, on choisit environ -15 à -20 cm (par exemple, une fille de 1m66, peut prendre une planche entre 151 et 146cm).
Prendre plus petit facilite la pratique. C'est aussi conseillé pour les personnes légères par rapport à leur taille. Prendre plus grand permet d'être plus stable à grande vitesse.
142 CM (30 - 60 kg) => de 1m57 à 1m65
146 CM (40 - 70 kg) => de 1m61 à 1m70
Le mot du chef de produit
Une planche de snowboard facile et accessible qui permet vraiment la progression. Pour vous proposer un snowboard offrant le meilleur rapport qualité-prix, nous avons retravaillé le transport de nos snowboards. C'est pourquoi ce snowboard vous est proposé sans fixations. Et, pour ne sacrifier ni au plaisir du ride, ni à la longévité de la board, nous avons gardé son noyau bois.
Programme et terrain de pratique
La Board Sernity 100 evo est parfaite sur la piste, toutes neiges confondues. Flex 6/10 et torsion souple, cambre classique mais peu prononcé, shape directionnel : elle est conçue pour faciliter l'apprentissage du snowboard. Ses caractéristiques lui permettent également d'avoir de la flottabilité en poudreuse et d'être même un peu joueuse en freestyle débutant. Son noyau bois vous permet de la pousser raisonnablement sur une neige dure.
Snowboard directionnel
La forme de la planche (ou shape) est directionnelle, c'est-à-dire que la planche possède un avant et un arrière. Elle n'est pas symétrique ; l'arrière de la planche est légèrement plus étroit que l'avant, les fixations ainsi que les points de contact de la planche sur neige (setback) sont un peu en arrière.
Un shape directionnel offre une meilleure accroche pendant le virage, un meilleur contrôle de la trajectoire et plus de relance en sortie de courbe.
Cambre classique
Un cambre classique est courbé vers le haut entre les 2 points de contact de la planche sur la neige. Grâce à l'élasticité de la planche, un cambre classique agit comme un ressort pour donner de l'accroche sur toutes les neiges, du dynamisme en passage de carre à carre et de la relance en sortie de virage.
Flex moyen (6/10)
Le flex est la raideur de la planche entre l'avant et l'arrière. Celui de la Board Serenity 100 est d'environ 6/10, ce qui reste tolérant. Il s'agit d'un type de flex très homogène de la spatule avant (nose) à la spatule arrière (tail) qui offre un comportement prévisible et sans surprise en virage. En contrepartie, à grande vitesse ou sur une neige très gelée, cette planche tiendra moins bien un beau virage coupé.
Torsion souple et tolérante
La torsion, raideur de la planche en torsion entre les pieds, est d'environ 4/10. Cela donne à la board un côté facile à prendre en main, à faire pivoter et tolérant aux fautes de carre. Une torsion souple donne un peu de liberté aux pieds entre eux. En exagérant, on peut dire que le pied avant peut être incliné talon-pointe et l'arrière pointe-talon. Les fautes de carre sont pardonnées, ce qui est important pour un débutant.
Setback 10 mm
Le setback c'est lorsque les points d'appui de la planche sur la neige ne sont pas symétriques par rapport au centre de planche mais décalés vers l'arrière. Les fixations sont alors également décalées vers l'arrière de la même distance.
10 mm de setback : recul classique des planches directionnelles. Il apporte une meilleure tenue en courbe et de la portance en poudreuse puisque le poids est sur l'arrière de la planche et donc naturellement, l'avant se soulève.
Fixations recommandées
Avec la Fixation Serenity 100 violette, l'ensemble planche + fixation sera très homogène en terme de niveau et cohérent en terme de design.
Quand farter son snowboard ?
Les planches Wed'ze sortent de l'usine fartées.
Elles nécessitent ensuite un entretien régulier comme toutes les planches de snowboard et comme les skis : idéalement, un fartage toutes les 5 sorties et au minimum 1 fois par an :
- soit en début de saison pour commencer avec une très bonne glisse
- soit en fin de saison en laissant le fart protéger la semelle pendant tout l'été
Qualité de glisse : semelle extrudée
Les semelles sont faites en polyéthylène mais selon 2 procédés techniques différents :
- semelle extrudée, avec une certaine densité de polyéthylène
- semelle frittée, avec une densité plus importante de polyéthylène (moins de trous, plus de PE)
Une semelle extrudée apporte une glisse normale et une bonne résistance dans le temps.
Qu'est ce que le Wide en snowboard ?
Une planche Wide est une planche plus large que la normale pour éviter que les grands pieds ne touchent la neige lors d'un virage et vous fasse chuter, ou pour augmenter la flottabilité en poudreuse. On mesure le Wide à la largeur de la planche au centre.
Chez Décathlon, nous avons défini :
- jusqu'à 245 mm : planche étroite / pieds 36 à 40
- de 246 mm à 255 mm : planche normale / pieds 38 à 42
- de 256 mm à 265 mm : Mid Wide / pieds 41 à 44
- à partir de 266 mm : Wide / pieds 43 à 49
0% Park : est ce que je peux faire des sauts avec cette planche ?
Oui.
0% Park veut juste dire que les caractéristiques de ce snowboard ne sont pas compatibles avec du freestyle : la planche n'est pas courte, elle n'est pas symétrique d'avant en arrière, ... donc tous les mouvements freestyle, les rotations, les sauts en atterrissant à l'envers, ... restent possibles, mais ce n'est vraiment pas la meilleur planche.
Par contre, en piste et hors piste, vous pouvez faire tous les sauts droits que vous voulez.
Est ce que le magasin peut me monter les fixations sur ma planche ?
Oui. Il y a une vidéo d'aide au montage d'une fixation de snowboard dans cette fiche produit, mais vous pouvez tout à fait demander à votre magasin de vous monter les fixations, avec vos propres réglages.
Ayez bien votre paire de chaussures de snowboard avec vous pour bien régler deux choses :
1. la fixation d'avant en arrière pour que les boots ne dépassent pas plus des orteils que du talon, ou l'inverse,
2. les straps de votre fixation soit bien ajustés à vos boots.
Poids de la planche
Taille 142 : 2369 g +/- 6%
Taille 146 : 2440 g +/- 6%