Imperméabilité du tissu
Le tissu de ce surpantalon a une imperméabilité de 2000 mm
Ce vêtement a été validé en test de douche sous 60 litres d’eau / m² / heure pendant deux heures. Ce test reproduit les conditions moyennes d’une averse.
Le tissu est déperlant: il laisse glisser l’eau sur sa surface sans l’absorber. Ainsi le textile ne se gorge pas d’eau et reste léger et respirant. La déperlance s’obtient par un traitement appliqué sur la face externe du tissu.
De plus, nous avons étanché 100 % des coutures externes.
Respirabilité du tissu
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure son coefficient de Resistance Evaporative Thermique (RET) lors d'un test basé sur la norme ISO 11092. Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d'eau générée par le corps en activité et est respirant.
- RET < 9 = tissu extrêmement respirant
- 9 < RET < 12 = tissu très respirant
- 12 < RET < 20 = tissu respirant
- RET > 20 = tissu peu ou pas respirant
Votre santé au coeur de notre conception
Le tissu de cette veste est déperlant: il laisse glisser l’eau sur sa surface sans l’absorber. Ainsi le textile ne se gorge pas d’eau et reste léger et respirant. La déperlance s’obtient par un traitement appliqué sur la face externe du tissu.
Nous avons entamé une démarche de traitement déperlant sans perfluorocarbure. Ainsi, au fil de l'année 2022, ce modèle sera commercialisé avec un traitement déperlant.
Comment entretenir la résistance de l'imperméabilité de votre surpantalon ?
Pour une déperlance du tissu, nous vous conseillons de la réactiver régulièrement.
Vous pouvez le faire tous les trois lavages (un rinçage abondant est capital), ou après une dizaine d'utilisations sous la pluie.
Vous pouvez facilement réactiver la déperlance, à chaud :
- avec votre sèche linge pendant 15 minutes (programme synthétique) - avec un sèche cheveu à 20 cm de distance en faisant 2 allers retours
- ou 2 passages avec le fer à repasser, réglé sur délicat sans fonction vapeur.
Choisir son surpantalon imperméable en fonction de son effort sportif
Lors d'un effort sportif, on transpire plus ou moins selon l'intensité ou la longueur de l'effort. Si la respirabilité du tissu n'est pas adaptée à l'effort, la vapeur de transpiration condense à l'intérieur du surpantalon. On est mouillé à l'intérieur : ce n'est pas la pluie qui transperce, mais la vapeur de transpiration qui condense. Il faut donc choisir son surpantalon en fonction de son type d'effort. Ce produit est conçu pour une randonnée de deux heures à un rythme de 5 km/h maximum.
Produit complémentaire conseillé
Pour protéger protéger également le bas de votre corps et disposer d'un ensemble complet très efficace pour vous protéger contre le vent et les averses, nous vous conseillons les vestes Raincut 1/2 zip ou full zip homme. Ces vestes sont également éco-conçues (selon les couleurs procédé de teinture dans masse limitant l'utilisation d'eau ou en fibres recyclées).