Notre saga WILDER :
Notre saga Wilder compte 3 skis avec des largeurs différentes : 85 / 95 / 102 afin de proposer une largeur de patin pour chaque type de skieurs de randonnée.
Le Wilder 85, qui reste la largeur la plus polyvalente pour pratiquer sur tous les terrains, est le ski idéal pour débuter le ski de randonnée hors des sentier battus.
Le Wilder 95, avec ses lignes plus droites pour avoir une accroche maximale en dévers ou en pente raide.
Le Wilder 102, pour les free-randonneurs à la recherche de combes
Caractéristiques du ski
Poids ski 175cm: 1350g ski seul / pack 1675g
Poids ski 185cm: 1440g ski seul / pack 1765g
Ligne de cotes:
185cm => 133/102/118 cm Rayon => 22m
Profile: Rocker/Cambre/Rocker
Fixations
Fixations de ski de randonnée à insert Tyrolia Almonte 12.
Poids: 325g (avec stop ski)
Plage de réglage de 60mm.
Réglage DIN sur la butée arrière : de 5 à 12.
Si vous le souhaitez vous pouvez retirer le stop ski, pour cela il faut enlever la cale arrière de la fixation, sortir le stop ski et positionner une pièce plastique à la place qui vous permettra d'avoir de bon appuis sur la fixation. (choisissez parmi les 3 épaisseurs, celle qui s'adapte le plus à l'épaisseur de votre chaussure)
Fixation Montée / Descente
En montée :
Pour verrouiller le stop ski, tournez vers la droite et d'un quart de tour la butée arrière puis appuyer avec la chaussure sur la partie plastique.
Les cales de montées se manipulent facilement sans déchausser et avec le bâton, sur 3 positions, une à plat et sur 2 positions pour monter. Plus la pente est raide plus vous augmenter le niveau de cales.
En descente : revenez sur la position initiale de la butée arrière en faisant le quart de tour inverse.
Réglage des Fixations :
Les fixations Tyrolia Almonte sont compatibles avec les chaussures de ski à insert.
longueur ski = 175 cm / Réglage fixations pour chaussures de 262 à 320 mm
longueur ski = 185 cm / Réglage fixations pour chaussures de 282 à 340 mm
Le réglage nécessite un tournevis cruciforme . Nous vous conseillons de privilégier un réglage en magasin pour vous assurer de la bonne distance entre l'arrière de votre chaussure et la fixation
Peaux
Les peaux sont prédécoupées au lignes de cote des skis. Elles sont composées à 70% de Mohair et 30% de synthétique, c'est le meilleur compromis glisse (à la montée pour limiter les efforts) / accroche (à la montée pour limiter l'effet recul). Les peaux sont montées avec un étrier métal à l'avant qui permet de se fixer sur les des skis et une camlock ajusté à l'arrière pour fixer la peau au talon du ski. Il est important de bien faire sécher vos peaux à l'air libre
Construction
Construction en paulownia carbone : Le WILDER 102 est fabriqué avec des matériaux de haute qualité, associant le bois de paulownia léger à la résistance du carbone. Cette combinaison permet d'obtenir un ski à la fois solide et extrêmement léger, idéal pour les free-randonneurs qui privilégient l'efficacité lors des ascensions rapides en montagne, sans pour autant faire de compromis sur la portance.
Solidité
Construction semicap pour éviter les écailles lorsque l'on croise les skis.
Semelles à dominante noire pour assurer une excellente glisse et surtout pour des réparations faciles.
Préparation
Skis fartés et affûtés, prêts à l’emploi. Carres affûtées à 89 °
Qu'est-ce qu'un cambre ?
Quand on pose un ski au sol, les points de contact du ski sur la neige sont situés près de la spatule et du talon, alors que le centre du ski (sous les fixations) se soulève légèrement (c’est le cambre). Plus le cambre est long et haut, plus le ski est accrocheur et nerveux. Plus le cambre est bas, plus le ski est tolérant et maniable.
Qu'est-ce qu'un rocker ?
Sur un ski « rocker », la spatule - et parfois le talon - se soulèvent du sol bien plus tôt que sur un ski cambré. Cela a pour effet de déplacer les points de contact vers le centre du ski. La surface du ski en contact avec la neige est ainsi raccourcie : vous bénéficiez de plus de maniabilité et de portance en neige souple. Avec la prise d’angle, vous retrouvez de la longueur de carre pour plus d’accroche sur la neige dure. Plus le rocker est long, plus votre ski est maniable.
A quoi correspond la ligne de cotes d'un ski ?
La ligne de cotes est caractérisée par 3 cotes, la largeur en spatule (avant du ski), au patin (milieu du ski) et le talon (arrière du ski). Plus une spatule est large, plus le ski entre facilement dans le virage. Plus un patin est étroit plus le ski est accrocheur sur la neige dure. Plus le patin est large, plus le ski est confortable et stable dans les changements de neige.
Comment choisir la taille de ses skis ?
Plus les skis sont courts, plus ils sont maniables.
C’est pourquoi les skieurs les moins téméraires auront intérêt à choisir des skis plus courts.
Généralement, en ski de randonnée, nous recommandons, de choisir des skis :
de -5 cm à -10cm en dessous de votre taille. Plus on est lourd ou puissant plus on peut allonger le ski.
Pour un usage free rando on peut monter jusqu'à 5 cm au dessus de la taille.
Pack
Pack complet : Le WILDER 102 est vendu en pack complet, comprenant les fixations de randonnée et les peaux de haute qualité. Les fixations ont été soigneusement sélectionnées pour garantir une performance optimale et une compatibilité parfaite avec le ski, offrant un contrôle précis et un confort en montée. Les peaux fournies assurent une adhérence optimale lors des ascensions, vous permettant de vous aventurer en toute confiance dans les terrains les plus variés.
A qui s'adresse le WILDER 102
Que vous soyez un randonneur expert à la recherche de performances techniques ou un passionné de montagne souhaitant repousser vos limites, le WILDER 102 est le compagnon idéal. Sa construction légère en paulownia carbone, son rayon polyvalent de 22 mètres et son système d'attache peaux au talon en font un ski de randonnée et de free-randonnée fiable et performant, adapté aux ascensions rapides et aux descentes en poudreuse.
Compatibilité Fixation / Couteau
La fixation Tyrolia Almonte est compatible avec les couteaux provenant des marques : Tyrolia / Wedze / Dynafit