4.5/5
Sur la base de
1673
Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins
Matériel de ski
(1183 produits)
Préparez-vous à dévaler les pistes avec notre large gamme de matériel et d'équipement de ski pour hommes, femmes et enfants. Du skis au fartage ou housses, en passant par les bâtons et les chaussures, choisissez le style, la couleur et les caractéristiques de votre équipement. Nous proposons des compositions haut de gamme et des designs ergonomiques, de sorte que nos équipements conviennent aux skieurs de tous niveaux. Découvrez également notre service de location de ski et de réparation, fartage et entretien de ski.
Que mettre dans sa valise pour des vacances au ski ?
Skip categories and go to listing products
Skip categories and go to filters
Pas de résultat
Matériel de ski pour se créer des souvenirs inoubliables sur et en dehors des pistes
Quel bonheur d’avoir des skis aux pieds et de dévaler une pente enneigée ! Quelle expérience de sentir le vent et les rayons chauds du soleil bas de l’hiver ! Le ski est un sport d’hiver très répandu qui se pratique aussi bien sur des pistes damées qu’en dehors des pistes. Évidemment, vous aurez besoin d’un matériel de ski adéquat pour profiter pleinement de votre séjour à la montagne. Entre autres, vous aurez besoin d’être bien protégé du froid, des chutes de neige et d’avoir des skis bien ajustés et adaptés à votre pratique du ski.Le ski, un sport tendance et populaire
Le ski est né en Norvège au XIXe siècle, d’où il s’est progressivement étendu à d’autres pays et régions. De nos jours, le ski est un sport populaire dans le monde entier. Et non sans raison ! Le ski n’est pas seulement un loisir, il présente aussi d’autres avantages incomparables :- Skier sur les pistes pendant la journée ;
- Profiter du panorama hivernal époustouflant et de la tranquillité des montagnes ;
- Rencontrer de nouvelles personnes à l’après-ski en fin de journée ;
- Enfiler des tenueset des équipements de ski que l’on aime porter.
Les différents styles de ski
Avant ou lors de l’achat de son matériel de ski, on se rend vite compte de la diversité des types et des styles de ski qui existent dans ce sport d’hiver très varié.Ski : sport de loisir populaire
Selon les pistes et la technique de ski, les skieurs de loisirs ont plusieurs options:- Sur des pistes préalablement préparées (ski alpin classique) ;
- Dans la neige fraîche (poudreuse), que ce soit sur des pistes de neige fraîche ou en hors piste (freeride) ;
- Sur une piste dite à bosses, c’est-à-dire une piste sur laquelle de nombreuses bosses ont été formées ;
- Dans le snowpark, tout en pratiquant divers sauts, cascades et figures (freestyle) ;
- Le ski de randonnée, une combinaison d’alpinisme et de ski alpin ;
- Le ski de fond, un sport d’endurance développé par des skieurs se déplaçant quotidiennement en skis dans des régions enneigées.
Le ski pour les professionnels : les disciplines du ski dans les sports de compétition
En ski alpin, quatre disciplines de base ont évolué au fil du temps.- Le slalom (ou ski de porte) est une discipline de ski particulièrement exigeante sur le plan technique. Elle se présente comme un parcours de slalom composé de plusieurs portes à parcourir le plus rapidement possible en changeant de direction à plusieurs reprises. Le passage des différentes portes exige un haut degré de précision.
- Le Slalom géant : contrairement au slalom classique, les distances entre les différentes portes sont plus grandes dans le slalom géant. Cela signifie que des vitesses considérablement plus élevées peuvent être atteintes.
- Le Descente : dans la descente, les manœuvres de ski techniquement exigeantes sont combinées à des vitesses élevées (jusqu’à 150 km/h) et à des phases de glisse plus longues. Le parcours est donc nettement plus long que dans les autres disciplines.
- Le Super G (ou Super Giant Slalom) est en fait un mélange de descente et de slalom géant. Les distances entre les portes sont encore plus grandes que dans les deux autres variantes de slalom. Par conséquent, des vitesses très élevées peuvent également être atteintes ici même si la longueur est un peu plus courte par rapport à la descente.
- Les disciplines du ski scandinave/nordique doivent également être distinguées des disciplines de compétition mentionnées, les « disciplines du ski alpin ». Le terme de ski nordique englobe également plusieurs disciplines telles que le ski de fond, le saut à ski ainsi qu’une combinaison des deux — le « combiné nordique ». Si le ski de fond, par exemple, est relativement répandu parmi les skieurs de loisirs, les disciplines alpines sont principalement pratiquées dans le cadre de compétitions de ski (professionnelles).
Equipement de ski: skis, bâtons et chaussures de ski
Connaissez-vous la règle de trois? Cette règle s’applique parfaitement pour composer son équipement de ski : les skis, les bâtons de skiet leschaussures de ski (associés à une fixation adaptée). Ces matériels font partie des principaux composants de tout équipement de ski et doivent absolument être adaptés les uns aux autres. En effet, le matériel a un impact direct sur le comportement, les performances et la sécurité du skieur, que ce soit sur ou en dehors de la piste. Par ailleurs, en cas de chute, le ski doit se détacher immédiatement de la chaussure pour réduire le risque de blessure.Des skis de qualité
Le choix de la paire de skis la mieux adaptée à vos besoins dépend avant tout de l’usage souhaité, mais aussi de vos capacités et de votre niveau.- Les skieurs noviceset les amateurs de sports d’hiver ont généralement intérêt à acheter unepaire de skis légère et courte. En effet, ils ont tendance à rester sur les pistes pavées et à accorder moins d’importance à la vitesse. Le mieux pour eux est de miser sur la bonne maniabilité des paires de skis légères et courtes.
- Les skieurs avancéssont ceux qui ont acquis une certaine expérience du ski sur les pistes. Ils peuvent opter pour desskis polyvalents de longueur courte ou moyenne. Faites de même, si vous skiez occasionnellement à des vitesses élevées ou si vous voulez faire vos premières tentatives en hors piste.
- Les professionnelset lesskieurs de hors piste, quant à eux, bénéficient de skis spécifiques. Soit des skis de freeride extra larges conçues de manière à ce que les skis « flottent » littéralement sur la neige et offrent en même temps une stabilité suffisante. Le matériel de ski freeride se montre donc généralement plus lourd et plus long que les autres modèles de ski.
- Les skis dits « freestyle »sont des skis qui facilitent les réceptions et dont la courbure des spatules est similaire aux deux extrémités (twintip). Ce qui représente un avantage lorsque vous pratiquez des figures et des sauts dans le snowpark. En même temps, ils s’avèrent suffisamment rigides pour supporter sans problème une pression accrue.
- Les skis de randonnée combinent la robustesse et le contrôle des skis freeride de haute qualité avec un poids réduit et un système de fixation le plus simple possible.
Bâtons de ski : c’est la taille qui compte
Parmi les équipements de ski, parfois les bâtons de skisont considérés comme superflus, voire gênants. Cette vision est surtout partagée par les skieurs débutants. Pourtant lesbâtons de ski sont sans aucun doute l’un des éléments indispensables d’un bon matériel de ski.Quel que soit votre niveau de ski, ils vous apportent une stabilité supplémentaire et vous aident à obtenir un meilleur équilibre, notamment dans les virages. Pour trouver la longueur de bâton qui vous convient, vous devez non seulement tenir compte de votre taille, mais aussi de votre type de piste préféré et de votre style de ski. Par exemple, les modèles plus courts sont plus adaptés au ski de piste, tandis que les skieurs de hors piste doivent plutôt opter pour un modèle plus long. Il en va de même pour la taille de la plaque du bâton, qui doit toujours être plus grande pour le freeride que pour le ski de piste classique.Chaussures de ski... Pour une connexion parfaite avec le ski
Pour un soutien optimal et une expérience de ski la plus confortable possible, il est important que voschaussures de skisoient agréables à porter, tout en étant suffisamment bien serrées. C’est le meilleur moyen de garantir un contrôle total sur vos skis. Un bon ajustement du matériel de ski apparaît comme la condition sine qua non pour acheter des chaussures de ski. En outre, il faut également tenir compte ici de l’aptitude et de l’utilisation prévue.- Les modèles typiques pour débutants impressionnent par leur grand confort de port et leur facilité d’utilisation. Elles ont donc tendance à être plus souples, moins contraignantes et moins rigides que les chaussures de ski pour professionnels.
- Les skieurs de piste expérimentés, les freeriders et les skieurs de hors-piste, devraient opter pour une paire de chaussures rigide et stable.
- Les modèles spéciaux polyvalents sont idéaux pour les skieurs avancés et tous ceux qui veulent skier à la fois sur la piste et en hors piste.