Vélos
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QUE FAUT-IL RECHERCHER LORS DE L’ACHAT D’UN VÉLO ?
Pratiquer le vélo est bénéfique pour la santé et l’espérance de vie. Cette activité sportive aide à perdre du poids et à vaincre le stress. Le cyclisme aurait aussi des effets positifs sur la respiration, la circulation sanguine et le système immunitaire. Mais à part cela, conduire un véhicule à zéro émission est tout simplement un véritable plaisir. Que ce soit pour se promener ou se rendre au travail, le vélo offre une occasion de respirer l’air frais. Ce qui est bon pour l’humeur et le moral.
Mais tous les vélos ne sont pas les mêmes ! Il existe aujourd’hui un large éventail de modèles de bicyclettes répondant à des exigences et à des domaines d’utilisation différents. Du vélo multifonctionnel de tous les jours au vélo de sport hautement spécialisé, tout y passe. Ainsi, pour trouver le bon modèle de vélo, vous devez savoir quel type de vélo est le plus adapté à vos besoins.
VÉLO DE VILLE ET VÉLO PLIABLE : DES VÉLOS DE TOUS LES JOURS POUR PLUS DE MOBILITÉ DANS LE TRAFIC URBAIN
Le vélo de ville est un vélo robuste et très flexible. Il s’adapte bien à la circulation dense et rapide du milieu urbain. Une position assise droite, une selle confortable et un cadre très profond font du vélo de ville le moyen de transport idéal pour se déplacer. Outre le vélo, vous voyagez aussi souvent en bus et en train ? Dans ce cas, l’achat d’un vélo pliant s’avère utile. Il s’agit d’un vélo de ville extra-léger et compact avec des pneus plus petits (16-20 pouces) et un petit porte-bagage. Facilement pliable et dépliable, ce type de vélo s’emporte facilement dans le bus ou le train. Rien de plus flexible pour se déplacer. Conçus pour circuler en zone urbaine, le vélo de ville et le vélo pliant sont bien équipés. Il dispose de tous les composants requis pour se conformer aux obligations des cyclistes en Belgique.
VTT ET BMX : LES PROS DU TOUT-TERRAIN
Pour une utilisation hors route, optez pour un vélo tout-terrain (VTT). Ce vélo de sport se caractérise par :
- un cadre particulièrement stable ;
- des pneus extra-larges avec une bande de roulement prononcée pour une adhérence maximale ;
- et un guidon large et droit.
Le VTT peut arpenter sans difficulté des routes de gravier ou des chemins forestiers non pavés. Toutefois, les vélos de montagne ne sont pas conçus pour une utilisation sur la route. Si vous roulez occasionnellement sur des routes de campagne ou en ville, vous devrez équiper votre vélo des composants prescrits par la suite. D’autant plus que les pneus de VTT sont fortement sollicités sur les routes et les chemins pavés.
Si le VTT est à la fois un vélo de sport et de loisirs, le BMX est un vélo purement sportif. Plus petit, ce vélo de course est conçu pour les sauts et les cascades. Il est donc plutôt inadapté de l’utiliser comme moyen de transport pur.
VÉLOS TOUT CHEMIN ET DE CROSS : LES VRAIS POLYVALENTS
Polyvalent, un vélo tout chemin (VTC) convient bien pour une circulation en ville ou une grande randonnée. De haute qualité et parfaitement équipé, il peut rouler sur les routes pavées et les terrains légers. Les cyclistes apprécient les avantages de ce vélo qui est idéal pour parcourir une longue distance. De plus, le VTC est souvent équipé d’un porte-bagage. Il est idéal pour partir en randonnée pendant plusieurs jours.
Son cousin, le vélo de cross, quant à lui, est assez peu équipé. De plus, contrairement au VTC, il n’est pas homologué pour circuler sur la route. Pour le garder le plus léger possible, il est privé des équipements tels que l’éclairage, la sonnette, les garde-boues... Cependant, si vous le souhaitez, un vélo de cross peut disposer d’accessoires appropriés. Enfin, les vélos de cross et de trekking diffèrent également en termes de pneus. Pour une meilleure traction, les vélos de cross ont une bande de roulement prononcée. Ce qui leur permet de supporter sans problème des charges plus élevées sur le terrain.
VÉLO DE ROUTE ET GRAVEL : VITESSE MAXIMALE, POIDS MINIMAL
Tout comme le vélo de montagne, le vélo de route (aussi appelé vélo de course) est un vélo hautement spécialisé conçu pour un usage spécifique. Il est parfait pour ceux qui pratiquent le cyclisme comme un sport, mais qui préfèrent rouler sur des routes asphaltées. C’est pourquoi les vélos de route sont généralement privés de suspension. De plus, les pneus, de 23 à 28 mm, sont beaucoup plus étroits que sur les autres types de vélos. Au lieu de cascades et de descentes rapides, les vélos de route mettent l’accent sur la vitesse et la forme physique. C’est pourquoi ils sont généralement dotés d’un cadre léger en aluminium. Les modèles particulièrement coûteux disposent même souvent d’un cadre ultraléger en carbone. De même, pour moins résister au vent, le cadre privilégier une position de conduite fortement incurvée.
Mais pratiquer du cross-country est pour vous tout aussi important que la forme physique et la vitesse ? Vous devriez jeter un coup d’œil au vélo gravel ou de cyclocross. C’est un type de vélo de course destiné à une utilisation hors route. Il se caractérise notamment par un profil de pneu plus grossier et une plus grande garde au sol.
VÉLO ÉLECTRIQUE (E-BIKE) : PLUS DE CONFORT DE CONDUITE GR CE À L’ASSISTANCE ÉLECTRIQUE
Le terme e-bike désigne généralement tous les véhicules à deux roues équipés d’un moteur électrique. Toutefois, il s’agit généralement des « pedelecs » où le moteur exerce uniquement une fonction de soutien. Il s’arrête automatiquement au-delà de 25 km/h ou plus. Les pedelecs se déclinent en différentes versions. On peut mentionner par exemple le vélo de ville électrique (e-city). C’est un vélo électrique urbain qui permet de parcourir un long trajet. Ou encore, le vélo pliant minimaliste. Il se transporte facilement en bus ou en train, offrant ainsi une mobilité maximale.
Mais les vététistes bénéficient également du confort d’une assistance motorisée. Même les cyclistes débutants peuvent arpenter sans trop d’efforts des sentiers longs et difficiles sur leur vélo de trekking.
Cadre de vélo : matériau et taille
La plupart des vélos sont aujourd’hui équipés d’un cadre en aluminium ou en carbone. Ces deux matériaux présentent des avantages et des inconvénients.
L’aluminium est un matériau extrêmement bon marché. C’est pourquoi il est utilisé pour les vélos d’entrée de gamme qui coûtent moins cher. Rigide, il est également très peu sensible aux rayures et aux éraflures. Ce qui fait de l’aluminium le matériau de choix pour les vélos de ville ou tout chemin.
Le carbone impressionne par son poids très léger, sa rigidité encore plus élevée et son look exclusif. Mais, il est beaucoup plus sensible aux rayures et aux dommages de toutes sortes. On le retrouve principalement sur les vélos destinés à supporter un poids énorme. Tel est le cas des vélos de course et les vélos de montagne.
Cependant, quel que soit le matériau, la taille joue un rôle plus important dans le choix du cadre. Celle-ci est déterminée en fonction de la taille du corps et de la longueur des jambes. Par ailleurs, il est bon de tester différents modèles avant d’acheter ou d’utiliser un autre vélo comme référence.
Pneus : diamètre et profil
En règle générale, les adultes s’en sortiront bien avec un diamètre de pneu de 26 pouces. Ce qui correspond approximativement à une largeur de 66 cm. En revanche, les personnes mesurant moins de 1,60 m ont intérêt à opter pour une roue de 24 pouces. Les personnes plus grandes (> 1,80 m), quant à elles, devront choisir des pneus plus larges de 28 pouces. Les pneus des vélos pour enfants, des vélos pliants et des vélos BMX ont généralement un diamètre inférieur. En ce qui concerne les VTT, ils sont équipés de pneus de taille moyenne (27,5). Si vous roulez principalement en tout-terrain, des roues larges avec une bande de roulement prononcée sont un must absolu. Tandis que pour circuler sur les routes et les chemins pavés, vous devez opter pour un pneu lisse sans bande de roulement.
Freins de vélo : freins à moyeu, à jante et à disque
En général, les freins de vélo se déclinent en trois catégories différentes :
- Les freins de moyeu, qui comprennent, par exemple, les freins à rouleau, à tambour ou encore à rétropédalage
- Les freins sur jante (tels que les freins en V, très répandus)
- Les freins à disque
Le choix du système de freinage dépend de l’usage du vélo et des surfaces sur lesquelles vous souhaitez le conduire. Le tableau suivant vous donne un premier aperçu des différents systèmes de freinage et de leurs domaines d’application.
Frein à rétropédalage (frein sur le moyeu)
- Avantages : Facile à utiliser, Réaction rapide dans le trafic urbain
- Inconvénients : Difficile à doser, Moins d’effet de freinage, Le moyeu peut chauffer et endommager les roulements, Considéré comme techniquement obsolète
- Idéal pour (type de vélo> : Vélos de ville, vélos pliants, vélos pour enfants
Freins sur jantes
- Avantages : Faible décélération de freinage (courte distance de freinage), Bon rapport qualité-prix, Faible entretien
- Inconvénients : Usure élevée, Effet de freinage légèrement moins bon en cas de pluie et sur les terrains difficiles, Possibilité de bruits de grincement et de broyage
- Idéal pour (type de vélo> : Vélos de trekking et de course
Freins à disque
- Avantages : Effet de freinage optimal, même sur sol mouillé, La force de freinage est réglable, Convient pour une utilisation hors route
- Inconvénients : Techniquement plus compliqué, Poids plus élevé, La plaquette de frein doit être parfaitement adaptée au frein, Risque de surchauffe, Plus cher que les autres freins
- Idéal pour (type de vélo> : VTT, vélos tout chemin de qualité supérieure, vélos de course
Si vous roulez souvent sur des terrains faciles et plats, vous avez tout intérêt à utiliser un frein sur jante. Léger et nécessitant peu d’entretien, il peut éventuellement s’associer avec un frein à rétropédalage. Les cyclistes sur route optent également souvent pour les freins sur jante, qui ont fait leurs preuves. D’autres ne jurent que par l’utilisation de freins à disque. Les cyclistes tout-terrain ambitieux se contentent d’un frein à disque fiable. Mais en fin de compte, le choix d’un système de freinage est aussi une question de préférence personnelle.
La vitesse
Comme pour les freins, vous avez également l’embarras du choix en matière de vitesse. Vous pouvez choisir entre une version simple, nécessitant peu d’entretien, et une version plus sophistiquée. Pour les vélos de ville circulant sur des routes plates et asphaltées, un simple moyeu à 8 vitesses maximum suffit. Mais pour gravir des pentes modérées ou raides sans utiliser beaucoup de puissance, optez pour un vélo avec dérailleur disposant de plusieurs vitesses.
Poids vs confort et sécurité : quand la suspension est-elle recommandée ?
Une fourche dite à suspension (fourche avant) est destinée à absorber les chocs et les éventuels impacts. Elle augmente ainsi le confort de conduite et la sécurité. Ce dispositif est donc indispensable pour les vélos tout-terrain.
De nombreux VTT disposent également d’une suspension supplémentaire sur la roue arrière (appelée fullys). Tandis que les VTT hardtail sont uniquement suspendus à l’avant. De même, l’utilisation d’une fourche suspendue va toujours de pair avec un poids plus élevé et un effort d’entretien accru. Ce qui explique pourquoi on trouve rarement des fourches suspendues dans le cyclisme sur route. Les vélos de ville et de trekking sont également souvent dépourvus de suspension. Ici, les pneus extra-larges offrent une conduite plus confortable.
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FAQ
Quelle est la différence entre un vélo pour homme et pour femme ?
Les hommes et les femmes ayant un physique très différent, des vélos spéciaux pour femmes ont été développés pour tenir compte de ces différences anatomiques. En ce sens, un vélo pour femmes est généralement équipé de poignées plus étroites. La position assise est explicitement adaptée aux dimensions du corps féminin. La forme et la hauteur du cadre sont également plus petites que sur un vélo d’homme. Bien qu’aujourd’hui, les vélos se déclinent encore pour homme et pour femme, cette catégorisation prend de moins en moins d’importance. Il arrive que certaines femmes préfèrent rouler sur des vélos d’hommes, en fonction de leur physique et de leurs goûts personnels.
Quel est le bon moment pour acheter un vélo pour enfant ?
Si l’enfant a déjà acquis une première expérience sur un vélo de course de taille enfant, il peut passer à un vrai vélo vers l’âge de 3-4 ans. Mais certaines personnes décident de se lancer dans le cyclisme à un âge plus avancé. Le bon moment pour acheter le premier vélo d’un enfant est lorsque celui-ci se sent prêt. Lorsqu’il peut déjà se déplacer en toute sécurité sur un vélo de course.
Que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’un vélo pour enfant ?
Comme pour les bicyclettes pour adultes, le choix d’une bicyclette pour enfants doit avant tout tenir compte de l’utilisation prévue. Dans ce contexte, décidez du type de vélo qui convient le mieux aux besoins de l’enfant et de la famille. Un autre critère essentiel est le choix de la bonne taille de pneu (12, 14, 16 ou 20 pouces). En outre, les bicyclettes pour enfants doivent bien fonctionner et présenter un aspect attrayant pour l’enfant.