Différence avec le modèle de gamme
_ semelle 100% noire pour être réparée plus facilement
_ top sheet renforcé (revêtement supérieur de la planche) structuré pour une planche de snowboard de location plus résistante
Programme et terrain de pratique
La Endzone 500 est moins accrocheuse sur piste que la Park & Ride, mais elle est vraiment plus joueuse en park, aussi bien pour les lignes de rail que les lignes de saut. Sur la piste, elle est très maniable en petit virage et offre un prétexte pour jouer sur tous les bords de pistes. Avec son cambre plat avec rocker et sa torsion souple entre les pieds, elle convient aux freestyleurs de très bon niveau mais également aux vrais débutants intéressés par le freestyle.
Snowboard Twin Tip
La forme du snowboard (shape) est Twin Tip. Les lignes de côte de la planche sont complètement symétriques entre l'avant et l'arrière, offrant une symétrie et un centrage parfaits des caractéristiques de la board pour rider dans les deux sens de la même manière. Un shape Twin Tip permet aussi d'être complètement équilibré pour les rotations au sol et en l'air.
Cambre plat + rocker
Un cambre plat est le meilleur compromis entre le cambre classique qui apporte de l'accroche et du dynamisme et un cambre inversé qui apporte de la maniabilité en rotation mais qui a peu d'accroche. Il convient parfaitement au freestyleur de park et au débutant car :
- le cambre plat apporte de la stabilité sur modules ou sur piste
- le rocker apporte de la tolérance en park et piste car les 4 coins de la planche ne touchent pas la neige quand la planche est à plat.
Flex souple et tolérant
Le flex, raideur de la planche entre l'avant et l'arrière.
Le flex de la Endzone 400 Jib est d'environ 2/5, ce qui est souple et tolérant. Ce type de flex est très homogène de la spatule avant (nose) à la spatule arrière (tail), ce qui vous offre un comportement très prévisible en virage, sans surprise. Ce flex pensé pour un usage freestyle permet de jouer en flat (ollies, nollies, butter, nose roll...). Mais il convient aussi à des snowboardeurs débutants.
Torsion souple et tolérante
La torsion, raideur de la planche en torsion entre les pieds, est d'environ 2/5 sur la Endzone 400 JIb, ce qui donne à la board un côté facile à prendre en main, facile à pivoter et tolérant aux fautes de carre. Une torsion souple donne de la liberté aux pieds entre eux. C'est important pour un niveau débutant : les fautes de carre sont pardonnées. La torsion souple est aussi adaptée à un usage freestyle-jib-flat.
Setback 0 mm
Le setback c'est lorsque les points d'appui de la planche sur la neige ne sont pas symétriques par rapport au centre de planche mais décalés vers l'arrière. Les fixations sont alors également décalées vers l'arrière de la même distance.
0 mm de setback = aucun recul, ce sont des planches Twin Tip complètement centrées pour rider dans les deux sens mais aussi pour être équilibré lors des rotations en l'air et sur piste.
Informations techniques
Taille 151 cm
Largeur avant 292 mm. Centre 250 mm. Arrière 292 mm.
Rayon 7,9 m.
Carre effective 1 165 mm.
Nb d'inserts : 10 + 10 (3 positions possibles par fixation / 20 mm entre chaque).
Stance recommandé : 555 mm.
Quelle taille snowboard choisir pour ma Endzone 500 ?
En Freestyle, on peut prendre une planche assez courte : -20 à -25 cm (par exemple, quelqu'un de 1m74, peut prendre une planche entre 154 et 149 cm).
Prendre plus petit facilite les rotations et les figures. Prendre plus grand permet d'être plus stable à grande vitesse et en réception de saut.
142 cm => 1m57 à 1m67
146 cm => 1m60 à 1m71
151 cm => 1m69 à 1m76
156 cm MID-WIDE => de 1m74 à 1m81