Expérience
La chaussure 580 est idéale pour tous les skieurs confirmés. Le réglage du Flex permet soit d'avoir une chaussure tolérante (reprise du ski, ski avec les enfants...) soit sportive (plus réactive, plus précise...). Le volume medium permet d'accepter un maximum de formes de pieds tout en étant un très bon compromis confort/maintien. La coque (bien plus montante que sur une chaussure classique) apporte un excellent enveloppement du tibia et une très bonne répartition d'appuis. À vous de choisir !
Réglage du flex
Le réglage du Flex de la 580 est très efficace :
À l'aide d'une clé, passez de la position "Softer" (plus souple donc plus tolérante) à la position "Stiffer" (plus rigide donc plus précise/réactive).
Exemple: commencez votre séjour au ski en position "Softer" pour retrouver des sensations et pour une dépense physique moindre, puis passez en position "Stiffer" pour une fin de séjour plus sportive.
Une chaussure idéale pour progresser et pour vous diriger vers le niveau supérieur.
Réglage des crochets
La chaussure de ski 580 est équipée de 4 crochets aluminium micrométriques pour un serrage puissant et précis. Vous pouvez ajuster la longueur du crochet en vissant ou dévissant et ainsi avoir un serrage personnalisé. Les 2 crochets du haut ont 3 positions pour s'adapter à tous les mollets (dont 1 sans outil). Une large sangle de réglage en haut de tige permet un serrage puissant et facile du haut de la coque.
Qu'est-ce que le FLEX ?
Afin de donner une indication de la rigidité de la chaussure, les marques définissent pour chaque chaussure un indice de Flex. Ce chiffre détermine la rigidité de la chaussure : plus sa valeur est importante et plus la coque est rigide. On considère qu’un flex de 60 à 70 est conçu pour des skieurs de niveau débutant. Un flex de 70 à 100 s’adresse à des skieurs confirmés. Au-delà, les produits s’adressent aux skieurs experts. Les forts gabarits peuvent cependant monter d’un niveau.
Comment savoir si la chaussure que l'on essaye est à la bonne taille ?
Une fois le pied dans la chaussure, fermez les crochets à mi-réglage. Vous pouvez aller plus loin ? Cela signifie que le volume de la chaussure ne vous convient pas. Une fois vos chaussures fermées, effectuez 3 grosses flexions en appuyant fort sur les tibias (mettez les mains sur les genoux) afin de faire reculer le talon dans la chaussure. Tenez-vous droit : vous devez pouvoir effleurer le bout de la coque. En flexion, votre pied doit reculer et vous ne devez plus sentir le bout.
Que faire en cas de douleurs au pied ?
1- Privilégiez une chaussette de ski technique, fine pour éviter les points de pression et favoriser la circulation du sang dans le pied.
2- Choisissez une semelle adaptée à la forme de votre pied pour éviter qu'il s'écrase et viennent buter contre la coque. Demandez conseil à un vendeur en magasin.
Mon chausson est-il thermoformable, et à quoi sert le thermoformage ?
Le chausson de la 580 est thermoformable au niveau des malléoles. Le thermoformage n'est pas obligatoire, il permet de réduire les zones d'inconfort.
À cet endroit, la mousse peut se chauffer pour prendre la forme de vos pieds et de la coque de la chaussure. Cela permet de renforcer la compatibilité pied-chausson-coque, et ainsi réduire les points d'inconfort.
Comment stocker mes chaussures de ski ?
1- Aérez vos chaussures en retirant le chausson qui est à l'intérieur des coques en plastique.
2- Refermez les crochets au premier cran pour éviter que les chaussures se déforment et, si possible, rangez-les dans une housse.
3- Conservez-les si possible dans un endroit sec et où la température ne risque pas de baisser en dessous de 10°C. Le plastique de la chaussure vous dira merci !