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Fart et outillage
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Vos skis ne glissent plus comme en début de saison ? Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour farter vos skis et affûter les carres si elles sont devenues un peu ternes. Entretenez votre matériel et optimisez la glisse de vos skis sur tous les types de neige grâce à nos farts et outils spécifiques. Prenez soin de votre ski pour une expérience plus agréable et une progression réussie !
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FARTER SES SKIS POUR AVOIR PLUS DE PLAISIR SUR LES PISTES
Vos skis glissent moins bien qu’en début de saison ? Vous avez l’impression que vous êtes ralenti par vos skis ? Vous fournissez plus d’efforts pour avancer ? Il est temps d’offrir à vos fidèles compagnons un programme de soins complet. Ce que DECATHLON permet de faire avec son matériel de fartage et ses outils spécifiques. Qu’il s’agisse de skis alpins, de skis de fondou deskis de randonnée, le contact permanent entre la neige et le ski crée un frottement. À court ou à long terme, la capacité de glissement de la base de vos skis en souffre. Un bon entretien des skis devient donc une nécessité absolue si vous voulez profiter de vos skis pendant plus d’une saison.TOUT EST UNE QUESTION DE SOINS MATÉRIELS POUR LE SKI
Qu’est-ce qui arrive lorsque l’entretien du matériel de ski se voit privé de fartage ? Vos skis bien aimés perdront de leur agilité, de leur adhérence et de leur vitesse. Les mesures suivantes sont faciles à mettre en œuvre tout en augmentant considérablement la durée de vie de votre équipement :- Skis: pensez à bien sécher les carres de vos skis après une journée dans la neige pour éviter toute corrosion ultérieure, par exemple avec un chiffon doux. Vous devez également laisser voschaussures de ski bien sécher après votre séance;
- Matériel de ski: évitez d’exposer votre équipement de ski aux rayons UV inutilement. Lesvestesetpantalons de ski se décolorent plus rapidement sous l’effet de la lumière du soleil. Quant aux chaussures de ski, elles deviennent rapidement poreuses;
- Vêtements de ski : contrairement à la croyance populaire, même les vêtements de ski très techniques peuvent profiter d’un lavage si nécessaire. Utilisez un cycle de lavage doux et une température de lavage basse d’environ 30 degrés. Utilisez uniquement des détergents spéciaux pour les vêtements techniques et sportifs. Pour éviter d’obstruer les pores des membranes, vous devez également éviter d’utiliser de l’assouplissant.
AFFÛTAGE DES CARRES DE SKI : LE BON POLISSAGE POUR VOS SKIS
Pour un plaisir maximal et durable et pour une sécurité optimale sur les pistes ou en dehors, donnez aux carres de vos skis un « nouveau polish » de temps en temps. Pour faciliter les étapes du travail, fixez d’abord le ski avec un étau approprié avant de commencer le travail proprement dit. En suivant les instructions ci-dessous.- La première étape consiste à éliminer la rouille et les coups sur les carres du ski. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser ce que l’on appelle une gomme à carre. Les coups sur les carres se produisent, par exemple, si vous skiez sur une surface fortement verglacée ou si votre ski est endommagé par une lourde chute de pierres.
- L’étape suivante consiste à éliminer le matériau incriminé à l’aide d’un rabot latéral avant de commencer le fartage fin. Vous aurez besoin d’une meuleuse spéciale pour affûter les carres. Vous devez également connaître l’angle exact d’inclinaison de la carre du ski par rapport à la base. Sinon, meulez le bord petit à petit en marquant tout le bord de l’acier avec un marqueur de couleur, puis en réduisant l’angle de meulage. Lorsque la marque est hors de vision, vous avez trouvé le bon angle de ponçage. Vous pouvez maintenant affûter tous les carres avec le bon réglage d’angle.
- Enfin, polissez la carre avec un affûteur.
COMMENT FARTER SES SKIS ?
Qu’ils soient nordiques ou alpins, d’entrée de gamme ou haut de gamme, des skis bien fartés sont toujours performants! Les skieurs de fond, par exemple, apprécient la glisse quasiment sans effort sur les pistes. Les skieurs de descente et les amateurs de piste, quant à eux, sont heureux de pouvoir dévaler la montagne à vitesse maximale. C’est dans la poudreuse que les différences entre les skis fartés et non fartés sont les plus perceptibles. Cependant, l’entretien régulier des skis a également un effet positif sur leur durée de vie. La procédure de fartage des skis est fondamentalement la même pour tous les types de ski. Les skis de fond et de randonnée sont une exception. Ici, la base de ski est composée de plusieurs zones différentes.ZONES DE MONTÉE ET DE GLISSE SUR LES SKIS DE FOND DE RANDONNÉE
Les skis de fond et de randonnée se composent d’une sens de montée ou de poussée et de deux zones de glisse. Ces dernières sont situées aux deux extrémités des skis, ce qui signifie qu’ils reposent en permanence sur la neige. Pour maintenir la capacité de glisse des skis à long terme, traitez les zones de glisse avec du fart à ski à intervalles réguliers. La zone de travail est différente. Ici, le contact avec la neige est établi lorsque tout le poids du corps est transféré sur un ski, comme c’est le cas lorsqu’on pousse les skis du sol. Des aides spéciales à l’ascension assurent une adhérence parfaite et empêchent en même temps de glisser en arrière sur la montagne. Divers matériaux sont utilisés comme aides à l’ascension.CHAUD OU FROID, AVEC OU SANS FLUOR : LES DIFFÉRENTS TYPES DE FARTAGE DE SKI
Le fartage de ski est disponible pour différentes températures et conditions de neige. (fart chaud ou froid et avec ou sans fluo). Le choix de la cire dépend donc non seulement du domaine d’utilisation, mais aussi de la surface et des conditions climatiques.Cire chaude ou froide
Le fart chaud et le fart froid diffèrent principalement par la température à laquelle les skis sont préparés avec le fart. Le fart froid, comme son nom l’indique, s’applique lorsque les skis sont froids, tandis que le fart chaud doit d’abord être chauffé avec un fer à farter. Cependant, la préparation des skis avec du fart froid n’est que superficielle, alors que le fart chaud pénètre profondément dans les pores des skis.La cire chaude, qui se présente généralement sous la forme d’un bloc ou d’un bâton, est donc beaucoup plus durable et robuste que la cire froide, essentiellement liquide. Le fart froid permet de rafraîchir occasionnellement la couche de fart et de nettoyer et imprégner les skis.Teneur en fluor
Le fluor confère aux skis une grande glisse, en particulier sur la neige humide et lourde. C’est pourquoi les farts de ski contenant du fluor (farts à haute teneur en fluor) sont principalement utilisés pour le ski de compétition. Si vous skiez plutôt dans une poudreuse sèche, optez pour un fart à faible teneur en fluor. Bien que ces farts aient une certaine teneur en fluor, ils sont plus faciles à utiliser que les produits à haute teneur en fluor. Ce qui les rend très populaires auprès des skieurs de loisirs — tant sur les pistes que sur les sentiers de fond. Les skis de randonnée et de freeride, en revanche, doivent être traités avec un fart totalement exempt de fluor. Dans l’idéal, optez pour un fart dit universel conçu pour toutes les conditions de neige et toutes les plages de température.LES BONS ACCESSOIRES POUR LE FARTAGE DE VOS SKIS
Que vous soyez un skieur débutant, avancé ou professionnel, si vous voulez farter vos skis (pour la première fois), vous devez d’abord acheter les bons accessoires. Après tout, un équipement de haute qualité est essentiel pour obtenir des résultats satisfaisants. Bien que certains articles soient incontournables, il existe des outils qui vous facilitent le travail sans être absolument nécessaires.Les accessoires obligatoires
- Établi ou vieille table solide
- Cire chaude
- Brosse en nylon ou en cuivre
Les accessoires optionnels
- Une pince/étau à ski pour plus de stabilité
- Papier de verre et ruban adhésif pour nettoyer la surface en profondeur
- Couteau à moquette pour enlever les résidus de cire
FARTAGE DES SKIS : UN GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE POUR UN ENTRETIEN CORRECT DES SKIS
1. Nettoyage en profondeur
Avant de commencer le fartage ou le cirage de vos skis, vous devez d’abord les nettoyer soigneusement. Les saletés et les résidus de cire s’enlèvent facilement avec un décireur et une brosse en nylon ou en cuivre.Appliquez également une couche de cire chaude, que vous enlevez peu de temps après. C’est-à-dire pendant que la cire est encore chaude, ce qui élimine également les particules de saleté.2. Application de la cire chaude
L’étape suivante consiste à chauffer la cire chaude puis à l’étaler uniformément. La température d’application idéale est indiquée dans les instructions du fabricant. Une autre possibilité est de frotter la cire à froid puis de la faire fondre avec le fer à farter. Comme pour le repassage des vêtements, veillez à ne pas maintenir le fer trop longtemps au même endroit, afin de ne pas endommager le revêtement des skis. Si le fer commence à fumer de manière inattendue, vous devez choisir une température plus basse.3. Patienter
La cire chaude doit maintenant durcir complètement. Attendez que la couche de cire refroidisse pendant 20 ou 30 minutes.4. Enlever et brosser
Enlevez la cire de la rainure de la base (par exemple avec un crayon à rainures). Enfin, enlevez l’excès de cire avec un grattoir.SOINS DES SKIS : VOUS TROUVEREZ CHEZ DECATHLON TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
Les kits complets d’entretien des skis de DECATHLON contiennent tous les outils dont vous avez besoin pour l’entretien complet de vos skis (dont le fartage). Bien entendu, vous y trouverez également des outils individuels. Des meuleuses de bords aux fers à cirer en passant par diverses brosses, DECATHLON vous offre tout ce dont vous avez besoin pour affûter et cirer vos skis de manière professionnelle.FAQ
Pourquoi, quand et à quelle fréquence faut-il farter les skis ?
Si la base de vos skis n’est pas cirée régulièrement, ils perdront tôt ou tard leur capacité de glisse. Résultat : les skis deviennent plus lents et vous devez utiliser de plus en plus de puissance pour vous déplacer.Cela vaut aussi bien pour le hors-piste (ski de fond) que pour la descente. Le fart réduit le frottement des skis sur la neige et assure ainsi non seulement un déplacement plus rapide, mais prolonge également la durée de vie des skis. La fréquence de cirage de skis varie. En général, plus le ski est sollicité, plus la couche de cire doit être renouvelée.Pour le freeride et le ski de compétition, le niveau de soins requis est donc plus élevé que pour les sportifs de loisirs qui ne skient qu’à des vitesses modérées sur les pistes damées. De plus, les skis doivent toujours être recirés lorsque :- leur couleur est terne/grisâtre ou la base est extrêmement usée ;
- il y a un changement rapide de la température ou un changement des conditions de neige (par exemple, de la neige humide à la poudreuse) ;
- les skis sont stockés pour l’été après la saison.