Pourquoi une collection arctique chez décathlon ? Un véritable challenge pour nos équipes ?
En trekking, les conditions climatiques rencontrées varient avec les activités et lieux de pratique, ce qui peut nécessiter des lignes de vêtements spécifiques. Un challenge ? Oui ! Des années sont, en effet, nécessaires pour développer tels équipements. La collaboration avec des aventuriers a été fondamentale, car nous n’avions pas toutes les connaissances, expériences et idées pour aborder toutes les nécessités de l’exploration arctique et rendre la panoplie aussi confortable que possible.
Pourquoi avoir choisi une veste une veste modulaire 3en1 ? Parce que c'est tout simplement le plus efficace.
Une veste modulaire 3en1 est la combinaison d'une couche très chaude (doudoune) et d'une couche hyper protectrice (veste coupe-vent - blizzard & Imperméable). La chaleur doit rester à l'intérieur ! Nous exploitons au maximum le système de multicouches*, plusieurs couches de vêtements qui occupent toutes des fonctions différentes et peuvent se superposer : 1 couche protectrice contre le vent, pluie, neige + 1 couche chaleur pour lutter contre le froid + 1 sous-couche qui transfert l’humidité.
*Le système multicouches, vous en avez déjà entendu parler ? Ce n'est pas compliqué et c'est très important
Cela nous vient des pays du nord : Canada, Suède, Finlande, Norvège Islande. Le "multicouches" est une façon de s’habiller utilisée par les habitants pour rester confortable à l’extérieur lors de leurs activités, peu importe la température. Le système implique l’utilisation de plusieurs couches de vêtements qui occupent tous des fonctions différentes. Clairement, cette technique est indispensable pour parfaitement thermoréguler votre corps pendant le repos et surtout l'effort.
Couche protectrice de notre veste molaire 3en1 : quelques caractéristiques techniques qui la définissent.
Cette veste imperméable a :
- un col ultra montant (au-delà du menton) et une profonde capuche tempête anti-blizzard ajustable pour une protection optimale contre des vents très agressifs et tournants
- une fourrure synthétique amovible haute performance à longs poils
- une membrane 100% coupe-vent, 100% imperméable, 100% coutures étanches
- des poignets ajustables par bandes scratch grand froid
- une jupe coupe-vent et anti-intrusion de neige
- un tissu de renforcement sur les zones exposées.
Doudoune isolante en plumes ou synthétique ? Attention aux idées reçues
L'isolant plumes-duvet est plus léger et se compresse mieux par temps sec. Mais à chaleur équivalente l’isolant synthétique conserve beaucoup mieux la chaleur lorsqu'il est mouillé ou humide. Il est aussi beaucoup plus facile d’entretien. Le raisonnement est le même pour les sacs de couchage. La plupart des aventuriers en bivouacs hivernaux de plusieurs jours utilisent des duvets avec de l'isolant synthétique. Ils sont beaucoup plus performants dans le temps et restent chaud même humides !
Sa coupe femme offre une grande liberté de mouvement en trekking et en bivouac. Le tout en restant au chaud !
Cette veste asymétrique est adaptée spécifiquement à la morphologie de la femme en trekking et offre une grande liberté de mouvements et d'isolation. La veste étant longue et couvrant le bas des fesses, nous avons ajouté au niveau des hanches 2 zips courts d'aisance à soufflet. Ceci maintient une importante protection contre le vent froid sans provoquer de gêne ou entrave au mouvement, aussi bien en trek qu’en bivouac en position assise.
Poches adaptées à la randonnée hivernale. Tout refroidi, même les batteries !
RED Pocket est une poche sécurité pour garder au chaud votre téléphone. La doudoune intérieure possède de grandes poches poitrine pour les mains qui réchaufferont les doigts raidis par le froid intense et stockeront de petits équipements. La veste a de grandes poches intérieures sur la poitrine et en dessous pour accueillir un masque de ski et des gants par exemple. La conception adaptée garantit que les poches avant ne gênent pas la ceinture abdominale lorsque vous portez un sac à dos.
Veste adaptée à l'utilisation de gants épais et fins. Zip frontale : simple ou double curseurs ?
Nous avons tout essayé : simple, double curseur, avec ou sans aimant, etc. Mais lorsque les doigts sont engourdis, que le matériel est très sollicité par le froid, ce sont les choses simples qui ont fonctionné durablement. Donc Zip frontal principal à simple curseur ! C’est de loin celui qui permet un usage « possible » avec des gants dans le froid. Nos aventuriers partenaires ont également fait ce choix ! Nos boutons et fermetures à glissière principales sont surdimensionnés (+ cordelette).
Système de poches spécifiques à l'exploration, l'observation, l'orientation : la poche Napoléon
Les poches Napoléon sont présentes sur toute la collection Arctique. Dissimulée sous le rabat tempête de votre veste, cette poche peut être utilisée sans ouvrir la veste. C'est idéal pour naviguer avec une carte, protéger ces jumelles et son appareil photo en un geste tout en restant au chaud ! Astuce : nos grandes poches poitrine sont en mesh pour une respirabilité et une ventilation optimale et permettent de réduire l'humidité de vos gants réchauffés par votre propre corps.
On parle souvent de chaleur mais pas assez de régulation thermique.
Les fermetures éclair sous les bras assurent une régulation confortable de la température. La coupe longue et ample offre beaucoup d'espace pour les couches isolantes intermédiaires permettant ainsi une régulation thermique efficace et immédiate. Car l'ennemi n°1 de la randonnée hivernale, c'est la transpiration. Le design des fermetures éclair a fait l'objet d'une attention toute particulière afin d'être utilisées en un seul geste et pendant l'effort sans retirer la parka. Astuce en vidéo
Par grand froid, pourquoi faut-il avoir une veste avec des ventilations ?
Vous l’avez sûrement déjà vécu ! En rando hivernale, l’effort est vite intense et génère de la chaleur, trop de chaleur. Il est clairement établi que l’ennemi n°1 n’est pas le manque de chaleur, mais bien la transpiration. Des règles simples à suivre : adapter son rythme pour transpirer le moins possible, s’habiller en multicouches et jouer avec les ventilations mécaniques aussi souvent que nécessaire. Cette parka 3en1, facilite et optimise tout cela, pour le rythme on vous laisse faire !
Par grand froid, pourquoi faut il une veste imperméable ?
Cette veste issue de notre collection Arctique été conçue dans notre couleur de visibilité spécifique bleue qui offre une visibilité optimale dans toutes les conditions météo et sur tous les types de terrain. Sans être une couleur sécuritaire, sa visibilité par jour blanc est impressionnante. Certains détails colorés choisis par notre designer apportent encore plus de visibilité sur la capuche et dans le dos pour une plus grande visibilité au cours des mois d'hiver sombres.
Par grand froid, pourquoi faut-il une veste imperméable ?
En terre arctique, même si les conditions selon la période où l'on part peuvent être très humides, cette veste vous protégera parfaitement d'une neige très intense, et même d'une pluie (coutures étanches), mais nous avons fait ce choix pour une autre raison ! Le tissu imperméable constitue une barrière impénétrable contre l'humidité et saura vous garder au sec sans faillir. Cette barrière limitera l'entrée d'humidité à l'intérieur du composant, ce qui favorisera le séchage et garantira sa souple
Pour comprendre, comment est mesurée l'imperméabilité de notre composant ?
On mesure la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable. Le composant principal de notre veste a une imperméabilité de 8 000 schmerber, donc résiste à la pression exercée par 8 000 mm d'eau. Cela correspond à un équivalent de 100 l d'eau/m²/ heure pendant 3 heures, l'équivalent d'un orage en montagne.
Comment est mesurée la température conseillée pour cet équipement ?
C'est en laboratoire que nous avons testé la température de neutralité thermique T1 (ni chaud, ni froid) de cette panoplie (veste modulaire + salopette). Ces résultats ont été obtenus suivant la norme ISO 11079. Nous avons respecté les conditions suivantes : une intensité de pratique correspondante au métabolisme d'une randonnée lente (4km/h) dans de la neige avec une charge de 10 kg dans le dos.
A quoi correspondent ces températures
T1 - La température de neutralité thermique ou équilibre Thermo-Neutre est une température sécuritaire qui peut être tolérée sur une très longue durée (ni chaud, ni froid).
T2 - La température thermique d'équilibre froid est une température sécuritaire qui peut être tolérée en longue durée avec le corps légèrement refroidi, sensation de froid notamment aux extrémités.
T3 et T4 sont des températures limites. On n'est pas dans le confort, mais dans une possibilité d'usage sur une courte durée.
Lorsque l'on tracte une pulka ou un traîneau, quelles températures pouvons-nous espérer affronter avec cette panoplie ?
Tirer du poids sur la neige est plus facile que de le porter sur le dos (cela divise presque par 3 le poids ressenti), mais cela ne fera pas sans effort ! Ni beaucoup de chaleur ! Ces résultats obtenus en laboratoire et lors d'essais de terrain aux endroits les plus froids de la planète permettent d'envisager des températures :T1= -25 °C T2 = -33 °C pour une faible charge de 10 kg et pour une charge plus importante > 30 kg T2 = -40 °C (4km/h) voir + si l'effort est très intense.
Peut on tracter une pulka ou un traîneau avec cet équipement ? Mais c'est quoi une pulka ?
Pour la randonneuse nordique, la pulka remplace un gros sac à dos. Elle est majoritairement utilisée pour des raids nordiques (de quelques jours à plusieurs semaines). Ce moyen de transport permet d'emporter la totalité de son équipement : tente, duvet, affaires personnelles.
Attention, toutes les températures indiquées sont à titre indicatif. C'est une aide au choix non une vérité absolue
Car même si notre équipement est soumis à des essais de terrain aux endroits les plus froids de la planète, et que nos tests protocolés en laboratoire apportent un haut niveau d'objectivation, chaque individu est différent, son vécu et son ressenti également. En conditions extrêmes, il est important de garder à l'esprit que ces températures sont indicatives. Chaque individu doit adapter son équipement à son propre besoin afin qu'il garantisse sa propre sécurité.
On parle de Panoplie ? Notre mannequin de labo était équipé sous le principe de multicouches spécifiques à l'arctique.
Panoplie utilisée lors de la mesure sur mannequin thermique réalisé en laboratoire :
- Veste modulaire 3 en 1 VESTE PARKA ARCTIC 500 DRY HOMME
- Pantalon Salopette Forclaz ARCTIC BIB 500 DRY LCT-ECH-14188-2
- Bonnet de randonnée - Couche 1 Quechua LCT-ECH-14189-2
- Chaussettes Quechua LCT-ECH-14195-2
- Polaire Quechua LCT-ECH-14190-2
- Gants de randonnée Trekking
- Chaussures