Développée et validée par des skippers de course au large
Les panoplies Tribord Offshore 900 ont été développées et testées avec des navigateurs durant une course transatlantique et des courses offshore en solitaire et sur différents bateaux : Jean-Baptiste DARAMY en Class 40, Achille NEBOUT en Figaro 3, Romain LE GALL et Léo BOTHOREL en Mini 6.50
Quel est le niveau d'imperméabilité du tissu ?
Le tissu de la partie inférieure (des pieds au haut de la taille) est construit avec une membrane 3 couches, résistant à une pression d'eau de 30.000 mm Schmerber (Norme JIS). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable.
Le produit a été testé sous simulateur de pluie de tempête, reproduisant une pluviométrie de 450 L/M²/h pendant 24 heures (3x8 heures)
Imperméabilité de la salopette
Les manchons néoprène au niveau des chevilles limitent les entrées d'eau.
Les coutures sont 100% étanchées sur la partie du tissu membrané.
Qu'est-ce que la déperlance et comment l'entretenir ?
Les tissus et fermetures sont déperlants.
La déperlance d’un tissu est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface sans l’absorber.
Ainsi, votre vareuse ne se gorge pas d’eau et reste légère et respirante. La déperlance est obtenue par un traitement (DWR) appliqué sur la face externe du tissu, mais à l’usage ces propriétés peuvent être altérées.
La déperlance peut être réactivée en passant la veste au sèche linge 10 minutes à basse température.
Respirabilité
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure sa résistance évaporative, appelée RET. C’est sa capacité à laisser s’échapper vers l’extérieur la vapeur d’eau produite par le corps pendant l’effort.
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure sa résistance évaporative RET. Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d'eau et donc plus le tissu est respirant.
La RET de ce produit est de 25.
Tissu stretch sur le haut de la salopette
Le composant du haut de la salopette est extensible pour vous accompagner dans chacun de vos mouvements.
Cette partie est déperlante mais pas imperméable.
Réglages de la salopette à votre morphologie
La salopette peut se régler à 2 endroits pour s'adapter au mieux à votre morphologie et votre équipement :
- bretelles réglables par un scratch sur le haut des épaules, pour s'ajuster à votre hauteur de buste
- réglages sur les hanches, à l'aide de scratch
- réglages sur le bas des jambes, à l'aide de scratch, pour l'ajuster sur vos bottes.
Confort et résistance au niveau des genoux et du fessier
Une épaisseur de mousse de 6mm permet davantage de confort sur les genoux et le fessier lors de vos manœuvres ou de votre navigation. A tout moment, vous pouvez les enlever grâce au scratch qui sont sur le bas. des genoux et des cuisses pour avoir une meilleure liberté de mouvement.
Un composant résistant vient recouvrir la mousse et garantit une résistance à l'abrasion accrue sur ces zones d'appuis.
Fermeture éclair
La fermeture éclair frontale double curseur permet une ouverture par le haut ou par le bas. Elle descend très bas pour faciliter les besoins naturels. Les fermetures éclairs YKK AquaGuard® sont déperlantes.
Résistance à l'abrasion
La salopette possède des renforts sur les genoux et le fessier pour une résistance optimale à l'abrasion.
Poches
La salopette comporte 2 poches :
- 1 poche tempête type cargo sur la cuisse droite
- 1 poche avec fermeture éclair déperlante YKK AquaGuard® sur la cuisse gauche. Cette poche est facilement accessible lorsqu'on est assis.
Les poches sont équipées d'un système de drainage pour laisser l'eau s'évacuer.
Poids
En taille L la salopette pèse : 845 grammes
Comment choisir sa taille de salopette ?
La taille du produit est ample. Il a été conçu pour être porter avec un sous-vêtement thermique et une polaire en-dessous.
Pour les hommes, choisissez votre taille habituelle.
Pour les femmes, choisissez une taille inférieure à votre taille habituelle
Comment entretenir sa salopette ?
Après usage, rincer abondamment à l'eau claire la salopette, sans oublier les fermetures éclairs pour enlever le sel.
La faire sécher sur un cintre dans un endroit ventilé.
Nous conseillons de laisser sécher complètement votre salopette à l’air libre et à plat sur un étendoir. Attention ne séchez jamais votre salopette directement sur un radiateur
Le passant dans le dos vous permet d'accrocher votre vareuse à un crochet ou porte manteau pour la faire sécher si vous ne pouvez pas la mettre à plat
Comment laver votre salopette ? Etape 1
Fermez tous les zips et les rabats. Pensez également à bien desserrer les sangles et les parties élastiques (capuche) et à vider les poches.
Retournez ensuite le vêtement pour le laver à l’envers.
Comment laver votre salopette ? Etape 2
Vous pouvez laver votre vareuse avec un programme synthétique à 30° avec votre lessive habituelle. N’utilisez pas d’assouplissant qui pourrait endommager les performances d’origines du vêtement, ni bien entendu de javel.
Veillez également à ne pas trop plier votre vareuse lorsque vous la placez dans le lave-linge et à limiter le chargement de votre machine.
Très important : sélectionnez un rinçage abondant ou effectuez un double rinçage afin de supprimer totalement les résidus de lessive.
Comment réactiver la déperlance ?
Le séchage est une phase primordiale pour réactiver le traitement déperlant.
Nous conseillons de laisser sécher complètement votre vareuse à l’air libre et à plat sur un étendoir. Attention ne séchez jamais votre vareuse directement sur un radiateur ou en plein soleil.
Passez là ensuite au sèche-linge programme synthétique sur un temps court c’est-à-dire de 10 à 15 minutes avant de la remettre à l’endroit. Attention, il ne faut surtout pas sur-sécher le vêtement.
Comment faire sécher ou suspendre votre salopette ?
Un passant en sangle vous permet d'accrocher votre salopette à un crochet ou porte manteau pour la faire sécher.
Coupe de la salopette
Coupe avec absence de fourche à l'entre-jambe pour éviter les coutures et donc les entrées d'eau.
La coupe est moins large que le modèle de salopette Tribord Offshore 900 pour mieux accompagner vos mouvements lors des manoeuvres.