Basket : préparez une reprise physique en douceur
C’est donc le premier conseil pour reprendre le basket : prenez le temps d’y aller progressivement !
“Sur le plan physique, le but est de bien s’échauffer en début de séance et de bien travailler physiquement en début de saison pour éviter les blessures.”
Et avant tout, la reprise de l’entraînement est l’occasion de remettre en place des bonnes habitudes.
“C’est bien d’adopter les bons réflexes dès la reprise. Si on ne les met pas en place dès le début, ce n’est pas la peine d’en parler au bout d’un mois. Ca commence par bien s’échauffer, avec des mouvements simples et des rotations. Le cou, les coudes, les épaules puis le bas du corps. Et bien sûr, ça passe aussi par des étirements en fin de séance, pour ne pas avoir un lendemain difficile.”
D’ailleurs, les bons gestes dépassent les parquets de basket :
“C’est l’occasion de remettre en place tous les petits rituels, penser à ramener sa gourde, aérer ses chaussures après la séance…” Eh oui, l’hydratation fait partie des bonnes habitudes dès la reprise. “La boisson de récupération par exemple, n’est pas réservée au footing. Ca marche. De manière générale, l’hydratation dépasse le cadre du sport, c’est de l'hygiène de vie.”
Et sur le terrain alors, comment vous y prendre pour passer une bonne reprise ?
“ C’est important de commencer l’entraînement par un échauffement lent avant de monter en régime. On débute par du footing et on continue avec du fractionné. Par exemple, j’aime bien utiliser des variantes autour du Luc Léger : On fait des allers-retours sur 20 m. On commence avec 10 secondes au 20 mètres, 4 fois, puis 9 secondes, 4 fois, jusqu’à arriver à 5 secondes au 20 mètres, ce qui correspond au sprint. Et selon l’état de forme, on peut réaliser cet exercice avec ou sans ballon.”
Première bonne nouvelle donc : ce n’est pas la peine de forcer. Votre reprise du basket passe par un travail progressif, un retour des sensations et aussi beaucoup de récupération.
“La reprise passe aussi par un bon retour au calme, avec des étirements. On apprend à se ménager pour ne pas être dans le dur le lendemain. Surtout, le but est d’être progressif et de ne pas vouloir tout faire.”