LE MOT DE L'EQUIPE.
Entièrement designé et développé dans nos bureaux de conception à Lille.
L'équipe ELOPS a imaginé ce vélo autour d'un axe fort : le RENDEMENT, afin que vos déplacements quotidiens soient des plus faciles et agréables que la route soit plate ou pentue.
L'ajout d'une fourche amortissante légère, ainsi que la selle et les grips apportent une dimension de confort supplémentaire.
Les composants haut de gamme en font un vélo fiable et durable.
MIEUX CHOISIR SA TAILLE.
S : entre 1,55 m et 1,64m
M : entre 1,65 m et 1,74 m
Si vous êtes ou hésitez entre 2 tailles, la plus petite vous donnera un vélo plus maniable, la plus grande un vélo plus stable.
POIDS / RENDEMENT.
Avec ses 14,3k g (taille M), ce vélo offre un rendement exceptionnel pour un vélotaf avec suspension.
La position de pédalage avec un angle de buste d'environ 60° est un peu plus relevée que sur les autres modèles. C'est le bon compromis pour offrir un bon rendement tout en étant un peu plus confortable.
Le dessin exclusif de nos pneus ainsi que leur poids, contribuent également à faire un vélo très roulant.
CADRE.
Cadre aluminium "butted" de type 6061 pour un gain de poids
Passage de câbles et gaines à l'intérieur du cadre pour une meilleure intégration (internal routing).
Patte de dérailleur amovible et remplaçable en SAV en cas de dommage.
Poids du cadre : 1800 grammes (en M).
FOURCHE.
Fourche amortissante de type "Headshock" d'un débattement de 30 mm.
Cette technologie de fourche permet un gain de poids significatif par rapport à une fourche suspendue à fourreaux et évite les effets de pompage lorsque l'on roule.
Le débattement de l'amortisseur est suffisant pour gommer les aspérités de la route et vous apporte ainsi un confort de conduite supplémentaire.
Poids de la fourche 1600 grammes.
CINTRE / POTENCE / DIRECTION.
Cintre "oversize"(31,8mm) semi relevé en alliage allégé.
Largeur de cintre 62 cm.
Potence "oversize" (31,8 mm) aluminium forgé en 1 pouce 1/8 avec un angle de +8°
Jeu de direction ahead set semi intégré en 1 pouce 1/8.
Poignées ergonomiques partiellement en liège pour un touché agréable et un confort amélioré.
Longueur potence :
S : 60 mm
M : 80 mm
L/XL : 100 mm
TRANSMISSION
Notre transmission SRAM NX 1x11 vitesses indexées réduit le poids et vous facilite les changements de vitesses d'une seule main.
Issue du VTT l'étagement des rapports est équivalent à une transmission triple plateaux et vous permet de passer partout.
- gâchette indexée SRAM NX
- Cassette 11 vitesses SRAM NX 11/42
- Monoplateau : 36 dents anti déraillement.
- Chaine SRAM NX avec attache rapide.
- Dérailleur arrière : SRAM NX.
FREINS.
Freins à disque hydrauliques BTWIN by TEKTRO TKD32.
Ces freins également utilisés en VTT, assurent un freinage puissant, facile et progressif par tous les temps.
Leviers en aluminium
Diamètres de disque 160 mm.
ROUES
Les jantes en aluminium double paroi (28-622) vous garantissent une bonne solidité contre les déformations liées aux chocs et vous assurent un meilleur rendement du vélo.
Diamètre des roues : 28 pouces, largeur de la jante 19 mm
Moyeux étanches vous assurant un roulage plus efficace et une durabilité accrue.
Attaches avant et arrière vissées pour limiter le vol opportuniste de vos roues
- Roues avant et arrière à 32 rayons.
PNEUS.
Les pneus ville longue distance ont un dessin de crampons exclusif favorisant un excellent roulage tout en garantissant une bonne accroche sur route sèche et mouillée.
Pneus "Skinwall" à tringle souple réduisent encore le poids.
La bande anti-crevaison en Nylon "tringle à tringle"+ insert Kevlar, ainsi qu'une bande de "rubber" supplémentaire protège efficacement l'ensemble du pneu contre les crevaisons par percement et pincement.
Dimension du pneu : 38-622 / 700 x 38C
Poids : 612 grammes.
SELLE / TIGE DE SELLE.
La selle B'TWIN SPORT 500 en mousse à mémoire de forme augmente le confort lors de vos trajets.
Tige de selle en aluminium, graduée pour facilité le réglage.
Hauteur tige de selle = 350 mm
Diamètre collier = 32 mm.
Diamètre tige de selle = 27,2 mm.
Fixation de la tige de selle vissée pour limiter le risque de vol opportuniste.
PEDALIER / PEDALES.
Pédales ville en aluminium légères et solides.
Surface d'appui large et dessin assurant un bon confort et une bonne accroche de vos chaussures.
Manivelles aluminium SRAM ISIS de 170 mm de longueur.
Boitier de pédalier fileté à roulement externe BB GXP TM MTB68 ROAD WA73SP de largeur 68 mm.
Carter de chaîne léger, discret et efficace pour protéger vos vêtements.
ECLAIRAGE.
L'éclairage puissant alimenté par dynamo moyeux vous garantie de voir et d'être vu en toutes circonstance afin de rouler en toute sécurité.
Moyeux dynamo SHIMANO NEXUS 6 Volt, 3 W.
Eclairage avant 30 Lux AXA BLUELINE qui permet de voir à 30 m être vu à 3000 m (test interne)
Eclairage arrière AXA BLUELINE qui permet d'être vu à 600 m et 220°
L'ajout d'un condensateur permet au vélo de rester éclairé à l'arrière pendant 4 minutes à l'arrêt.
PORTE BAGAGES / GARDE BOUE.
Afin de pouvoir transporter ses affaires et rester propre et sec en toutes circonstances, le vélo est équipé d'un ensemble porte bagages / garde boues dessinés exclusivement pour cette gamme de vélo.
Porte bagages permettant de transporter jusqu'à 27 kg, dont un siège bébé. Le diamètre des tubes de 12 mm permet de fixer l'ensemble de la gamme de bagages Elops vendus chez DECATHLON.
Gardes boue fixés avec double tringle vissée pour une stabilité et solidité maximum.
BEQUILLE.
La béquille arrière en aluminium résistante à 35 kg de charge garantie une meilleure stabilité du vélo lorsque celui ci est chargé de sacoches sur le porte bagages.
La béquille arrière ne touche pas les manivelles lorsque l'on pousse le vélo vers l'avant ou vers l'arrière lors de manœuvres à l'arrêt.
COMPATIBILITE ACCESSOIRES.
Le cadre est équipé d’inserts de cadre permettant de fixer un antivol segment et un antivol de cadre fixe type RINGLOCK permettant de bloquer la roue.
Le porte bagages 27 kg permet d'accueillir un siège bébé, ainsi que l'intégralité de notre bagagerie ELOPS.
POIDS MAXIMUM D'UTILISATION.
Poids maximum d'utilisation 140 kg, incluant le vélo, le cycliste et ses affaires.
RODAGE DES PLAQUETTES DE FREINS.
Les plaquettes de freins à disque nécessitent une période de rodage afin de donner leur pleine efficacité et de bien les ajuster. Pour cela il est conseillé d'effectuer une dizaine de séries de freinages progressifs sur chaque frein.
A contrario, un freinage trop brusque sur des plaquettes neuves risque de les glacer, les rendant inopérantes.
Cette phase est indispensable pour garantir un freinage efficace et durable.