Vélos de course
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LA FASCINATION POUR LE VÉLO DE COURSE
Environ 12 % de l’ensemble des vélos vendus en Belgique constituent des bicyclettes dites de course. Autrement dit, des bicyclettes spécialement conçues pour le cyclisme sur route. Néanmoins, qu’est-ce qui distingue un vélo de course d’un vélo ordinaire. En outre, que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’un tel deux-roues ?
CARACTÉRISTIQUES DISTINCTIVES D’UN VÉLO DE COURSE
Ce deux-roues de route constitue un équipement sportif avec comme but l’atteinte des vitesses les plus élevées possible. Un poids réduit et un aérodynamisme de premier ordre sont les maîtres mots. Les traits caractéristiques de ce type de vélo consistent donc en une construction particulièrement légère et un équipement extrêmement minimaliste. Par conséquent :
• La selle du vélo de course s’avère généralement plus haute et le guidon courbé vers le bas. Cette position horizontale assure une moindre résistance à l’air. Toutefois, initialement, elle se révèle peu familière aux débutants en la matière.
• Ce type de deux-roues exclut les composants supplémentaires tels que des garde-boue, des cloches ou des porte-bagages.
• Le vélo de route possède des pneus et des jantes aussi étroits que possible. Cela explique pourquoi il convient uniquement pour une utilisation sur l’asphalte.
• Il comprend un cadre constitué de matériaux légers tels que l’aluminium ou le carbone.
TAILLE, FORME ET MATÉRIAUX DU CADRE DES VÉLOS DE ROUTE
Contrairement aux bicyclettes classiques, dont le cadre se présente généralement en forme de losange, celui d’un vélo de course se montre plus triangulaire. La hauteur de son cadre peut aller de 51 cm à 64 cm, selon la taille du corps. L’angle de la selle se trouve également plus prononcé que sur un vélo normal. Différents matériaux peuvent en outre s’utiliser pour fabriquer le cadre.
Vélo de route en acier
L’acier représente un matériau peu coûteux et élastique qui peut compenser les vibrations pendant le trajet et absorber les chocs. Cependant, les cadres en acier s’avèrent relativement lourds et sensibles à la corrosion. Entre-temps, leur production se retrouve pratiquement à l’arrêt, ce qui influe également sur le prix. Les cadres en aluminium constituent donc une alternative moins coûteuse.
Vélo de route en aluminium
L’aluminium représente également un matériau de cadre peu coûteux, un peu plus léger que l’acier et doté d’une bonne suspension. Cependant, les cadres en aluminium s’endommagent facilement (par exemple pendant le transport ou après une chute). Il existe aussi un risque de fissuration par corrosion sous contrainte.
Vélo de course en titane
Les cadres de vélo de course en titane se révèlent extrêmement durables et insensibles à la corrosion. De plus, ils pèsent nettement moins que les cadres en acier ou en aluminium. Cependant, le traitement du titane se montre en même temps plus coûteux.
Vélo de course en carbone
Les vélos de course en hydrogène renforcé de fibres de carbone (carbone) s’avèrent relativement coûteux. Néanmoins, ils sont également légers, très résistants à la corrosion et offrent un amortissement optimal des vibrations et des impacts. Ce n’est pas sans raison que de nombreux professionnels ne jurent que par un vélo de route doté d’un cadre en carbone.
Le clic des pédales des vélos de route
Au lieu de pédales normales, la plupart des cyclistes sur route privilégient les pédales sans étrier. Ici, les pieds sont fermement reliés aux pédales à l’aide d’un système de clic et de chaussures spéciales pour vélo de route. Cela améliore la transmission de la puissance lors du pédalage, ce qui se traduit par une cadence plus élevée. En outre, les pédales sans étrier se montrent plus faciles à manier pour les articulations. D’où l’intérêt de leur utilisation pour les débutants en vélo de course.
Vélo de route, VTT ou vélo de ville : quel type de vélo vous correspond ?
À première vue, les vélos de route séduisent particulièrement en raison de leur fabrication de haute qualité et de leur conception filigrane. Toutefois, le vélo de route dynamique ne convient pas à tout le monde. En fait, le vélo de course constitue plus un équipement sportif qu’un moyen de transport.
Ainsi, si vous souhaitez principalement vous rendre d’un point A à un point B, un vélo de ville ou un vélo hollandais semble plus adapté. Vous souffrez de problèmes de dos ? Alors, rendez-vous service en vous abstenant d’acheter un vélo de course. En raison de leurs pneus extrêmement fins, les vélos de route apparaissent aussi comme inappropriés pour rouler sur les chemins forestiers. Vous aimez faire du cross-country ? Dans ce cas, vous devriez plutôt penser à acquérir un vélo de montagne ou un gravel racer. Ces vélos de cross possèdent les avantages d’un vélo de route, mais peuvent également s’utiliser en dehors des routes.
CONSEILS DE CYCLISME POUR LES DÉBUTANTS
• C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Familiarisez-vous avec le vélo de route avant votre première véritable excursion. Entraînez-vous aussi à actionner les pédales, à freiner et à prendre des virages.
• S’entraîner régulièrement : au début, monter sur votre nouveau vélo tous les jours se révèle facultatif. Cependant, vous devriez vous entraîner deux fois par semaine. C’est la seule façon de s’habituer progressivement à la selle et au vélo.
• Modérez-vous : les débutants ont surtout tendance à s’épuiser complètement lors de leurs premiers tours.
• Commencez par de courtes randonnées, puis augmentez le nombre de randonnées par semaine.
• Nourriture et boisson : pensez à boire suffisamment d’eau pendant la randonnée. Veillez à emporter des provisions (au moins sous la forme d’une barre de muesli) lors des excursions plus longues.
LISTE DES POINTS À VÉRIFIER AVANT D’ACHETER UN VÉLO DE ROUTE
Afin de trouver le vélo de route qui vous convient et d’éviter les erreurs typiques des débutants, vous devez absolument tenir compte des aspects suivants :
• Taille/hauteur du cadre ;
• Système de transmission et freins ;
• Le matériau du cadre.
La bonne taille/hauteur de cadre pour vous et votre vélo de course
Le choix de la bonne taille représente sans aucun doute la chose la plus importante lors de l’achat d’un vélo de route. Si vous voulez profiter longtemps de votre deux-roues, évitez les compromis. Sinon, vous souffrirez inévitablement de douleurs au dos, aux genoux ou au cou.
Ainsi, pour déterminer de manière optimale la taille du cadre, il faut tenir compte à la fois de :
• La longueur intérieure des jambes ;
• La longueur du torse.
Les hommes et les femmes présentent des différences anatomiques à certains égards. Pour cette raison, il existe depuis quelque temps des vélos de course spéciaux pour les femmes, c’est-à-dire conçus spécifiquement pour le physique féminin. Les femmes ont généralement un haut du corps plus court et des jambes relativement plus longues. Cela explique que la portée s’avère également plus courte. Le « stack » se montre en outre plus long que sur un vélo de route pour hommes. Enfin, la hauteur du cadre se révèle plus faible sur les vélos de course pour femmes.
Notez que la portée désigne la distance mesurée horizontalement entre le centre du pédalier et le centre du tube de direction. Par contre, le stack renvoie à la distance mesurée verticalement entre le centre du pédalier et le centre du bord supérieur du tube de direction.
Quels sont les meilleurs engrenages ?
Un système d’engrenage avec deux plateaux à l’avant et onze pignons à l’arrière semble particulièrement adapté aux débutants en vélo de course. D’autant plus qu’une manivelle triple s’avère beaucoup plus sensible aux pannes et plus difficile à utiliser. Par conséquent, les débutants se sentent davantage à l’aise avec cette variante standard.
Freins à disque et freins sur jante
Sur les vélos de course, les vitesses et les freins se combinent souvent et se présentent comme un ensemble complet. L’avantage de ce système réside dans la parfaite coordination de la transmission et des freins. Ils forment pour ainsi dire une seule unité.
En ce qui concerne les freins, on distingue :
• Les freins sur jante qui ont fait leurs preuves ;
• Les freins à disque, de plus en plus populaires.
Les freins sur jante se montrent plus faciles à entretenir et plus légers. D’autre part, les freins à disque réagissent plus rapidement sur le mouillé et la pluie que les freins sur jante, moins chers. Cela les rend non seulement plus confortables, mais aussi plus sûrs. En outre, la force de freinage semble plus facile à contrôler.
Aluminium ou carbone ?
Les vélos de route dotés d’un cadre en carbone ou en titane s’avèrent généralement plus chers que les vélos équivalents munis d’un cadre en métal léger. Voilà pourquoi les débutants en particulier optent souvent pour un cadre en aluminium de haute qualité. D’un autre côté, les cyclistes sur route de longue date préfèrent la "version de luxe", c’est-à-dire avec un cadre en carbone. En fait, le bon rapport qualité-prix des vélos en aluminium représente un véritable argument de vente.
Toutefois, il existe aujourd’hui de très bons vélos de course à cadre en carbone à des prix abordables. De telle manière, les professionnels ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des avantages d’un vélo de route en carbone :
• Le carbone vous offre le meilleur équilibre entre rigidité, poids et aérodynamisme ;
• Il possède des propriétés d’amortissement des vibrations (grand confort de conduite) ;
• Contrairement à l’aluminium, il ne montre pas de signes d’usure.
Peu importe votre décision (cadre en aluminium ou en carbone), chez DECATHLON, vous pouvez choisir parmi une large gamme de cadres de vélo de course de haute qualité. S’ajoutent à cela des ensembles complets de cadres comprenant les accessoires nécessaires tels que les boulons, la tige de selle, le collier de serrage, etc.
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FAQ
Pourquoi le cyclisme sur route est-il intéressant ?
Le cyclisme sur route constitue un sport de plein air extrêmement populaire et efficace. La pratique régulière du vélo favorise à la fois la santé physique et le bien-être personnel. De plus, contrairement à d’autres sports d’endurance (comme la course à pied), elle se révèle particulièrement douce pour les articulations.
En outre, vous pouvez couvrir de longues distances en un temps relativement court sur un vélo de course et ainsi connaître des zones et des régions plus étendues. Vous avez également la possibilité de conduire un vélo de route seul ou en groupe. L’intensité de l’entraînement peut aussi facilement s’ajuster au niveau de la performance individuelle (débutant, avancé, professionnel). Ainsi, le cyclisme sur route combine le sport et la forme physique avec des contacts sociaux et une découverte détendue de la nature.
De quoi ai-je besoin pour faire du cyclisme sur route ?
Outre un vélo de course solide et de qualité, d’autres éléments font également partie de l’équipement de base des débutants en la matière. A savoir un short de vélo de route avec un bon rembourrage de la selle, des lunettes de cyclisme qui protègent vos yeux du vent et du soleil et un casque. Vous devez également avoir une bouteille d’eau et une petite trousse à outils avec une chambre à air de rechange, un kit de réparation et une pompe à air.
En outre, au début, inutile de porter un maillot de cyclisme sur route spécial, des chaussures de cyclisme sur route et des gants de cyclisme. Toutefois, ils peuvent s’avérer utiles. Dans la suite de votre carrière de cycliste de course, vous pouvez ajouter à votre équipement existant d’autres accessoires tels qu’un compteur de vitesse ou un feu spécial pour vélo de course.
Qu’est-ce qui est important lors de l’achat d’un vélo de route ?
Le choix du vélo de course le mieux adapté à chaque cas dépend de différents facteurs. Par exemple, la taille du cadre joue un rôle central. En outre, vous devez évaluer quel matériau de cadre, quels freins et quelles vitesses apparaissent comme les mieux adaptés à vos besoins. Les questions suivantes peuvent vous aider :
• Quel usage voulez-vous faire de votre vélo de route ?
• Êtes-vous un cycliste débutant ou confirmé ?
• Combien voulez-vous investir dans votre vélo ?
Où puis-je acheter un vélo de course ?
Vous pouvez acquérir un vélo de route de qualité et abordable aussi bien en ligne que dans un magasin DECATHLON local. Acheter dans un magasin présente l’avantage de pouvoir voir et tester les différents modèles en direct. Cependant, vous pouvez également obtenir des informations détaillées ici dans la boutique en ligne et commander votre vélo de course directement à votre domicile.
Quelle est la bonne taille pour votre vélo de route ?
La taille du cadre d’un vélo de course se choisit en fonction de plusieurs facteurs. Les facteurs les plus importants constituent ainsi la longueur de votre jambe intérieure et la longueur de votre corps supérieur. En cas d’incertitude quant à la taille de cadre nécessaire, il s’avère judicieux d’essayer différentes tailles avant d’acheter un modèle. Bien entendu, c’est tout à fait réalisable dans tous nos magasins DECATHLON locaux.
Où puis-je rouler avec mon vélo de route ?
Selon le règlement sur la circulation routière, il n’y a aucune différence entre un vélo ordinaire et un vélo de course. Contrairement à la croyance populaire, les mêmes règles de circulation s’appliquent aux deux-roues de course et aux deux-roues "normales".
Cela vaut également pour la soi-disant obligation d’utiliser les pistes cyclables. Cela signifie qu’en tant que cycliste, vous devez circuler sur la piste cyclable si un panneau spécial (cycliste blanc sur fond bleu) la signale. Sauf si vous circulez en groupe de 16 personnes ou plus (association) ou si la piste cyclable se révèle inutilisable. Toutefois, s’il s’agit d’une piste cyclable volontaire, vous êtes libre, en tant que coureur cycliste, de choisir d’utiliser la piste cyclable ou la chaussée.
Peut-on faire du vélo de course en hiver ?
En fait, vous pouvez parfaitement bien vous atteler à un entraînement régulier sur un vélo de route en hiver. Cependant, évitez d’en faire trop. Limitez vos excursions pendant la saison froide à un maximum de 1 à 2 heures. Sinon, votre corps peut rapidement devenir hypothermique.
Vous devez également ajouter à votre équipement :
• De bons vêtements de pluie ;
• Des gants de cyclisme chauds ;
• Un chapeau de cycliste ;
• Des surchaussures si nécessaire.
Certains cyclistes de route passent également au VTT en hiver. L’avantage est qu’au lieu de rouler sur la route sombre et éventuellement glacée, ils peuvent aussi rouler sur les chemins forestiers.
Comment nettoyer mon vélo de route ?
Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre vélo de course, la saleté, la poussière et le sable peuvent sérieusement endommager les composants de haute qualité de votre équipement sportif. Un bon entretien des vélos de route se révèle donc essentiel. En particulier, si votre vélo de course est resté longtemps dans la cave ou le garage, un nettoyage complet est vivement recommandé.
Vous pouvez procéder comme suit :
• Enlevez les grosses saletés avec une brosse naturelle fine.
• Ensuite, rincez soigneusement les roues et le cadre avec de l’eau propre provenant d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir.
• Utilisez un nettoyant spécial vélo de course qui, après un temps de réaction d’environ 10 minutes, doit être étalé avec une éponge douce pour voiture et à nouveau rincé à l’eau.
• Enfin, vous pouvez sécher soigneusement le vélo de course et ses différentes pièces avec un chiffon en microfibres.
• Pensez également à nettoyer et huiler soigneusement la chaîne.