COMMENT CHOISIR LA TAILLE DE MON VÉLO GRAVEL HOMME
Le choix de la taille d'un vélo dépend de votre taille, mais également de votre morphologie (longueur des jambes et amplitude des bras).
Si vous êtes entre 2 tailles, en prenant la plus petite, vous aurez une position plus sportive, la plus grande, une position plus confort.
XS 155 165 cm
S 165 173
M 173 182
L 182 190
XL 190 200
Vous pouvez essayer en magasin un Triban 120 disque, la géométrie du cadre étant identique.
Cadre
Géométrie confort avec une douille de direction plus haute offrant une position plus droite qu'un cadre route classique. L'allongement du tube du haut (top tube) et la réduction de la longueur de la potence permet avec cette géométrie GRVL de décaler la fourche vers l'avant, pour éviter le frottement du pied sur la roue avant.
Aluminium 6061 T6 avec jeu de direction semi-intégré.
Poids du cadre en taille M : 1800gr
Fourche
Fourche carbone avec pivot aluminium pour plus de légèreté et de précision dans le pilotage.
Pivot 1"1/8 aheadset qui assure un grande solidité et rigidité au poste de pilotage.
Inserts dans la fourche pour porte-bagage. Poids maximum en portage sur la fourche : 9kg
Poids de la fourche : 750 gr
Freins
Freins à disques PROMAX DSK.
Frein avant DSK 330R "flatmount"
Frein arrière DSK 300R "postmount"
Disque de 160mm à l'avant et à l'arrière
Gaines anti-compression JAGWIRE KEB-SL pour garantir la précision et l'efficacité du freinage. Elles sont renforcées en Kevlar et ont un liner interne spécifiques pour permettre un excellent glissement des cables
Plaquettes semi-métallique référence SAV: 8562868
Rodage des freins
Une période de rodage est nécessaire. Il suffit de faire une série de 20 freinages progressifs à faible vitesse (20 km/h), une deuxième série à 30 km/h. Il faut bien roder les deux freins.
Cela permet d'avoir une meilleure adhésion entre plaquette et disque.
Transmission
Mono plateau 38-11/42
Levier MICROSHIFT XLE 10 vitesses précis et de conception très robuste. Ergonomie très confortable : le levier est agréable pour toutes les mains.
Dérailleurs arrière MICROSHIFT M665 avec système "Clutch" qui permet de maintenir le dérailleur et éviter les sauts de chaîne. On peut le désengager pour enlever facilement la roue.
Pédalier/cassette
Cassette MICROSHIFT H100 10 vitesses 11-42
(11/13/15/18/21/24/28/32/36/42)
Pédalier TRIBAN 38
Manivelle en aluminium 6061 et plateau acier
Manivelles : 170 mm sur toutes les tailles de vélo
Pour éviter les sauts de chaîne, nous avons combiné au dérailleur arrière avec son clutch système, un anti-chain jam sur le seat tube et une flasque externe sur le plateau.
Selle/tige de selle
Selle Triban ErgoFit. Conception en hamac pour plus de confort. Tige de selle Triban en aluminium en diamètre de 27,2 mm pour favoriser le confort par plus de flex. Réglage assiette de la selle facile
Diamètre : 27,2 mm.
Longueur : 250 mm en XS, 300 mm en S, 350 mm en M / L / XL
Cintre/potence/direction
Cintre gravel Triban en aluminium avec un Flare de 16° (évasé) pour une meilleure prise en main et un excellent confort.
Largeur du cintre axe-axe :
XS / S : 420 mm.
M / L : 440 mm.
XL : 460 mm.
Potence :
XS / S : 70 mm.
M : 90 mm.
L : 100 mm.
XL : 110 mm
Roues
Roues Triban Tubeless ready*
Aluminium 6063 T6
Dimension ETRTO : 622 x 23C
Jantes à insertion rayon à œillets pour plus de robustesse
Rayons aciers croisés par deux pour une meilleure rigidité (28 avant et 28 arrière)
Roulements à cartouche étanches
Poids de la paire (sans cassette et sans axe Quick Release) : 2300 grammes
Fond de jante TESA TLR
*Pour la conversion en Tubeless, ajouter 2 valves tubeless ref:8551979 + liquide anti-crevaison tubeless / sealant ref:836339
Pneus
Pneus HUTCHINSON OVERIDE 700x38 Tubeless Ready
400 gr le pneu
Tringle Souple / Gomme Bi-compound
Renfort Anti-crevaison HARDSKIN
Dimensions : 622-38 / 700x38
Carcasse 127 TPI
Pression mini : 3 bar / 43 psi
Pression maxi: 5,5 bar / 80 psi
Pédales
Pédales plates polyvalentes.
Accessoires/équipement
Vélo livré avec un kit d'éclairage avant et arrière et une sonnette
Poids
10,9 kg en taille M sans les pédales
Pourquoi choisir un velo de Gravel et non un velo de route avec des gros pneus ?
Un gravel n'est pas juste un vélo de route avec des gros pneus. Même si son ADN est celui d'un vélo de route, il a ses caractéristiques propres de vélo gravel.
Sur notre vélo Gravel GRVL 120 nous avons fait évoluer le cadre de notre RC120 disc en ajustant les clearance (passage de pneus) pour rouler avec un pneu en 700x38. Il possède aussi des freins a disque mécanique.
Nous avons mis sur ce vélo gravel notre roue tubeless gravel en 23c, et une transmission mono plateau.
Garantie
à vie pour : cadre, potence et cintre.