Comment choisir son tee shirt anti UV ? (Partie 1)
Tous nos tee shirts anti UV sont UPF50+ c'est à dire qu'ils ont le niveau maximal de protection solaire. Le choix va donc se faire sur la longueur des manches puis dépendra du type de sollicitations pendant la pratique. C'est dans la pratique du surf que les contraintes sont les plus fortes donc nous avons décidé de construire notre gamme en priorité pour le surf.
Pour le surf, le choix va se faire selon la durée de vos sessions : 1 heure, 2 heures ou 3 heures.
Comment choisir son tee shirt anti UV ? (Partie 2 : Selon la durée de session)
1 heure : Pratique occasionnelle. Vous pouvez choisir entre une coupe ample (priorité à la facilité d'enfilage et au confort à sec) ou ajustée (priorité au confort mouillé). Un système de boucle à relier au short permet la stabilité du produit.
2 heures : Pratique régulière. Le confort mouillé est accentué grâce aux panneaux sans coutures sous les bras et au lien de serrage qui augmente encore la stabilité.
3 heures : Pratique intensive. Rajout de thermicité pour tenir plus longtemps dans l'eau.
Protège des UV même mouillé
Le textile qui compose ce tee shirt anti-UV permet de bloquer au minimum 98 % des UVB et 95 % des UVA (UPF 50+). C'est la garantie d'une protection efficace contre le soleil. Il peut être utilisé dans et hors de l'eau pour la pratique des sports nautiques et aquatiques. La filtration des UV est générée par la densité des fibres textiles, cette protection est fiable dans le temps, même après lavage. Attention, l'élastane contenue dans la fibre peut se détériorer dans l'eau chlorée.
Quelle est la signification de UPF 50+ ?
UPF est un indice de protection solaire (Ultra Violet Protection Factor) standardisé et normé mondialement. Il définit le niveau de protection du textile et plus exactement la proportion de transmission des UV. Afin de répondre aux normes, il doit au minimum bloquer 95 % des UV. UPF 50+ signifie que le textile bloque au minimum 95 % des UVA et 98 % des UVB.
Limitation des irritations
Ce t-shirt anti-UV limite les frottements et irritations liés au contact avec la planche de surf ou de bodyboard. Il peut également être utilisé sous une combinaison pour limiter les frottements notamment au niveau du cou et des aisselles. Nous avons conçu des panneaux sans coutures sous les bras afin de limiter les irritations liées aux mouvements de rame. Nos protocoles de test ont validé que les irritations étaient bien limitées lors de sessions de 2 heures.
Système de maintien et de tenue dans la vague
Ce tee shirt anti-UV dispose d'un cordon de serrage au niveau des hanches. Il permet de serrer le top pour assurer une meilleure stabilité. Il a également été étudié pour pouvoir passer le cordon du short de bain afin d'éviter que le top remonte pendant la pratique.
Thermicité et vent
La température d'eau minimale préconisée pour l'utilisation de ce tee shirt anti UV est de 22°C. La température de l'air peut influencer à la hausse ou à la baisse cette préconisation. Nos modèles thermiques (au delà de 2h) sont composés soit de polaire, soit de néoprène, soit des deux. La présence de vent aura un impact qui peut être gênant dès que le vent dépasse les 15 km/h : Dans ce cas privilégiez un modèle avec du néoprène.
Tee shirt anti UV multi-sports nautiques
Nos tops UVs sont conçus pour répondre aux surfeurs les plus exigeants. Nos choix de conception les rendent également compatibles aux autres sports nautiques tels que la natation, le kitesurf, la planche à voile, le wakeboard, le ski nautique, la marche active en mer (longe-côte) ou le SUP (stand-up paddle).
Comportement face au soleil
Bien que ce tee shirt permette de se protéger du soleil, les phénomènes tels que la réverbération (sur l'eau, le sable...), la chaleur, l'heure de la journée, etc. doivent être pris en compte. Le port de ce t-shirt ne dispense pas de suivre les comportements adaptés : port de lunettes de soleil, port d'un chapeau ou d'une casquette, application régulière d'une crème solaire adaptée, boire régulièrement, etc.