Article ajouté à votre panier !
Le canyoning, également appelé randonnée dans les gorges, est un sport de plein air souvent qualifié de sport extrême, qui se concentre entièrement sur la traversée de torrents de montagne alpins et où l'on se déplace généralement de haut en bas, contrairement à la randonnéerégulière. C'est la combinaison de la randonnée, de l'escalade et de la natation sur un terrain accidenté qui rend le canyoning si exigeant, mais aussi si passionnant. En canyoning, le terrain détermine le mode de déplacement. Les parties plates peuvent être parcourues à pied, en escalade ou à la nage. Les chutes d'eau doivent être franchies en glissant, en descendant en rappel ou en sautant.
Vous préférez les montagnes ? Et l'eau est votre élément ? Dans ce cas, ce sport d'aventure varié et très amusant pourrait être exactement ce qu'il vous faut. Un guide professionnel est absolument indispensable pour les débutants, car il peut éviter de nombreux risques, évaluer correctement les dangers et vous donner de précieux conseils.
En principe, vous pouvez commencer votre canyoning partout où les montagnes et l'eau se rencontrent. Si vous êtes débutant, cherchez des organisateurs de tours locaux qui proposent des tours de canyoning spécialement conçus pour les débutants et qui peuvent vous initier à ce sport en douceur et de manière professionnelle. En canyoning, le plaisir et la sécurité doivent être mis en avant à tout moment.
En canyoning, vous ne pouvez pas vous contenter de vêtements de sport traditionnels en raison du contact fréquent et intensif avec l'eau et les rochers. Chez Decathlon, vous trouverez sous notre propre marque Maskoon du matériel et des vêtements de canyoning pour hommes et femmes, beaux et bon marché. Mais quel est l'équipement de base dont vous ne pouvez absolument pas vous passer pour le canyoning ? Les torrents de montagne sont très froids toute l'année, mais aussi en plein été, et la température de l'eau atteint rarement les deux chiffres. Cela peut être un peu effrayant au premier abord, mais ce n'est pas un problème si l'on porte les bons vêtements de sport.
Les combinaisons en néoprène pour le canyoning peuvent être achetées soit en tant que monopièce, soit séparément en tant que veste de canyoning et long john (partie inférieure). Elles offrent une excellente protection contre le froid grâce au matériau néoprène épais et ajusté de 3,5 mm à 7 mm. Les modèles de combinaisons de notre gamme sont conçus pour être utilisés dans une eau dont la température est comprise entre 12°C et 17°C. Les combinaisons de canyoning doivent permettre une bonne liberté de mouvement des épaules, des bras et des jambes. Sur nos modèles, cela est pris en compte par l'utilisation de matériau Supratex sur les flancs et au niveau des épaules. Bon à savoir : La forme la plus courante de combinaison de canyoning est la combinaison humide. Celle-ci n'est pas étanche, mais elle emprisonne l'eau dans la combinaison, de sorte que vous la réchauffez avec la chaleur de votre corps et qu'elle se place comme une couche protectrice entre ta peau et ta combinaison. Comme vous êtes souvent en contact avec la roche en canyoning, la robustesse de votre combinaison est essentielle pour une longue durée de vie. Les bonnes combinaisons de canyoning doivent donc être dotées de renforts extra-résistants à l'abrasion et de coutures intérieures renforcées aux endroits les plus sollicités, comme les coudes, les fesses et les genoux. Une combinaison en néoprène avec capuche assure une isolation thermique encore meilleure dans les eaux froides.
Des gants de canyoning protègent vos mains du refroidissement et des frottements lors de la descente en rappel de corniches et de cascades.
Les chaussures de canyoning sont antidérapantes et stabilisent vos pieds grâce à leur tige moyennement haute, de sorte que vous puissiez vous tenir en toute sécurité sur les rochers mouillés. Idéalement, porte des chaussettes de canyoning fines et résistantes en dessous.
Le casque de canyoning absorbe l'énergie d'impact due aux chocs et aux chutes de pierres. Sa coupe ajustée et ses fentes d'aération évacuent efficacement l'eau et la transpiration. En ce qui concerne la résistance aux chocs, le casque de canyoning répond aux directives de la norme DIN EN 12492 (norme pour les sports d'escalade et l'alpinisme).
Le baudrier ou harnais pour le canyoning est bien ajusté à votre corps. Le système de rappel métallique, appelé "huit de rappel", y est accroché. La jupe fixée au baudrier rend le baudrier de canyoning particulièrement résistant aux frottements contre les rochers.
Les cordes de canyoning classiques sont semi-statiques, c'est-à-dire plus rigides que les cordes utilisées pour l'escalade sportive. En effet, elles sont spécialement conçues pour la descente en rappel. Choisis le diamètre et la longueur de la corde en fonction du canyon prévu. Nous avons des cordes de 9 mm à 10,2 mm de diamètre. Le principe est le suivant : plus le diamètre de la corde est petit, plus le frottement est important lors de la descente en rappel sur le rocher. Mais plus le diamètre de la corde augmente, plus la corde de canyoning est lourde. C'est pourquoi il faut trouver un équilibre entre le poids et la résistance à l'abrasion, surtout pour les longues randonnées de canyoning.
Le sac à dos de canyoning sert à transporter les provisions de route, les vêtements de rechange et l'équipement d'escalade. Il doit donc être très robuste et pouvoir évacuer rapidement l'eau infiltrée à la surface du tissu grâce à des grilles ou des trous. La capacité du sac à dos de canyoning doit être adaptée au canyon et aux cordes nécessaires. Il est recommandé de protéger le contenu du sac à dos de l'humidité en plaçant un bidon de canyoning étanche ou un sac étanche dans le sac à dos.