Bienvenue dans le monde du snowboard !
(2156 produits)
SNOWBOARD : LA COMBINAISON FUN DU SKATEBOARD, DU SKI ET DU SURF
Variante hivernale du surf et du skateboard, le snowboard est un sport de glisse pratiqué sur une planche à neige. Raison pour laquelle ce sport, riche en sensations fortes, est également appelé surf des neiges au Canada. La position du snowboarder sur sa planche (appelée board) est d’ailleurs assez similaire à celle d’un skateur : de profil, les pieds en travers de la planche, l'un derrière l'autre. A la différence près qu’en snowboard, les pieds sont maintenus par des fixations, ce qui nécessite des chaussures spéciales, appelées boots.
LA PLANCHE : LE COEUR DE L’ÉQUIPEMENT DE SNOWBOARD
Les planches de snowboard sont généralement conçues pour une utilisation spécifique (surface, style de pratique, niveau de pratique…). C’est pourquoi les différents modèles se distinguent surtout par leur forme (shape), leur profil (camber) ainsi que leur flexibilité (flex).
Caractéristiques des planches de snowboard
- Le shape : Quand on parle de shape, il s’agit des différentes formes (vu du dessus) de planche de snowboard. Il existe deux shapes principaux, avec des caractéristiques bien différentes : le shape Twin Tip, où tout est symétrique, et le shape directionnel, où rien n’est symétrique. Cette forme a un impact direct sur la performance et découle directement de l’utilisation souhaitée. Ainsi, certains shapes améliorent l'agilité et d'autres boostent la portance. Chaque shape a sa propre utilité. Aucun n'est meilleur qu'un autre, tout dépend de ce que vous recherchez dans un snowboard.
- Le cambre est la courbure naturelle d’un snowboard lorsque posé à plat sur le sol, vous le regardez de profil. Chaque type de cambre a des points de contacts différents avec la neige. Les gammes se sont enrichies au fil des innovations technologiques, mais en général, on considère qu’il existe quatre grandes familles de cambre : le cambre classique, le cambre inversé, le cambre dit plat, auxquels se sont ajoutés plus récemment les cambres multiples.
- Le flex est une mesure qui indique à quel point le snowboard est flexible. Plus la planche est souple, plus elle est facile à plier et moins il faut d'efforts pour la rider. Une planche flexible, c'est-à-dire avec une petite valeur de flex, convainc par un comportement de conduite tolérant, ce qui la rend particulièrement adaptée aux débutants. De plus, elle permet de réaliser plus facilement des tricks dans les funparks ou sur les pistes, raison pour laquelle les freestylers se tournent aussi volontiers vers ce type de planche.
BOOTS ET FIXATIONS DE SNOWBOARD : LA CONNEXION ENTRE VOUS ET VOTRE PLANCHE
Pour un maintien aussi sûr que possible, la composition d'un setup approprié, c'est-à-dire le choix de chaussures et de fixations de snowboard adaptées, est presque aussi important que l'achat du snowboard lui-même. Les boots et les fixations se distinguent généralement en premier lieu par leur rigidité (flex).
Les modèles plus souples se caractérisent par une plus grande flexibilité et pardonnent donc plus d'erreurs de conduite, ce qui en fait des modèles idéaux pour les débutants.
En revanche, si vous voulez aller vite sur les pistes, faire des virages agressifs et que vous avez déjà un bon niveau de glisse, votre configuration devrait se composer de boots extra rigides et robustes combinées à des fixations les plus dures possibles, car vous pourrez ainsi boarder avec beaucoup plus de précision et de puissance.
Si vous êtes un freestyler, optez plutôt pour un flex moyen, car vous avez besoin d'un peu plus de sensibilité pour jibber dans le park. Dans tous les cas, le snowboard, les chaussures et les fixations doivent être parfaitement adaptés les uns aux autres.
DES VÊTEMENTS DE SNOWBOARD POUR ÊTRE PARFAITEMENT HABILLÉS DE LA TÊTE AUX PIEDS
Pour une protection fiable contre le froid et les autres intempéries, il est essentiel de choisir les bons vêtements de snowboard. Pour être protégé de manière optimale, il est recommandé de tenir compte du système des trois couches :
- Sous-vêtements de snowboard et chaussettes : la couche inférieure, la couche de base ou couche 1, doit évacuer l'humidité (sous forme de transpiration) de la peau. En effet, plus il reste d'humidité sur la peau, plus le corps commence à avoir froid. C'est ce qu'on appelle l'effet de congélation.
- Pull-over ou veste softshell : la couche intermédiaire ou couche 2 a en premier lieu une fonction chauffante. En même temps, elle évacue l'humidité vers l'extérieur.
- Veste de ski/snowboard et pantalon de snowboard : la couche 3 se compose de la veste et du pantalon de snowboard et doit vous protéger directement de la neige, de la pluie ou du vent.
De plus, des gants de snowboard, des bonnets et des écharpes pratiques veillent à ce que les mains, les oreilles et le cou restent bien au chaud malgré le vent froid et les températures négatives.
DES ACCESSOIRES DE SNOWBOARD POUR PARFAIRE VOTRE TENUE
Outre l'équipement et les vêtements, un casque bien ajusté et un masque de qualité font partie de l'équipement de base des snowboarders, qu'ils soient novices ou expérimentés. Alors que le masque vous protège du vent et des rayons du soleil et vous permet ainsi de mieux voir, le casque (éventuellement combiné à une protection dorsale) est indispensable pour amortir les chutes et prévenir les blessures graves.
Le facteur décisif pour le choix d'un masque de snowboard approprié est, en plus d'un bon ajustement, surtout la bonne couleur des verres : selon les conditions météorologiques dans lesquelles vous vous trouvez, vous devriez opter pour un modèle avec une forte transmission de la lumière (crépuscule, chutes de neige, brouillard…) ou des verres extra foncés (soleil). Mais il existe aussi des modèles avec des verres interchangeables ou auto-teintés (photochromiques) qui s'adaptent parfaitement aux conditions de luminosité changeantes.
SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE, LOUEZ VOTRE MATÉRIEL DE SNOWBOARD
Vous allez faire du snowboard pour la première fois et ne savez pas très bien de quel matériel vous avez besoin ? Vous avez l’habitude de le louer sur place pour éviter de devoir acheter votre propre matériel et de devoir le stocker la plus grande partie de l’année ? La location de matériel de snowboard est alors la solution qu’il vous faut. Quelques clics suffisent pour déterminer le matériel qui répond le mieux à vos besoins et à votre niveau, la durée de la location ainsi que le magasin DECATHLON où aller le chercher et le ramener. Du matériel pour débutant au matériel à la pointe de la technologie pour les plus chevronnés, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à des prix ultra avantageux.
LOUEZ VOTRE MATÉRIEL DE SNOWBOARD DIRECTEMENT EN STATION GRÂCE À NOTRE PARTENAIRE SKIMIUM
Louer son matériel de snow en Belgique et aller le récupérer dans le magasin DECATHLON belge de son choix c’est bien, mais le retirer directement en station c’est encore mieux ! Et c’est possible grâce à notre partenaire Skimium ! Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner la station et les dates de location, de sélectionner le magasin de retrait dans la station en question, de réserver le matériel nécessaire (parmi de nombreux packs de tous les styles et pour tous les niveaux), de payer 100% en ligne et de récupérer le matériel directement en station. Easy !
Mais notre partenariat avec Skimium ne s’arrête pas là ! En effet, si vous n’êtes pas certain des dates ou de l’enneigement, Skimium vous permet d’annuler votre réservation et d’être intégralement remboursé, sans aucune condition ni justificatif. Pour cela, il vous suffit d'annuler plus de 24h avant votre premier jour de ski en vous connectant à votre compte client. Le remboursement total est effectif sous 3 à 10 jours via le mode de paiement initial. Alors, elle est pas belle la vie ?