FICHE SUPPORT
Retrouvez tous les contenus disponibles sur ce vélo en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://support.decathlon.fr/
LA GAMME RCR
La gamme RCR va ravir tous les cyclistes cherchant un vélo complet sans compromis. La performance est la priorité de ce vélo. Chaque section de tube a été étudiée pour être la plus efficace possible dans les angles de vent principaux ( -15°/+15° ).
Ce vélo rentre dans la catégorie des vélo 'aéro light'. Nous avons cherché un équilibre optimal de légèreté, rigidité et aérodynamisme.
Si vous cherchez un vélo capable de gagner sur tous les terrains, le RCR est là !
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LE RCR ET LE RCR PRO ?
Les différents paramètres d'un cadre carbone sont sa géométrie, ses formes et son layup. Le layup est l'assemblage des fibres de carbone. Toutes les fibres n'ont pas les mêmes propriétés.
Nous utilisons uniquement des fibres haut module sur le cadre du RCR. Pour le RCR PRO nous avons choisi des fibres exceptionnelles qui permettent de renforcer la rigidité du cadre dans les zones les plus sollicitées avec un gain de poids minime.
Le RCR pro est prêt à rouler au plus haut niveau.
ZOOM SUR LE CADRE
Le cadre du RCR pèse 830 g peint en traille M
La fourche du RCR pèse 380 g peinte en taille M
Le cadre convient pour une largeur de pneu de 33 mm maximum.
Le poids peut varier en fonction des couleurs (+/- 50g)
PLUSIEURS FINITIONS AU CHOIX
En fonction de la configuration des groupes et des roues, nous vous proposons différentes finitions qui vous permettront de rouler avec le modèle de votre choix.
Les cadres RCR et Pro sont disponibles en finition carbone brut recouvert d'un vernis mat. Cela signifie que les fibres de carbone sont visibles. Chaque cadre est unique puisque le drapage des 450 pièces est fait à la main. Outre l'aspect technique, cela permet de gagner jusque 100 grammes.
Poste de pilotage
Une intégration intelligente des graines dans la direction autorise au RCR un poste de pilotage fluide, qui reste simple à entretenir.
DEDA x VAN RYSEL Superbox EVO, la potence a été allégée tout en gardant une bonne rigidité
XS: 80 mm
S : 90 mm
M : 100 mm
L : 110 mm
XL : 120 mm
Cintre DEDA SUPERZERO RS (carbone)
Les mesures Deda sont prises aux extrémités (ex: un cintre de 400 mm mesuré du centre au centre = 420 mm de Deda)
Largeur centre-centre:
XS/S : 400 mm
M : 420 mm
XL: 440 mm
GROUPE SHIMANO 105 DI2 ET CAPTEUR DE PUISSANCE INPEAK
Ce RCR est équipé du groupe complet SHIMANO 105 DI2 R7170 et du capteur de puissance INPEAK. Le capteur de puissance est un incontournable pour les cyclistes cherchant à progresser en planifiant leur entrainement.
Le groupe électrique dispose de deux batteries séparées (une pour chaque dérailleur). Utilisez l'application SHIMANO E TUBE pour régler votre vélo et récupérer les données de vos trajets.
TRANSMISSION SHIMANO 105 DI2
Shifter : Shimano ST-R7170
Dérailleur avant: Shimano FD- R7150, 105 Di2
Dérailleur arrière: Shimano RD-R7150, 105 DI2 12s
Cassette: R7100 11/34
Pédalier: R7100 52/36
Longueur de manivelle en fonction de la taille
XS/S: 170 mm
M : 172,5 mm
L : 175 mm
Chaîne Shimano 12S 7100
ENTRETIEN DE LA TRANSMISSION
Nous attirons votre attention sur l'importance d'un entretien régulier de votre transmission, particulièrement si vous roulez dans des conditions difficiles (routes humides et/ou sales).
Un entretien régulier permet de faire durer votre transmission plus longtemps.
Contrôlez régulièrement votre chaîne grâce à cet outil :
https://www.decathlon.be/fr/p/testeur-d-usure-chaine-velo/_/R-p-120530
DURÉE DE VIE D'UNE TRANSMISSION
Lors de l'achat d'un vélo, il est important de prendre en compte le coût de l'entretien de celui-ci lors du choix de la transmission.
Les valeurs ci-dessous sont des valeurs moyennes, elles sont données à titre indicatif et peuvent fortement varier selon l'entretien.
La durée de vie moyenne d'une chaine bien entretenue est de 5000 km.
La durée de vie moyenne d'une cassette est de 10 000-12 0000 km.
Une chaine mal entretenue peut provoquer des sauts de chaine qui viennent abimer le cadre.
FREINS À DISQUE
Frein à disque SHIMANO 105 avec disque RTCL800 de 160 mm à l'avant et 140 mm à l'arrière.
Les freins à disque SHIMANO 105 sont hydrauliques. Le freinage est donc plus progressif et plus puissant qu'avec des freins hydromécaniques.
Commencez par roder les freins. Il suffit de faire une série de 20 freinages progressifs à faible vitesse (20 km/h), une deuxième série à 30 km/h. Il faut bien roder les deux freins.
Le rodage permet une meilleure adhésion entre la plaquette et le disque
ENTRETIEN DES FREINS HYDRAULIQUES
Les freins hydrauliques fonctionnent grâce à un circuit fermé entre votre manette de frein et votre étrier.
L'étanchéité est assurée par une durite.
Avec le temps, une perte normale de pression dans vos durites va apparaitre, entrainant une perte d'efficacité au freinage. Lorsque la garde de votre frein est trop molle ou que vous arrivez en butée de votre cintre, il faut faire une purge de votre système. Cette opération nécessite un outillage et un savoir-faire adapté.
AVERTISSEMENT ET RÉGLAGES
ATTENTION : ne freinez jamais sans roue. S'il n'y a pas de roue, vous risquez de coller les plaquettes.
Si le disque touche la roue, veuillez procéder comme suit pour ré-aligner la roue et l'étrier :
- Desserrer l'axe de roue
- Freiner fort et resserrer l'axe de roue en même temps
- Si le disque touche encore la roue, il faudra faire la même opération en desserrant l'étrier
- Si le problème persiste, rendez-vous en magasin.
ROUES SWISS SIDE HADRON CLASSIC 470
Les roues SWISS SIDE HADRON CLASSIC 470 sont prêtes pour le tubeless, avec jantes à crochet, conçues pour offrir un équilibre optimal entre la résistance au roulement et les performances aérodynamiques pour des pneus de 25 mm et 28 mm.
Pression maximale recommandée: 7 bars
Poids de la paire 1600 g
PNEU CONTINENTAL GP 5000 S TLR
Roulez plus vite, plus confortablement et avec une meilleure protection contre les crevaisons avec les pneus tubeless ready continental GP5000 S
700x28C: pression 4,00 à 6,50 bars
280 g
TUBELESS OU CHAMBRE À AIR
Nous vous conseillons de passer vos pneus en tubeless grâce à la valve tubeless fournie avec le vélo.
Le tubeless apporte plus de confort, un meilleur rendement et permet une autoréparation du pneu sur de petits pincements.
Veillez cependant à toujours avoir une chambre à air dans votre trousse de réparation en cas de crevaison avec un trou important dans le pneu.
POSITION
Tige de selle Carbone RCR -15 mm
Selle Decathlon Road Light 140 mm, cette selle présente un nez court qui offre une meilleure stabilité et soulage la pression sur les tissus mous.
Poids : 250 g
PÉDALES
Livré sans pédales
QUELLE TAILLE CHOISIR?
Référez-vous au tableau de géométrie du vélo.
Si vous êtes entre deux tailles, sachez qu'un vélo plus court conviendra mieux aux cyclistes cherchant un vélo plus réactif, plus nerveux. Au contraire, si vous souhaitez être mieux positionné pour de la longue distance, la taille supérieure peut s'avérer être le meilleur choix.
Garantie
Nos cadres et fourches en carbone sont garantis 5 ans.